Captur E-Tech full hybrid

Captur E-Tech full hybrid

- 
503 membres
voir la description

suv compact et affirmé

Rejoignez

"boutons" frein de parking, Autohold et P boite de vitesse

Bonjour,

Je possède une Renault Captur full hybrid 160cv depuis 12/2025.

Je voudrais savoir quels sont les différences d'utilisation entre les boutons P et Autohold.

Y a t'il une différence de puissance mécanique entre ces deux actions de freinage ? Dans quels cas utiliser l'un ou l'autre? par exemple en cas de démarrage en côte, lequel utiliser pour l'arrêt ? .

Question idem pour le bouton P de la boite de vitesse: dans quels cas l'utiliser: stationnement /arrêt en pente forte ? autres cas ?

mais je crois que c'est automatique à l'arrêt du moteur.

J'ai trouvé plusieurs discussions sur ce sujet sur le forum ou aussi dans la doc Renault mais à chaque fois, il y a des croisements de réponses et j'ai du mal à m'y retrouver ...

Merci pour les réponses.

Cordialement

Consulter les 4 réponses à la question "boutons" frein de parking, Autohold et P boite de vitesse

• Bonjour,

En complément des réponses déjà apportées, je vous invite à consulter cette vidéo :

le frein de parking assisté et la fonction autohold - vidéo | Manuel d'utilisation

A toutes fins utiles, vous trouverez également sur cette page, d'autres vidéos relatives au fonctionnement de votre véhicule :

Renault Captur 2 Phase 2- vidéos | Manuel d'utilisation

Bonne découverte.

Cordialement.

• @Captur46 Bonjour, merci pour la réponse;

J'avais déjà vu ces vidéos mais elle n'explique pas vraiment la différence entre ces 2 freinages: ainsi ils disent, pour chacune, de les actionner à l'arrêt à un feux rouge.

Il n'y a pas d'explications sur l'écart de force de freinage, ni sur le fait qu'on peut avoir l'autohold simplement à l'arrêt feux rouge ou embouteillage en appuyant à l'arrêt du véhicule un peu plus fort sur la pédale de frein puis ensuite retrait du pied; ce qui me semble plus pratique qu'appuyer sur le bouton autohold.

• @jpg63530 Bonjour,

Les cas d'utilisations du mode parking et du frein de parking sont totalement différents.

Bon courage pour essayer d'arrêter le véhicule avec le mode parking sans casser la boite !

par contre le frein de parking est utile en cas de freinage défaillant par exemple.

Le mode parking de la boite est utile pour arrêt long en quittant le véhicule. De plus le moteur n'essaie plus d'entrainer les roues (mode neutre combiné au parking).

le frein de parking est utile pour un arrêt court sans quitter le véhicule. relâcher le frein de parking sans accélérer fera avancer le véhicule.

• Bonjour,

La fonction P (Parking) verrouille la boite de vitesse, et donc les roues. C'est équivalent à engager une vitesse sur un boite manuelle pour bloquer les roues à l'arrêt. Cette fonction existe en automatique, car contrairement à une boite manuelle, le moteur à l'arrêt ne peut pas être en lien direct avec les roues.

Cette fonction est uniquement utile pour un arrêt long.

Quant à la fonction A (Auto Hold), c'est le frein de stationnement qui s'active automatiquement à l'arrêt. C'est équivalent au frein à main automatique sur des véhicules plus anciens. Sont utilité est de pouvoir relâcher le frein au pied à l'arrêt, sans que le véhicule avance.

Personnellement, je n'utilise jamais cette fonction, car les manoeuvres deviennent saccadées. Il est difficile de faire un créneau avec l'Auto Hold.

Pour relâcher le frein de stationnement (frein à main), il faut soit appuyer sur le bouton "(P)" (voyant rouge), soit accélérer.

• Bonjour,

La fonction auto hold permet le démarrage en côte ou pas sans utiliser le frein de parc. Lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge par exemple, vous appuyez 2 ou 3 s sur la pédale de frein après l'arrêt de la voiture pour activer cette fonction (un voyant A s'affiche au tableau de bord) et vous pouvez ensuite mettre le pied sur la pédale d'accélération sans l'activer pour être prêt au démarrage lorsque le feu passera au vert : vous pourrez comme cela "cramer" au démarrage la voiture à côté de vous, même si c'est une voiture avec un moteur thermique de 300 ch ! Le moteur électrique de votre voiture ayant un fort couple au démarrage.

cependant ne pas faire cela trop souvent car vous allez voir l'usure de vos pneus avant s'accentuer.

Pour la fonction P du levier de vitesse, il immobilise les roues AV et le frein de parc immobilise les roues AR. Pour immobiliser le véhicule vous utilisez les 2 fonctions.

• @MOUMOU Merci pour l'information technique que la fonction P (BV) immobilise les roues AV et le frein de parc p (frein) immobilise les roues AR.

je ne trouve nul part cette info.

• La position P est en fait à utiliser lorsqu'on quitte le véhicule ( il me semble que c'est même obligatoire) et la seconde fonction si on parle de la même chose voyant orange sur un bouton proche du bouton de frein à main permet d'avoir une sorte de frein à main automatique lorsqu'on circule dans les bouchons (le véhicule n'avance pas tout seul, il faut une pression sur l'accélérateur pour repartir) un voyant vert s'affiche au tableau de bord.

le frein à main s'active et s'enlève tout seul on y touche jamais (couper le contact et accélérer pour le mettre ou le désactiver)

après vous avez la position D & B qui permet d'avoir plus au moins de frein moteur et de recharger la batterie lors des freinages ou simple lâcher de pétale d'accélérateur. Je ne touche quasi jamais à la pétale de frein .

espérant vous avoir aider, dommage que lors de la livraison Renault vous ait pas expliqué tout ça .

• @slc6993 Merci pour la réponse;

je n'ai pas eu d'explication par Renault car j'ai acheté ce véhicule à un particulier, Ancien collaborateur Renault.

Cordialement