Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

- 
24689 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Problème de charge sur prise domestique.

Bonjour
Zoe 40 achetée récemment à 17000km. J'utilise (pour l'instant) une prise domestique, 20 A (que j'utilise pour une machine à bois.) La charge s'effectue normalament mais cela dijoncte au bout de 5-6h de charge, et cela dijoncte au niveau du dijoncteur 40A situé en tete de tableau et non pas au niveau du dijoncteur differentiel de la prise. Si je reconnecte la charge repart mais redijoncte au bout de 5-6h!!!

La prise et le cordon ne chauffent pas.

Etonnant. Avez vous une idée?
Merci

Consulter les 9 réponses à la question Problème de charge sur prise domestique.

• Bonjour à tous et merci pour vos diverses réponses.

J'ai eu un problème presque similaire avec une prise 16A monophasée dans mon garage. Elle ne saute pas car elle délivre une puissance bien plus faible que celle qu'elle devrait avoir en théorie. J'ai posé la question au service clientèle de Renault qui après plusieurs échanges par courriel m'a expliqué que le cable fourni par Renault avec ma Zoé Intens 135 est limité à un ampérage de 10 A donc je n'ai jamais dépassé une puissance de 2 kW sur cette prise. J'ai essayé sur d'autres prises 16A de ma maison, le débit électrique n'a jamais dépassé ces valeurs.

D'ailleurs, je suis très surpris qu'une prise 20A saute après 5 ou 6h de charge car si elle chauffe .... elle devrait disjoncter plus vite. Sinon c'est un problème de fuite à terre ou de fuite entre phases donc un problème magnétique mais pas un problème thermique.

• a Dom3869

Merci pour votre réponse. Finaleùnt mon pb a ete regle par la pose d'une pise green up. Le technicien ne m'a pas donné d'explications sur le fait que mon disjoncteur differentiel sautait au bout de 5 h de charge. Toujours est il que la prise green up fonctionne largement au dessus de 5h et permet une charge complete....

• Le disjoncteur 40A(courbe C) de tète est peut étre trop juste ,cela fait une puissance disponible de 8 kW environ .D'autre part pour sa borne de charge Witty ,Hager recommande un disjoncteur courbe D qui encaisse mieux les pointes de démarrage et les surtensions .Faut voir comment fonctionne votre borne. J'ai installé ma borne 22 kW tri il y a 7 ans ,protégée par un disjoncteur NGN 440 D40,associé à un inter différentiel CDB 440 F .J'ai règlé la puissance de la borne à 12 kW ( mon compteur est à 18 kW) je n'ai jamais eu le moindre problème dans mon installation ni dans ma borne de charge ,ni avec ZOE .Je charge la batterie de 22 kWh presque vide en 1h1/2 environ ..

• A Dan. Merci pour votre avis, mais si c'est un problème de puissance souscrite c'est le disjoncteur du compteur EDF qui devrait sauter, non? Alors que chez moi c'est le disjoncteur en tete de tableau qui saute et celui du compteur EDF ne bronche pas!

• Merci Mich pour la réponse. Je ne sais pas si ces photos seront utiles pour affiner ta réponse. Le disjoncteur de la prise est le Hager que j'utilise aussi pour une machine à bois et le disjoncteur qui saute au bout de 5-6h est le Legrand situé en haut du tableau(gère toute l'installation) Le disjoncteur au niveau du compteur EDF ne saute pas.

• Votre disjoncteur 40 A saute parce que vous ètes en limite de la puissance souscrite .Si votre chargeur est par exemple règlé sur 8 kW et que la puissance souscrite est de 10 kW ,il n'est pas étonnant que le disjoncteur principal saute en fonction de la consommation des autres appareils qui peuvent se mettre en marche dans votre maison. Il existe des Bornes de charge qui discutent avec le compteur et ne prennent que la puissance disponible pendant la charge .

• La prise est une Green Up qui est bien protégée par un 20A-30mA installé par une entreprise référencée.

Chez moi, Enedis a installé un disjoncteur 30A-500mA derrière le Linky et c'est ce disjoncteur qui saute alors que celui qui est installé dans ma maison ( 30A-500ma ) ne branche pas.

• Cela n' a rien à voir avec ENEDIS le probléme est en aval DB.(Déplacement payant, c' est normal et le soucis ne sera pas résolu)

Est ce que la protection de la prise est bien differentielle et surtout est ce que le test de fonctionnement est OK?

Il faut faire aussi le test de tous les autres différentiels .

Le disjoncteur de la prise devrait être de type 20A 30 mA et surtout de type A à minima.

Si le compteur est un Linky, il faut regarder la puissance maxi qu ' il y a eu car le plrobléme est soit un dépassement de réglage soit c' est un défaut à la terre.

• J'ai le même problème et compte faire intervenir Enedis.