Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Recharge maison

Bonjour, je vais bientôt acheter une zoé, et je voudrais savoir si quelque(s) un(s) ont déjà installé une borne de recharge sans passer par un pro..merci

Consulter les 6 réponses à la question Recharge maison

  • Bonjour,

    Pour ma part, je roule en ZOE depuis Mars 2013, j'en suis à ma 2e ZOE. J'avais fait installer une wallbox au tout début par un installateur agrée l'opération m'a couté 702 € à l'époque (602€ de matériel + 100€ de main d'oeuvre), j'ai ensuite déménagé, j'ai donc démonté le matériel (disjoncteur dans tableau elec et wallbox) que j'ai réinstallée moi meme dans mon nouveau lieu d'habitation: disjoncteur à cabler dans tableau elec en fil 6mm2 derriere disjoncteur général habitation et cable Phase + Neutre + Terre en 6mm2 vers wallbox fixée au mur (raccordement facile par bornes à visser dans wallbox)

    Référence matériel: Wallbox EVlink NCA11130 de marque Schneider electric (en monophasé de puissance 3,7Kw), disjoncteur Schneider electric DT40N ;20 Amp; courbe D; PC:10KA(pouvoir de coupure)référence A9N21377, associé à bloc différentiel Schneider electric Vigi DT40 , 25 Amp; sensibilité 30mA; type A si(super immunisé) référence A9N21454

    Nb: Bien respecter le type de différentiel :type A si (si comme super immunisé) , des essais faits avec un type standard (type AC) conduisaient à une disjonction quasi systématique au démarrage de la charge

    Sans doute un peu indigeste pour non initié, cablage facile, le plus dur c'est d'avoir le matériel, voir si matériel d'occasion possible

    André

  • Bonjour ,

    j'ai fais ma propre installation en me référant à la norme NF C15-100. Je ne suis pas électricien.

    J'ai créé un tableau secondaire juste à côté (en bas à droite de la photo). De ce tableau j'ai alimenté une prise 32A bleue. Et je branche dessus une borne de recharge portable EVR1 - TYPE 2 - MAX 7,4 KW que je peux trimbaler partout. L'avantage de cette borne est que tu peux choisir la puissance de charge pour t'adapter à la prise sur laquelle tu te branches.

    J'ai mis aussi une prise 16A domestique pour tous usages.

    Avec ça:

    je peux charger tout véhicule et en toute sécurité jusqu'à 20A pour un budget de 740€

    J'ai repiqué le tableau secondaire dans le tableau divisionnaire sur l'inter-différentiel des Prises de courant. La protection de l'installation se fait par un Disjoncteur Différentiel 20A 30mA , choix délibéré pour renforcer la sécurité bien que l'on pourrait mettre un 25A.

    L'alimentation est commandée par le compteur pour ouverture aux heures creuses. il y a donc un câble à tirer jusqu'au compteur. 

    Bonne installation !


    Voici la liste des appareils nécessaires:

    Borne de recharge :

    portable type2 (pour une ZOE), site : e-station-store.com

    prises 32A et 16A:

    1. Embase P17 220x125 - boîtier (057710) (electissime.fr)
    2. Plastron P17 220x125 - (057713) (electissime.fr)
    3. Socle de tableau P17 - 16 A - 2P+T-250 V-brochage domestique (057671) (electissime.fr)
    4. Socle P17 femelle 32A Monoph. 3 points 240V IP44 Turbo twist (sur prozic.com)

    Tableau secondaire:

    1. Coffret Drivia Legrand 1 Rangée 18 Modules BCA REF 401221 (Alliancelec.fr)
    2. Disjoncteur Différentiel 20A 30mA REF 410754
    3. Disjoncteur 2A DNX3 REF406771
    4. Contacteur bipolaire heures creuses REF412501

  • Ok... merci pour les infos.. je vais essayer d'en savoir un peu plus auprès du vendeur... s'il en a les capacités..???

  • Bonjour,

    J'ai opté pour la recharge à domicile pour une solution assez originale à la fois fixe et nomade. "Early adopter" d'une Zoe en 2013, je n'ai pas disposé du Flexicharger livré aujourd'hui avec le véhicule. J'ai donc acquis un chargeur polyvalent (intensité réglable, utilisable également pour tout véhicule équipé d'un port de charge T2, ...) C'est un "Maxichargeur" développé et vendu par la société SAABRE. Je peux ainsi l'emmener quand je le souhaite mais il reste quasi en permanence chez moi sur un support dédié et assure les services d'une borne fixe. Son raccordement sur le réseau se fait par une prise P17 ("camping") mais je peux ausi le brancher sur une prise domestique (de qualité) grâce à un adaptateur P17/Schüko). Cela permet de charger totalement ma batterie sur une nuit en tarif "nuit".

    J'ai bien sûr veillé, après avoir vérifier la qualité de la "terre", à respecter les règles de l'art pour concocter un mini tableau de branchementspécifique (sections de câbles, coupe-circuit, différentiel. etc.) et cela fonctionne parfaitement pour ma Zoe comme pour ma Model S.

    Bonne route !

  • Bonsoir

    j ai une borne à l extérieur et mon concessionnaire exige que celle ci soit installée par un pro agrée pour des raisons de sécurité

    il faut une très bonne prise de terre et un disjoncteur différentiel

    je pense qu une install perso n est pas raisonnable et probablement pas couverte par la garantie Renault

    cordialemnt


    94000 km en zoe sans soucis


    nicolas


  • Non,et je pense que pour des raisons de garantie et d'assurance,cela n'est pas tres souhaitable!!!

    Par contre vous pouvez mettre les installateurs en concurence,pour avoir le meilleur prix.