Boîte à vitesse un peu perdue

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Captur 2 e tech full hybrid145, je me pose déjà des questions. Première long trajet de 500kms environ sur autoroute et voilà que je découvre que le moteur monte très haut dans les tours mais le plus désagréable, c'est cette fameuse boîte à vitesse qui met un temps fou à passer un rapport et qui rétrograde pour hurler encore plus. Trois personnes et bagages , je pense qu' elle ne savait pas quand passer un rapport. J'étais lancé dans une montée à 107km/h environ et malheur ,plus loin quasiment la même chose en montée et j'étais à 108km/h ,je croyais être en première tellement ça hurlait. J'ai levé le pied redescendu vers les 95km/h et rien . J'ai roulé en mode confort ,est ce la cause? Pourtant sur route de campagne ,pas trop de surprises , un peu mais sans plus.Quelqu'un a le même soucis ou est ce que ça viens de moi qui découvre la boîte auto? Merci

Consulter les 12 réponses à la question Boîte à vitesse un peu perdue

• Bonsoir,elle est encore S / garantie, alors ils faut aller chez votre concessionnaire, et qu'il l'essaye avec vous pour reproduire les dysfonctionnements

Cdlt

• Désolé, mais c'est "normal". Il faut lever le pied, décélérer, pour l'obliger à changer de rapport. Ceci étant, c'est assez rare. Chez moi, à vitesse stabilisée (110/130) en forte montée (autoroute du Trièves). Le vendeur m'avait prévenu...

• Bonjour , j'ai aussi un CAPTUR hybride de 4ans et je vois que le problème n'est pas réglé sur la nouvelle génération , je suis aussi déçu de la boite auto .

Freddy

• Habituel avec cette boîte…

• Bonjour,

En montagne et autoroute il vaut mieux passer en mode sport, cela ne joue pas sur la consommation mais permet une meilleure efficacité des rapports de boite.

• @yves91561517 Bonjour,

Pour avoir testé le mode sport je constate une augmentation de la consommation par rapport au mode ECO, CE Qui me semble logique.

• Bonjour,

La version 145 CV n'est pas prévue pour une conduite sportive avec le pied lourd.

Ensuite concernant le régime moteur élevé, regardez le mode de conduite. Pour moi c'est quand le moteur recharge la batterie sans entraîner les roues. Sinon cela arrive aussi quand le moteur ne dispose pas de couple suffisant pour passer une montée. La boîte passe alors le rapport inférieur. Le mode sport permet d'avoir un niveau de charge de la batterie plus élevé, mais j'utilise toujours le mode ECO. Les reprises sont suffisantes sans pour autant donner un coup de pied aux fesses.

Avec la version 160 CV, la boîte dispose d'un rapport mécanique supplémentaire. L'agrément de conduite devrait être meilleur.

• Bonsoir, hélas c'est le défaut de ces moteurs hybrides. Très bruyant lors des passages de vitesse. Ce modèle de 145 CV fait énormément de bruit lors des passages de vitesse et lorsque le moteur demande un passage à l'électrique alors que la batterie est faible. Je pense que la boîte à crabots 4 vitesses thermiques n'est pas tellement bien pensée.

• Au début j'ai eu cette impression

je suis allé chez Renault

c'est une adaptation à la conduite avec cet hybride

j'en suis très contente

• Bonjour

Ce n'est pas normal j'ai le captur hybride finition Alpine depuis 2 ans je ne rencontré aucun de ces soucis. J'ai déjà fait plus de 25000 km plat et montagne aucun problème. Retournez chez Renzult il y a unsouci.

Cordialement

• @ChrisTwirl J'ai le même modèle que vous depuis le mois de mars et je constate qu'avec ses 160 CV, le problème se pose MOINS qu'avec le modèle précédent de 145 CV. Mais je pense que la boîte à crabots 4 vitesses thermiques est à sérieusement améliorer !

• @ChrisTwirl Bonjour , faut-il privilégier le mode sport sur autoroute comme de disent certains ? Mon Captur est de avril 2025 et je l'ai depuis une semaine.

• Bonjour, j' ai le même problème et sur internet toutes semblent avoir le même problème