Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27195 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Dysfonctionnement de ma Zoé

Bonjour à tous.

C'est la première fois que je viens sur ce forum et je le trouve très intéressant.

Ma Zoé est une ZE22, avec 150 Km d'autonomie. Je l'ai achetée d'occasion il y a plus de 2 ans.

De temps en temps elle affichait le message d'erreur "Système électrique à contrôler" mais elle a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a 4 jours où je l'ai branchée pour la recharger et là j'ai eu un message jamais vu auparavant: "Prise électrique véhicule à contrôler". Depuis, elle ne charge plus et dès que je branche le câble, quelque soit le modèle, le voyant ZE clignote rouge et j'ai ce fameux message au tableau de bord.

Avez-vous rencontré cette panne ?

Avez-vous pu la solutionner ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Consulter les 6 réponses à la question Dysfonctionnement de ma Zoé

  • Je ne sais si vous avez acheté vos batteries, ou si vous continuez la location: je crois me rappeler que, dans le cadre du contrat de location, le remorquage est prévu si vous tombez en panne « sèche »; vérifiez-le, et si c'est le cas, anticipez votre déplacement et appelez l'assistance pour vous faire emmener à la concession dès que les batteries sont vidées

  • Bonjour à tous.

    Je vous remercie pour vos réponses. Je n'avais pas vu arriver vos commentaires, désolé.

    En réalité, j'avais déjà effectué les tests de ma prise de terre. Un électricien est même venu la mesurer et elle est parfaite. Cela se confirme car quelque soit la borne ou l'endroit où je connecte la voiture, j'ai le même message "prise électrique véhicule à contrôler" ou "contrôler prise électrique véhicule".

    Un diagnostiqueur a passé la valise et il a relevé les erreurs suivantes: D090 et D098. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien en rapport avec le problème rencontré. Il a supprimé les codes erreur mais dès le redémarrage du véhicule, ils reviennent.

    Je pense qu'il y a vraiment un problème avec l'une des prises électriques entre le connecteur à l'avant du véhicule et celui qui sort du chargeur pour aller vers la batterie.

    J'ai appelé RENAULT vers le 20 Janvier, ils m'ont donné un RDV le 28 Février ! vous vous rendez compte, plus d'un mois d'attente !

    Le soucis c'est qu'il me reste 30 Km d'autonomie. Je suis obligé de le remorquer car charge impossible.

    Qu'en pensez-vous ?

  • Des nouvelles de votre problème?


  • Bonjour

    J'ai également eu ce souci et réglé en rajoutant un piquet de terre supplémentaire sur mon installation électrique. Ou effectivement en arrosant le.piquet de terre existant.

  • Bonsoir Hervé,

    J'ai aussi une Zoé 22 kWh de 2014 (première main) Avec près de 90 000 km au compteur maintenant, j'ai donc une certaine expérience de cette voiture électrique. J'ai une borne 11 kW à la maison et ai constaté que le véhicule était extrêmement sensible à la qualité de la prise de terre.Je ne vais pas rentrer dans la technique, mais il semblerait que si la résistance de la terre est trop élevée (la norme française stipule qu'elle doit normalement être inférieure à 100 ohms), cela occasionne l'affichage d'un message d'alarme au tableau de bord et l'allumage du ZE rouge dans la prise de charge. J'ai donc moi aussi eu quelques problèmes de charge, durant l'été 2019 assez sec. J'avais ces problèmes avec la charge sur ma borne mais un peu moins lorsque je me branchais avec le Câble de Recharge Occasionnelle sur une prise électrique standard. Je n'avais pas de problème avec des bornes de Centre Commercial, ni chez Renault. J'en ai déduit naturellement que j'avais un souci sur le réseau de mon domicile, et après avoir pas mal lu là-dessus, j'ai soupçonné la terre à mon domicile, en tout cas par temps sec (ce peut être aussi le cas en hiver).J'ai arrosé à l'endroit où se trouve mon piquet de terre, le problème fut ainsi résolu.

    Donc, tout ça pour vous orienter dans votre recherche de panne:

    -Essayez de recharger à un autre endroit (autre prise de votre domicile, borne extérieure (centre commercial, concessionnaire,...).

    -Si vous êtes en maison individuelle et que vous connaissez ou retrouvez l'endroit où se trouve votre ou vos piquets de terre, essayer d'arroser à cet emplacement, pour augmenter la conductivité et ainsi diminuer la résistance de la terre.

    Pouvez-vous me tenir au courant de l'avancée dans la résolution de votre problème?

    Merci

    Jean-Renaud

  • Bonjour, j'ai déjà eu ce problème ça vient principalement du froid. Quand il gèle dehors et que la voiture est dehors ça met des messages d'erreurs... je pense que ça ne plaît pas aux batteries. Bonne soirée.