Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27194 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

perte de capacité de la batterie au bout d'1 an

Bonjour Lors de la révision de la 1ere année le SAV m'a annoncé que la batterie avait perdu 10% de capacité, elle affiche 305 km à 100%, que puis je faire pour remédier à cette perte d'autonomie ? merci

Consulter les 5 réponses à la question perte de capacité de la batterie au bout d'1 an

  • 10 % de perte d'autonomie en 1 an, ça fait beaucoup

    Combien de km parcourus ? Beaucoup de charges rapides ?

    Pas de panique.

    La température ambiante influe significativement sur la quantité d'énergie que la batterie peut restituer.

    Les chiffres seront forcément meilleurs en été.

    L'autonomie affichée a peu d'importance. Elle dépend de la consommation moyenne de la voiture sur les 200 derniers kilomètres.

    Une façon très simple de vérifier la capacité utile de votre batterie :

    recharger la à 100 %. Mettez à zéro votre conso moyenne/kilométrage parcourus.

    Roulez tout à fait normalement comme d'habitude en vidant la batterie, disons aux 2/3 environs pour que la distance parcourue soit significative.

    Calculer votre conso réelle en kWh (moyenne affichée multipliée par le kilométrage parcouru/100)

    Divisez le chiffre obtenu (= quantité de kWh consommés) par le pourcentage de batterie consommé.

    çà vous donne le volume des kWh que vous pouvez tirer de votre batterie

    exemple : si vous avez consommé 34 kWh et que votre jauge indique 30 %, la conso totale de 34 kWh représente bien 70 % de la capacité utile de votre batterie.

    34/70*100, ça donne 48,57 kWh de.capacité de batterie.

    Dans cet exemple, le chiffre obtenu représente un très bon score pour une batterie de 52 kWh (surtout en hiver).


  • Je n'ai pas ce problème. Dsl, bonne recherche

  • Cà ne fait pas beaucoup en effet, mais je viens de vérifier sur la mienne.

    Par le temps froid qu'il fait chez nous ces derniers jours (j'habite dans l'Est) le calcul donne 41,95 kWh de disponible, batterie rechargée à 100. %.

    Autonomie maxi (routes secondaires et montagne), 250 km par les températures négatives actuelles, alors qu'en été, j'arrive à parcourir 360 km avec une charge.

    Je suis à ma 3ème Zoé depuis 2014 (preuve que j'en suis très content), et sur chacune des 3, l'autonomie en hiver était/est de 25 à 30 % inférieure lors des périodes de températures négatives comparée à l'autonomie « estivale ».

    En hiver le cumul des 2 facteurs

    • conso plus importante (chauffage + densité de l'air supérieure, donc résistance de l'air supérieure+ pneus d'hiver)
    • batterie restituant moins de kWh

    fait que l'autonomie s'écroule un peu.

    Mais sur long trajet, il suffit souvent de rouler cool et de réduire la vitesse de 10 km/h pour arriver facilement à destination.

    Exemple : s'il reste 30 km à parcourir et plus que 25 km d'autonomie indiqué au tableau de bord , pas de stress, on y arrive facilement, juste en levant un peu le pied.

    Ce n'est pas comme sur une thermique ou la panne sèche arrive brutalement.

    Sur la plupart des V.E. (et en tout cas sur les Zoé) même si on descend la batterie à zéro %, il y a toujours encore moyen de parcourir 4 à 5 km en puissance moteur dégradée (60/65 km/h sur le plat)..




  • Merci de s'intéresser à mon soucis, en suivant les calculs j'obtiens:

    • distance parcourue 196,2 km
    • consommation KW/h/100km 17,1 Kw
    • % batterie utilisée 76 %

    ce qui donne 44,15 Kwh, pas terrible pour une batterie de 52 Kwh utile et dans le réel cela donne : 196 km éffectués + 77 km de réserve (24%) = 273 km pour une charge à 100% mais je dois garder au moins 20 km pour ne pas tomber en panne sèche.

    Depuis 1 an j'effectue un trajet mensuel aller retour 2x135km sans recharger et cela me convenait très bien parce que je rentrais tard le soir et pas possibilité de charger sur place (je ne rentrerais pas dans les détails de cette impossibilité)

    Jusqu' au mois de novembre pas de soucis même l'hiver dernier, sur un autre forum des personnes auraient constatés le meme phénomène, ce qui m'intrigue; pour mes long parcours j'emprunte un véhicule essence mais cela ne pourra pas durer.


  • Suite :

    même si votre batterie serait vraiment dégradée de 10 % et qu'il reste 300 km d'autonomie, ça vous pose vraiment le moindre problème dans votre usage quotidien ?

    Cà n'a en fait une incidence sur l'utilisation sans contraintes de votre Zoé que les jours où vous parcourez plus de 300 km (jours pendant lesquels il faudra prévoir de recharger un peu plus tôt sur longs trajets).

    Cà dépend bien sûr de l'utilisation de la voiture par chacun.

    Perso, j'ai parcourus de très nombreux km pendant 3 ans avec une Zoé 22 kWh, sans, franchement, trembler une seule fois pour des questions d'autonomie.

    Donc aujourd'hui avec une Zoé 52 kWh, même si un jour la batterie sera dégradée de 25 %, ça restera du pur bonheur., et ne compliquera en rien mes déplacements ??