Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27185 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Frein moteur

Bonjour,

Zoé version "ancienne" achetée neuve en 07/2016.

J'ai des soucis de frein moteur quand la batterie est environ au dessus de 80%. Le frein moteur lâche plus ou moins vite dans une descente régulière suivant le niveau de charge. Plus de deux ans que j'amène ma voiture chez le concessionnaire et ils n'ont jamais de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème ?

L'avez vous signalé ? avez vous eu une réponse ?

Pour information lors d'une des mises à jours qui devaient éventuellement résoudre mon problème, je suis passé d'une autonomie de 100km hiver / 170km été à une autonomie de 140km hiver / 200km été...

Merci

Consulter les 9 réponses à la question Frein moteur

  • Bonjour

    Non jamais constaté ce problème.



  • Bonjour step32256651,

    Je rencontre le même problème (autonomie 140 kms hiver et 200 kms été, mais ne m'en suis pas ouvert à Renault. Ce problème semblerait donc réel, mais je l'attribuais (à tort ?) une conduite moins optimisée de ma part. L'autonomie après révision a augmenté en été et diminué en hiver. Pour info j'ai déjà parcouru environ 73500 kms, zoé achetée en février 2015.

  • Bonjour,

    Bien pour l'autonomie, cependant, je n'ai jamais rencontré ce dysfonctionnement avec la première ou la seconde version de Zoé. D'ailleurs, je suis surpris par l'efficacité du frein moteur.

    Désolé.

  • Bonjour

    Je possède le même véhicule que vous,et j'ai constaté le même problème de frein moteur au point de faire peur à mon mari car le véhicule prenait de la vitesse dans la descente....

    J'en ai parlé à mon concessionnaire et celui-ci m'a répondu :lorsque votre zoé est pleine à 100%,elle ne peux pas emmagasiner plus d'énergie et donc plus de frein!!! (100% ou moins 90%)

    je n'ai pas été convaincu par cette réponse!!

  • Le frein moteur est limité par le courant admissible par la batterie. C'est le BMS (batterie management system) qui définit lce courant en fonction du niveau de charge de chaque élément. Hors a partir d'une certaine charge (80% environ) certains éléments sont plein. Hors comme dans une batterie les éléments sont en serie le courant et le même pour tout les éléments. Dans ce cas un système de by-pass prend le relais pour ne pas sur-charger l'élément en question. Le pb est que le by-pass a un courant nominal bien plus faible que l'élément d'où la chute d'efficacité du frein moteur.

    Ce problème simplifie avec l'usure. Les éléments les moins bon chimiquement s'use en premier amplifiant le phénomène.

    Bref normal !

  • Pas remarqué ce problème....pour l'autonomie j'ai remarqué qu'elle augmentait chaque fois que je mettais à jour mon compteur journalier.

  • Bonjour,

    Non, ce souci de frein moteur ne me dit rien... Probablement une logique "logicielle" qui décide de récupérer plus ou moins d'énergie selon le niveau de charge de la batterie... Je n'ai jamais remarqué ça. Ce que j'ai remarqué en revanche, c'est que, batterie pleine, la recharge dans les descentes ne se fait pas aussi efficacement que quand elle est vide, peut-être est-ce une autre facette de la même logique ?

    Et pour information, avec ma Zoé "ancienne" (j'ai récemment acquis une Zoé 40 110ch, le moteur est encore plus agréable, notamment à très bas régime !), les valeurs d'autonomie que j'obtenais étaient en gros les mêmes (100km en hiver), et une réinitialisation les avait fait passer à je ne sais plus combien, mais en tous cas plus, mais en apparence seulement ! C'étaient les valeurs annoncées par l'ordinateur qui étaient modifiées, la conso réelle, elle, n'avait pas changé ! 100 km en hiver, pas plus. Avez vous pu confirmer avec la vôtre une autonomie REELLE de 140 km ?

  • Bonjour J'ai ce problème, mais avec une mono-roue électrique sur batterie. Quand je pars de chez moi bien chargé (la batterie...), il y a une descente et au bout d'une centaine de mètres la roue finit pas décélérer voire s'arrêter si j'insiste. En fait la régulation détecte que la batterie est "trop" pleine (elle charge en descente) et coupe progressivement. On peut passer ce point si on ralentit assez pendant quelques mètres puis descendre tranquillement (ou en faisant des zigzags pour consommer plus. Je ne sais pas si c'est le même problème. Peut-être au cours de la dernière mise à jour, le garage a-t-il augmenté les valeurs maximales admissibles des sécurités. Du coup, sans doute moins de pannes et autonomie plus grande.
  • Zoé de mai 2016, pas de souci