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Vous l'avez compris, surtout pour10000 Km/an, pour moi, le choix est clairement location de batterie pour les raisons suivantes :
- l'avenir n'est jamais écrit. Perso je préfère payer 84 eur par mois sur 8 ans (= 8064 eur) plutôt que de sortir 8100 eur au comptant dès l'achat.
- après les 8 ans, la garantie à vie accordée en cas de location de la batterie , c'est une sécurité qu'on achète. Évidemment, plus longtemps on garde la voiture, plus on a de risques de devoir changer un jour la batterie.. Si la batterie sera par exemple à changer avant le 16 ème anniversaire, la location aura été moins chère sur 16 ans que l'achat intégral qui oblige à payer une 2ème batterie.
- subtile différence non négligeable au niveau de la garantie contractuelle de la batterie : si bat en location, la garantie intervient dès que la capacité de la batterie devient inférieure à 75 % du nominal, donc plus de 25 % de dégradation. En cas d'achat intégral, la garantie n'interviendra que si la capacité devient inférieure à 66 %, donc plus de 34 % de dégradation. Ainsi, comme la batterie ne devrait objectivement pas être dégradée de plus d'un tiers au bout de 8 ans/160000 Km, en cas d'achat intégral, Renault prend très peu de risques de devoir opérer un remplacement sous garantie…………
- en cas de location de batterie, l'assurance auto est ,auprès de la plupart des assureurs, un peu moins chère qu'en cas d'achat intégral (50 eur/ an me concernant).
J'ai acheté ma dernière Zoé (la 3ème, preuve que je suis très satisfait de la voiture) au mois de décembre 2019.
Au mois de mai 2020 à 6500 Km, batterie de traction HS. Renault a dû me changer le pack complet, sous garantie bien sûr.
Juste pour dire, qu'une batterie subissant un court circuit interne, ça peut arriver.......(comme sur une 12 volts).
II ne faut pas juste raisonner dégradation……. Un court circuit interne sans aucun signe précurseur peut aussi arriver sur une batterie ballotée au quotidien.