Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Charge voiture Zoé

Bonjour,

Depuis 5 semaines j'ai du mal à charger ma voiture Zoé a mon domicile.

J'utilise une prise green up.

Pensant que sa venait de mon chargeur Zoé je l'ai changer. Pourtant sa continue.

Je me suis rendu compte que j'avais des variation neutre terre allant de 0 volt jusqu'à 16 v.

J'ai donc fais venir un électricien pour ma prise de terre, il a mesure à 100 ohms. Et me dit pas de problèmes chez moi mais j'ai encore et toujours des variations.

J'appelle donc enedis qui me rajoute des prises de terre ( tout les 100metres) devant chez moi.

Toujours pareil. J'arrive à trouver des créneaux où je peux la charger. (7h40-8h40, 14h-15h, 17h-19h période où je suis à 0volt sur la terre) tout le reste de la journée impossible.

Enedis m'annonce avoir fais tout ce qu'il pouvait sachant que j'ai essayer chez 2 de mes voisins problème identique.

Mon électricien a essayer un transformateur d'isolement ça n'a pas changer.

Avez vous des idées ?

Merci

Consulter les 7 réponses à la question Charge voiture Zoé

  • Bonjour,

    Contrairement à ce que dit "p_le52123634", le problème ne vient pas de la tension Neutre -terre en elle-même, mais uniquement de la valeur de la résistance de terre.

    Une tension Neutre -terre élevée et qui fluctue peut être un signe d'une mauvaise terre, mais pas forcément. Cela peut venir d'un déséquilibre du réseau, surtout si vous êtes en bout de ligne.

    Pour ma part j'ai une tension Neutre-terre qui monte fréquemment à 16V et je n'ai aucun problème de charge. Par contre j'ai vérifier ma terre elle fait 9 à 10 Ohms.

    J'ai vérifié au moment où je mets la voiture en charge et j'ai couramment 15V entre neutre et terre et je n'ai jamais eu de problème de charge.

    Pour moi, le seul point important c'est la valeur de la terre.

    Bonne journée

    Celtic22

  • J'habite en Belgique et j'ai un problème similaire. Un technicien est venu hier: la terre est parfaite, mais par contre le neutre ...montre jusqu'à 12V. Selon lui, au-delà de 10V, la Renault Zoé ne charge pas. Il faudrait, selon lui, mettre un transformateur d'isolement pour créer un vrai neutre. Vu que j'ai une voiture de leasing, je dois attendre l'accord de la société pour installer cet transfo. Je vous tiendrai au courant.

  • Bonjour,

    nouvellement acquéreur d'une Zoé de 02/2015 , j'ai fait installer une Wallbox Morec de 32A. Au 1er branchement et les suivants la Wallbox démarre puis après 3 secondes s'arrête avec un message comme quoi elle attend un message de la voiture et le tableau de bord de la ZOÉ affiche "vérifier borne de charge". Pas découragé, je décide à passer par le raccordement domestique ( prise 16A dédiée près du tableau électrique ) et là....message de la Zoé "Charge batterie impossible" . C'est à s'arracher les cheveux. Apres avoir parcouru les forums j'ai fait certaines vérifications; mon installation électrique a été refaite aux normes en 2008. J'ai demandé à l'électricien qui a installé la Wallbox de tester la résistance : 322 ohms : ce qui, à mon avis, doit être la cause de mon problème. J'habite sur un caillou au sens propre comme au figuré et, là ou est planté le piquet de terre est une zone relativement sèche; l'électricien m'a proposé de creuser une autre zone du jardin en la préparant avec du sable, de la terre végétale et/ou gros sel et d'y raccorder un câble avec l'existant. je vais sûrement commencer par ça et on verra ce que ça donne. Pour information mon problème de prise domestique est réglée (charge en 08 heures si batterie à 50%) mais je ne sais comment...j'ai tout de même testé la Wallbox au cas où mais pas de changement..

    Malgré ce couac, je suis satisfait du tout électrique de cette petite ZOE...

  • Bonjour,

    Le chargeur embarqué de la ZOE contrôle la tension Neutre Terre. Si cette dernière excède 8V votre Véhicule vous indiquera que la charge est impossible. Vu que ENEDIS à fait sa part du travail je vous suggère de vérifier votre système de liaison à la terre dont la qualité a pu se dégrader avec le temps, la sécheresse, l'oxydation...

