Zoe E-Tech 100% électrique

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Charge Zoé impossible

Bonjour,

J'ai acheté une Zoé en mars 2021 et j'ai fait installer dans mon garage une prise spécifique pour la recharger. Pendant plus d'un an je n'ai eu aucun souci pour charger à la maison.En juillet 2022, j'ai commencé à voir des messages "charge impossible"plusieurs jours successifs, j'ai amené la voiture pour un bilan chez mon garagiste Renault spécialisé voitures électriques le plus proche ( 1h de route aller) qui n'a rien relevé d'anormal. Depuis, la charge peut fonctionner pendant quelques mois, puis plus du tout pendant plusieurs semaines. Impossible alors de charger chez mes voisins immédiats non plus, alors qu'ils ont une voiture électrique d'une autre marque qui charge sans problème, mais elle charge sans souci dans un autre quartier à 3km de distance et sur les bornes publiques.

Depuis 6 mois, le problème est devenu récurrent.

J'ai également tenté de demander à mon fournisseur d'électricité d'augmenter la puissance fournie, mais cela n'a rien changé.

Cela devient vraiment pénible de ne jamais savoir si la voiture sera disponible pour un trajet, chronophage, car cela

prend du temps d'aller charger ailleurs qu'à la maison et onéreux.

Quel peut-être le problème et comment le résoudre ?

Merci de vos réponses

Consulter les 13 réponses à la question Charge Zoé impossible

  • Bonjour

    j ai eu un soucis semblable et Renault a changé la batterie du vehicule sans frais pour moi. La grosse batterie pas celle de service. Jérôme

  • Bonjour, c'est un problème bien étrange en effet. Personnellement je vous conseillerai de faire venir un électricien puisque c'est une prise que vous avez et non une borne de recharge ! je pense qu'il s'agit d'un défaut dans le réseau électrique car pourquoi sinon tout se passe bien sur des bornes publiques ? et non chez le voisin d'ailleurs... même si lui a une auto électrique aussi ! bref il faut le diagnostic d'un professionnel sur votre installation avant tout, votre auto n'ayant pas de défauts selon Renault. Bonne chance !!

  • Bonsoir, j'ai eu le même problème, la Zoe chargeait dans le quartier voisin, mais pas chez moi. Après enquête , j'ai découvert que certain voisin avez des problèmes électrique. ERDF a découvert de l'autre coté du quartier, qu'un poteau électrique été recouvert par un lierre qui mettait plus ou moins à la terre, une phase (tris-phasé). Ils ont coupé le lierre, problème réglé. C'est sensible une Zoé...

  • Bonsoir

    Ai le même problème avec Zoé pas avec Megane.

    souci : Chargeur de Zoe plus exigeant .

    il faut une excellente terre et pas de courant de fuite de courant .

    La recherche de fuite de courant sur votre réseau peut être rapide ou tres longue.

    Si maison individuelle déconnecté les fusibles un après l'autre pour identifier l'interrupteur, la prise e courant, l'ampoule ou autre appareil à l'origine de la fuite de courant qui perturbe votre réseau.

    Sinon, c'est peine perdue.

    Christophe


  • Je regrette mais je ne connais ni le problème ni la réponse. Bon courage

    cdt

  • Bonjour,

    Peut être une piste à explorer…Au tout début (2013) la qualité de la recharge était étroitement lié à la qualité de la terre sur la borne/ prise….J'ai lu que certain était obligé de recréer une meilleure ligne de terre voire d'autre arrosait régulièrement leur zone de prise de terre car elle était sensible à l'assèchement …. Un Check de la prise par un électricien pourrait peut être aider à confirmer /infirmer le problème de terre…

    cdt Philippe

  • Bonjour,

    Jamais eu ce problème avec la Zoé première version, ni avec la deuxième version acheté il y a 3 ans.

    Vous avez essayé de faire charger une autre voiture sur votre borne ? Pour savoir si la borne fonctionne bien.

    Une fois j'ai eu un soucis avec la terre. La borne était mal raccordée à la terre, et ça ne chargeait pas.

    Je ne vois rien d'autre d'après ce que vous dite.

  • Bonjour

    j'ai eu ce problème récurrent, hélas, qui provenait dans mon cas de la qualité de la mise à la terre.

    j'ai résolu le problème en refaisant cette fameuse terre (en Maison individuelle) avec des pieux métalliques d'un mètre enfoncés profondément et raccordés avec une tresse de cuivre de bonne section à l'installation électrique. Il est nécessaire d'arroser la zone en période de sécheresse et surtout de vérifier l'impédance de l'installation à l'aide d'un testeur adéquat. Bon courage

  • Bonjour ,

    j'ai eu une panne similaire et suis également parti demander des explications chez Renault. Même réponse : votre voiture n'a pas de problème .

    Mais avec cette information supplémentaire tout de même , vérifiez s'il n'y a pas eu de modification électrique chez vous récemment . Après réflexion notre chaudière avait été changé et la mise à la masse de la maison avait été modifiée . Donc le problème était un problème de mise à la terre du circuit électrique de la maison . J'ai mis une liaison plus efficace et c'était résolu . Je vous fait part de mon expérience rien ne dit que vous a avez le même problème .

  • Bonjour,

    Il est possible qu'il s'agisse d'un problème de terre de votre domicile.

    La Zoé y est très sensible.

    Avec les périodes de sécheresses que nous rencontrons depuis quelques temps, plusieurs personnes se sont retrouvées dans votre cas.

    Le problème a souvent été résolu en faisant couler de l'eau sur le piquet de terre de la maison et d'attendre un petit moment avant de tenter une recharge.

    J'espère que vous trouverez vite une solution à votre problème.

    Cordialement.

    Jean-Philippe