Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27194 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Interruption recharge Zoésur bornes 22kW. Problème thermique

question résolue

Panne Zoé

Bonjour

Gros pépin pour notre aller-retour en Vendée.

Sur plusieurs bornes T2 testées à l'aller, Dimanche 9 juillet, des interruptions de charge sont apparues au point de nécessiter un arrêt d'une nuit en chambre d'hôte. Aucun message de défaut à l'écran. Plusieurs relances en cours de nuit ont permis d'atteindre 95 e et de rejoindre notre destination finale. Sur place, impossible d'avoir un diagnostic des concessions Renault sur bookées !

Pas de problème dans la semaine pour des recharges sur prise domestique.

Au retour, Dimanche 16 07, recharge à Niort sur borne 22kW de Carrefour pour monter à 90 s sans pb

A Guéret, recharge sur borne 22kW utilisée par un autre véhicule, donc charge à 11kW. On remonte à 49 e et là un témoin 'Recharge batterie impossible' apparait, avec un symbole de thermomètre. Il nous reste 320 kms à parcourir.

Décision d'appeler IMA MAif pour demander un rapatriement.

Le véhicule est chez Renault Guéret pour diagnostic jeudi ou vendredi seulement.

Aux dernières nouvelles du garage ce mercredi, la charge est à nouveau possible et l'indication de défaut a disparu !

On peut donc supposer une défaillance du circuit de refroidissement de la batterie!

Nous avons effectué de longs trajets l'été dernier sans rencontrer ce genre de problème.

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce thème..... Tout en vous souhaitant de ne pas en avoir eu.

Guy

Consulter les 7 réponses à la question Interruption recharge Zoésur bornes 22kW. Problème thermique

  • Réponse jugée utile

    Bonjour à tous,


    J'ai un problème relativement similaire pour lequel le point commun semble également être la chaleur,


    Je branche ma Zoe (R110 de 2022) à notre borne habituelle (réseau Révéo Montpellier), la borne démarre l'envoi de la puissance avec son clac caractéristique, et à peine le sifflement aïgu de la charge en 22kw se fait entendre que celle-ci est stoppée net. L'application m'envoie alors une double notification de début et de fin de charge. La voiture démarre ce qui semble être une ventilation batterie l'espace de ~30 secondes, et ce cycle recommence non stop.


    Pareil de mon côté, aucun message d'erreur à l'écran.


    Les jours où le problème se produit, il a lieu quel que soit la borne de charge, donc je suppose que ça vient de la voiture. Jusque là seule la chaleur semble être un élément en commun, pas de roulage particulier à marche forcée.


    Et évidemment, le jour où je l'ai amenée chez ma concession Renault, tout fonctionne de nouveau :) (peut-être le chemin jusqu'à là bas l'a suffisamment ventilée ?). J'ai évoqué l'hypothèse des bornes de charge dont la mise à la terre avec la chaleur peut varier, et la sensibilité connue des Zoé à ce problème, ce à quoi il m'a répondu que ce souci avait été réglé sur la phase la plus récente de la Zoé.


    Aujourd'hui, de nouveau un peu de chaleur chez moi, et rebelote.


    Est ce que ce problème vous parle ?


    Merci !


    J.

  • Bonjour,

    Le problème de terre est souvent une cause sinon en faisant autrement ...

    Voilà, le hasard a voulu que j'essaie une procédure différente pour remédier à ce soucis : je laisse la trappe de charge ouverte et je verrouille le véhicule complétement. Ensuite je branche d'abord le câble sur la voiture puis sur la prise. Et là, miracle souvent cela fonctionne. Pourquoi je ne sait rien mais cela fonctionne ! Francis

  • Bonjour

    Lors de la recharge, un contrôle de la qualité de la mise à la terre de la borne est effectué.Lorsqu'il fait très chaud si la mise à la terre de la borne est de moyenne qualité cette valeur diminue et empêche la charge.