    • Vérifier l'état de la barrette de terre (nettoyer et resserrer)
    • Planter un nouveau piquet de terre dans la zone la plus humide de votre propriété et la raccorder avec un fil le plus gros possible
    • La piste du transformateur est intéressante mais une des bornes du secondaire du transformateur de tension doit être relié à la terre, ce sera le neutre, l'autre borne sera la phase. Vous vous affranchissez ainsi de la qualité de la prise de terre au niveau du transformateur ENEDIS et de l'éventuelle distance vous séparant de ce poste transformateur.
    • Si votre prise GREEN UP est située à distance de votre tableau électrique et que la section de câble utilisée vous semble faible tentez de faire un essai avec du câble 6 mm² ou 10 mm²
    • Allez chez votre concessionnaire RENAULT, en dehors des créneaux ou la charge fonctionne, pour vérifier que la charge de votre véhicule se fait bien et que votre chargeur embarqué n'est pas responsable du problème. Plusieurs essais pourraient s'avérer utiles.

    Les véhicules électriques de vos voisins se chargent-ils ? S'agit-il d'une prise V.E. ?


    Bon courage, Très cordialement

  • Bonjour, besoin de plus d'information pour vous aider:

    est-ce que le pb apparait quand vous chargez sur une prise domestique ou quand la voiture est branchée sur la wallbox?

    Est-ce le dijoncteur général qui déclenche ou l'inter différentiel.

    En ce qui me concerne nous avons eu un pb dans la maison ou nous sommes locataire. N'ayant pu installer notre wallbox, nous chargeons notre ZOE sur une prise domestique avec le cable de recharge occasionnel. L'inter différentiel sautait très presque tout le temps. Nous avons identifié 2 causes:

    Tout d'abord l'inter protégait 11 circuits électriques dans la maison ce qui est beaucoup trop: la NF C15-100 préconise 8 circuits maximum.

    Ensuite, il y a beaucoup de courants de fuite sur l'installation électrique (pb de mise à la terre).

    Pour traiter le pb, nous avons fait proteger le circuit des prises du celier et du garage par un interdifférentiel dédié. Celà permet déjà de ne pas impacter les autres circuits électriques de la maison quand ça saute.

    Pour autant nous avions toujours l'interdifférentiel du circuit dédié qui sautait de manière aléatoire. Après recherche, nous avons constaté qu'un frigo de 30 ans d'age branché sur une prise du celier provoquait des courants de fuite et avons fait un lien entre le déclenchement du compresseur de ce frigo et le fait que l'inter saute alors que la ZOE était en charge. Conclusion, nous débranchons le frigo quand nous chargeons la ZOE et ça fonctionne. Question, avez-vous un équipement raccordé à votre installation électrique qui présenterait un défaut d'isolement et génèrerait des courants de fuite.

    Après, il faut savoir que le chargeur Caméléon de la ZOE est très sensible à la qualité de l'installation électrique. Nous n'avions pas ce pb avec notre Nissan Leaf

  • Bonjour

    Je peine à comprendre un electricien qui dit qu' à 100 ohms c' est bon.........C' EST MAUVAIS.

    Oui, c' est le seuil exréme pour qu' une protection 30 mA fonctionne et à 101(en théorie ) ohms il faudrait passer en 10 mA. Donc, rester comme cela c' est de l' inconscience.......

    Si ENEDIS n' arrive pas à descendre la valeur des terres sur le réseau BT c' est que tu dois habiter dans une région trés granitique ou sableuse.

    De toute façon ce n' est pas parce que les terres seront bonnes sur le réseau de distribution que la terre sera bonne chez toi, il ne faudrait surtout pas avoir l' idée de coupler ces terres......

    Il y a deux solutions , la terre profonde, forage à 40 m, 50m mais bien sur cela a un coût ......

    La deuxième et de loin la meilleure c' est le tranfo d' isolement tu dis que cela ne fonctionne pas mais, est ce que ton électricien a reconstitué le neutre à la terre au secondaire du TR.?

    Il a mis qu' elle puissance ? Car, un transfo pour alimenter la green up coûte dans les 1500€ (je ne parle pas de sa marge et de sa MO en plus )

    Pour le TR, il y a un autre avantage mais je ne peux pas en parler en publique............

  • j'ai eu grosso modo un problème qui ressemble beaucoup au votre. J'ai fait intervenir 6 ou 7 artisans différents: électriciens ou EDF. pour finir j'en ai parlé au responsable de Renault qui m'a donné 2 adresses d'électriciens qu'il connaissait.. le 1er n'était pas là, mais le second est passé pour voir. j'ai vu tout de suite qu'il avait un autre "niveau", il a vu tout de suite ce qui n'allait pas, et a fait 2 petites modifications sur l'installation, et depuis çà marche. Et il n'a même pas voulu que je la paye!... J'au eu beaucoup de chance!!!...

    Bon courage et bonne chance!!!...

    R.Blondeau