Si c'est la batterie 12V, c'est facile à vérifier avec un contrôleur , prendre la tension directement aux bornes qui doit être autour de 12V.
Elle est indispensable car son énergie permet de
"réveiller" le BMS de la batterie de traction pour alimenter les
fonctions de contrôle.
Quel intérêt de remplacer cette batterie tous les 3 ans, comme demandé
également pour le liquide de refroidissement. Ces 2 composants sont bien moins
sollicités sur un VE que sur un VT.
Pour la batterie 12V, j'ai toujours refusé son remplacement
anticipé. Ma ZOE a 8 ans / 60 000 km et la batterie est en bonne santé. Elle
est rechargée régulièrement et de manière très contrôlée à partir de la
batterie de traction par un DC/DC. Côté décharge, elle ne subit pas les très
forts appels de courant au moment du démarrage d'un VT donc elle devrait durer
beaucoup plus longtemps, c'est ce que j'essaie de démontrer "in
vivo".
La politique de remplacement préventif largement anticipé, le plus
souvent abusif, se développe tout particulièrement sur les VE (liquide de
refroidissement moteur, batterie 12V, liquide de frein, filtre pollen d'habitacle.
Etc.). Ce n'est pas que Renault, je l'observe aussi chez Kia.
A mon avis le problème est de continuer à faire vivre les réseaux
des constructeurs alors que les besoins en entretien des VE sont 3 à 4 fois
moins importants que les VT d'où ces préconisations. Tesla qui n'a pas de
réseau à faire vivre a supprimé l'obligation de visite annuelle sur ses
véhicules, chercher l'erreur..... On peut espérer que le business model va
évoluer vers un réseau de distribution qui vit de ses ventes de véhicules et
pas de remplacements systématiques plus ou moins forcés et souvent abusifs.
Quand à l'économie de matière, les batteries 12V ainsi remplacées
vont au recyclage (destructif) alors qu'elles sont encore parfaitement
utilisable, merci pour la planète.
Bonne route à tous les heureux possesseurs de ZOE qui est malgré
cela une voiture formidable