J'ai tenté l'expérience sur un plein complet, avec ma Renault Austral 200 ch et ses 55 litres de réservoir. En conduisant tout en douceur, j'ai réussi à dépasser les 1000 km — 1001 km pour être exact !
Environ 150 km à 130 km/h, peut-être 400 km à 90 km/h, le reste à 50. Pour y parvenir, le freinage régénératif a été un allié précieux. Avec presque 50 000 km au compteur, mes plaquettes sont encore neuves. Je ne freine que par nécessité ou quand je me lâche un peu niveau conduite.
J'avais auparavant un Dacia Lodgy 115 ch, avec un réservoir de 50 litres. En étant tout aussi vigilant, j'étais monté jusqu'à 950 km. Rapport litres/kilométrage, avantage Dacia. Mais bon… ce n'est pas une Austral. Le plaisir de conduire une hybride auto-rechargeable, c'est autre chose.
Le freinage régénératif, c'est un véritable hymne à la conduite d'anticipation. C'est ce style que j'aime : fluide, réfléchi, presque zen. C'est lui qui me fait préférer une hybride ou une électrique, bien plus que de simples promesses d'économies.