Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Rechargement ZOE domicile

Bonjour,


je recharge régulièrement ma voiture à la maison et je suis souvent confronté au même problème.

Parfois ça charge et d'autre pas et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe . Cela semblerai venir de ma prise de terre insuffisante (suite à un commentaire déjà reçu sur la communauté) mais comment puis-je en être sur puisque parfois ça fonctionne...

Dois-je la faire tester, en rajouter une supplémentaire ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 9 réponses à la question Rechargement ZOE domicile

  • Bonjour,

    Ayant une Zoé qui a 6 ans (2° génération), je n'ai jamais eu ce cas de dysfonctionnement lors d'une recharge.

    La cause pourrait en effet être une prise de terre dont l'impédance est trop élevée; le fait de la variabilité pourrait être causé notamment par une terre trop sèche dans laquelle l'électrode est plongée. après une pluie plus soutenue la terre étant plus humide, l'impédance descend sous le seuil critique détecté par le transformateur de charge. Un test s'impose donc, c'est rapide et simple; Si besoin la barre de terre (électrode) devra être renforcée ou comme vous dites doublée. Une terre normalisée et optimale est je crois constituée d'un cable en cuivre nu de bonne section, qui fait le tour de la maison à une profondeur minimale.

    Bon ne chance à vous.

  • Bonjour

    J'ai eu le même problème il y a 3 ans, en période de sécheresse, la terre doit être particulièrement humide pour bien jouer son rôle.

    Si la terre est insuffisante la charge ne démarre pas.

    J'ai réglé ce problème en versant plusieurs sceaux d'eau sur l'emplacement de la terre.

    .

    Depuis j'ai déplacé la prise de terre dans une zone plus humide pour régler définitivement ce problème.

    Allez voir sur le net les précisions pour avoir une bonne prise de terre.

    Salutations

    Jean COUPEAU

  • Bonjour,


    J'ai eu ce problème résolu par Renault en reprogrammant tous les boîtiers de la Zoé. Depuis, plus aucun problème de charge.

  • Bonjour, nous avons eu le même problème qui venait de la prise de terre défectueuse PAR TEMPS SEC UNIQUEMENT. Depuis que nous avons installé une prise de terre à proximité de l'assainissement de notre maison (endroit toujours humide), nous n'avons jamais eu aucun problème depuis.

    J'espère que vous trouverez une bonne solution...

  • Merci pour vos réponses, je note qu'il faut mesurer la valeur de prise de terre mais quelle est celle requise dans ce cas précis ?

  • Bonjour, les défauts de terre se contrôlent avec des appareils spécifiques.. Demande à ton électricien... . Pour la question sur le fonctionnement aléatoire, la prise de terre étant dans "la terre", la résistance peux varier selon l'état du sol avec l'hygrométrie de celui ci.

    Une mauvaise connexion, un tableau électrique mal dimensionné est peut être une autre possibilité, d'où le passage de l'électricien...

    Bonne journée

  • Bonjour,

    en premier lieu il faudrait voir si cette panne se produit en utilisant des bornes publiques. Cela permettrait de lever le doute.

    ensuite pour des raisons de sécurité , la ZOE n'accepte que des installations avec une prise de terre efficace. Peut-être serait il judicieux de doubler la prise de terre , et voir si la panne est toujours présente.

    bon courage.

    cordialement.

    A R


  • Il faut mesurer la valeur de la prise de terre avec un ohmétre de terre.
  • Bonjour Je ne suis pas electricien, mais je peux vous faire part de quelques experiences personnelles: Le problème est que dans de nombreuses installations, la valeur de la prise de terre change en fonction des pluies, de l'humidité, des conditions atmosphériques. Et c'est vraisemblablement pour cette raison que parfois la recharge est possible, et parfois non. Chez moi, recharge ok, mais prise de terre mesurée très bonne (10 ohm) Chez mon fils, impossible de recharger. Nous avons refait une bonne prise de terre avec piquest, cablette etc, et depuis aucun problème de recharge. En vacances, chez des amis, la zoe ne se rechargeait pas (il aurrait été super que le message soit un peu plus explicite et suggère la raison) Nous avons bricolé une extension provisoire rapide de la prise de terre avec quelques piquets supplémentaires, raccordés à la volée. La Zoe a rechargé sans probleme par deux fois, mais une semaine plus tard, ca ne fonctionnait plus!!!