    J'ai rencontré ce problème avec ma Zoé sur certaines bornes, j'ai contacté le fabricant qui a fait vérifier la terre. J'ai eu un retour de ce fabricant qui m'a confirmé le problème de mise à la terre.


    En espérant vous avoir apporté une aide.

    Cordialement

    Daniel

  • Je pense qu'avant d'incriminer le circuit de refroidissement de la batterie, il faudrait être sûr que la température de la batterie n'ai pas été trop importante. Car, avant de démarrer la charge rapide, le calculateur attend que la T° de la batterie soit à une valeur acceptable (je ne connais pas les valeurs exactes mais disons 25°C. Si la batterie est à 33°C alors, même branché à la prise 22 kW, on commence par un refroidissement de la batterie ce qui prend du temps ! Si le temps de refroidissement est trop long alors oui, il peut y avoir un code défaut pour dire que la charge est arrêtée.

    Le questions à se poser sont :

    • faisait - il chaud ce jour là sur la route ?
    • la façon de conduire était - elle souple ou au contraire était - on toujours en train de demander le maximum ?
    • La voiture était - elle plus lourde que d'habitude ?

    Ensuite, avez vous une clim efficace dans l'habitacle ? S'il manque du fluide réfrigérant, alors le refroidissement de la batterie ne pourra pas avoir lieu car la clim en charge utilise le même compresseur que lorsqu'on refroidi l'habitacle.

  • Bonsoir

    Merci pour vos retours.

    Rien à voir avec une quelconque prise de terre, au vue du nombre de bornes publiques exploitées. Après la mise sous diagnostic au garage ( enfin!) ce vendredi aprem, il ne ressort pas d'élément convainquant sur le problème!

    On attend lundi pour en savoir plus ... ou mardi .. Qui sait ?

    Les garages sont surbookés en cette période de vacances. Mais j'ai pu avoir un vrai échange avec le chef d'atelier. C'est appréciable.

    Cordialement



  • Bonjour

    Malheureusement les Zoé vieillissement mal les deux premières années tout va bien ensuite c'est la cata !

    Bon courage

  • Bonsoir à tous

    Du nouveau sur les problèmes thermiques rencontrés

    Je crois avoir écrit déjà que j'ai pu récupérer mon véhicule ce mercredi et le ramener chez moi, près de Lyon, depuis Guéret, soit 300 kms environ.

    PAs vraiment besoin de charger pour ce trajet mais une pause technique à Carrefour Roanne m'a permis d'effectuer une recharge de 20 min sur une borne 22kW sans problème. Mais le mystère demeurant, j'ai voulu en savoir plus.

    J'ai la chance d'avoir un ami qui travaille dans une garage Renault proche de chez moi et qui m'a proposé de passer ma Zoé à la valise diag.

    Pour résumer, disons qu'il est allé voir les bonnes infos en comparaison du garage de Guéret. En outre, il a mis l'accent sur un point très important que d'autres avaient ignoré !!!

    Il y a un vase d'expansion sur une voiture électrique !! Si si ! Car le circuit de refroidissement doit être sous pression. Et le bocal était à un niveau très bas, proche voire en dessous du mini. Difficile à dire.

    Toujours est-il qu'ayant purgé les nouveaux défauts apparus, tout fonctionne normalement. Je vais surveiller de prêt le niveau dans ce bocal et vous invite à faire de même, surtout dans ces périodes chaudes!

    J'ai trouvé le message de joel53264113 très intéressant concernant le temps d'attente dû à une mise en température pour les recharges à 22 kW. J'ai lu aussi que la batterie doit être maintenue autour de 20 à 25°C. J4avais déjà constaté ce délai mais maintenant, je sais d'où il vient.

    ça doit chauffer méchant avec des recharges à 300 kW !

    Bons voyages à tous en Zoé!

    Et vivement la R5 qui pourra charger plus rapidement!