Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Prise electrique spécifique N

Bonjour, je suis en étude pour louer une ZOE, Renault ne semble plus proposer le financement de 500 EUR pour l'installation d'une prise spécifique GreenUp LEGRAND. Le vendeur m'indique que pour un usage limité (ville uniquement dans mon cas) une prise domestique est suffisante. Auriez vous un retour d'expérience sur ce sujet ?

D'avance, je vous remercie

Consulter les 10 réponses à la question Prise electrique spécifique N

  • À l'achat de la notre on a dû faire installer une prise green up car « le courant d'une prise normale domestique est alternatif et c'est mauvais pour la charge » et le discours était le suivant : on allait griller la voiture, la batterie, le moteur etc…. J'en conclus que le discours change en fonction du temps…

  • suite :


    Il vaut mieux installer une Green Up ou une Wallbox pour ne pas prendre de risques.

    L'installation dédiée permettra aussi de charger la VE plus rapidement et avec plus de confort si un jour il faut repartir rapidement par exemple.

    La prise dédiée, vous l'aurez pour toujours et l'installation donne droit à une réduction d'impôts.

    Autre paramètre à prendre aussi en compte : l'électronique de charge (chargeur Chademo, transformateur AC/DC etc…) consomme environ 400 Watts par heure de charge, énergie que vous payez, mais que vous ne trouverez évidemment pas dans la batterie.

    Donc les pertes de charge seront beaucoup plus importantes (jusqu'à 20 %) sur une prise ordinaire, que sur une prise dédiée plus puissante permettant de recharger la batterie plus rapidement.

    En résumé : laisser installer une prise dédiée par un professionnel de confiance est plus sécurisant et se « rentabilise » à la longue………

  • Une prise domestique standard ne doit normalement être utilisée qu'en dépannage pour une recharge.

    Le chargeur Camélion de la Zoé va se régler pour tirer 2,2/2,3 kw par heure………pendant des heures, et à cette puissance la prise risque de se « fatiguer » à la longue et de chauffer. Elle n'est pas faite pour celà.

    Jusqu'à mi 2014, Renault refusait d'ailleurs de vendre un câble de recharge permettant de recharger sur une prise 3 points ordinaire (trop risqué pour eux), avant de changer d'avis sous la pression des clients.


    Si vous voulez malgré tout utiliser cette solution, il est fortement conseillé de vérifier ou faire vérifier une fois par an les contacts de votre prise en s'assurant qu'ils sont bien serrés.

    J'ai déjà vu une prise entièrement cramée pourtant sur une installation électrique faite dans les règles de l'art (après quelques années d'utilisation sans soucis, et sans signe annonciateur ………Heureusement j'ai senti à temps l'odeur de plastique brûlé, sinon la maison aurait cramée………Le disjoncteur n'avait pas encore disjoncté alors que les fils derrière la prise commençaient à bien cramer…



  • bonjour,vous pouvez charger avec une prise normale, mais le mieux est d'installer la Wallbox (horrible nom anglais ) je vous rappelle que vous pouvez déduire de vos impôts la prise et l'installation jusqu'à 500 euros( la prise wallbox coute 135 eutos )

    la wallbox doit être au maximulm eloignée de 12 m du tableau ; il est préférable que le ligne tableau -prise soit directe

    sivous avez un comptaur de 3 KW de puissance, il vous faudra passer à 6 KW et ainsi de suite ...

  • Bonjour à tous,

    Pour ma part en maison individuelle, la recharge se fait sur une prise normale depuis 18 mois sans problème particulier. Un peu long certes( Zoe 50 de décembre 2019).

    Cordialement.

  • La charge sera plus longue , et le compteur electrique doit être adapté pour eviter la surcharge .

    cordialement

  • Vous pouvez utiliser une prise électrique domestique, mais votre temps de recharge sera plus long. Salutations.

  • Je suis en maison et j'ai une prise greenUp

    elle ne va plus vite pour la recharger mais permet d'être déconnectée de mon réseau domestique ce qui évite de disjoncter surtout l'hiver quand les machines et le chauffage fonctionnent

    si vous êtes en maison c'est quand même bien de l'avoir installée


  • Je n'ai jamais chargé sur prise secteur, à raison de 2KWh, 3 dans le meilleur des cas, il faut plus de 15h pour une charge complete.

    En revanche, il y a de nombreuse prise 22KWh en accés public, parfois meme proche des lieux de stationnement du travail.

    J'ai géré comme ça pendant plus d'un an avant de demenager dans une commune qui avec une prise à 100m de chez moi :)

  • la prise électrique normale devrait suffire si elle est bien reliée à la terre; je l'avais fait avant qu'ils ne m'installent la prise " green up " qui est une prise normale améliorée !