Captur E-Tech full hybrid

Captur E-Tech full hybrid

- 
580 membres
voir la description

suv compact et affirmé

Rejoignez

Economie batterie

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Renault capture E-tech plug-in hybride. Si la conduite automatique est agréable, je ne suis pas encore au point sur le mode qu'il faut choisir lorsque l'on souhaite préserver un pourcentage de batterie suffisant., notamment lorsque l'on doit rouler sur une longue distance.

Merci de votre réponse.

Consulter les 10 réponses à la question Economie batterie

• apres 2 ans d'utilisation sur autoroute utiliser plutôt D que B, et en ville ou en campagne, B toujours

• @anne91187462 Mode D (DRIVE) c'est le mode B ( brake) sans la récupération d'énergie aux freinages qui permet de remplir en partie la batterie

• @mich46242321 D c'est quoi ? En fait on ne nous a pas expliqué

• le mode B pour la ville économise bcp essence et plaquettes,

mode D sur autoroute ou route "fluide", mode B sur route bouchée / très sinueuse.

il y a aussi un bouton "E-Save" pour gagner en batterie avant une grande côte par ex : elle n'aime pas trop la montagne, j'ai eu 1 ou 2 rampes d'autoroute compliquées en Auvergne, j'imagine pas ds les Pyrénées ou les Alpes ... le Captur E-Tech est très efficient, chapeau aux ingés, mais la conduite est parfois peu agréable en "charge", il faut bcp anticiper, comme s'en plaignent les pilotes F1 avec leurs batteries qu'ils doivent gérer avec de grosse chutes de perf d'un secteur à l'autre.... 1 peu pareil ici ds certaines conditions (longues rampes donc)

• Bonjour

De mon côté je conduis toujours sur "D" et je ralentis avec le levier de vitesse sur B.

Bien cordialement Jean-Loup

• Si je fais un voyage inférieur a 40km je met en mode ev (pure) tt électrique et levier en b

Si longue distance supérieure à 40km (route ou autoroute) avec recharge possible a l arrivée j utilise le mode e nav qui optimise parfaitement la régulation électrique sur tout le trajet guidé par le gps et levier en b

Si longue distance et je sais que la fin du trajet (les 40 deniers km) peut se faire en tout électrique j utilise le mode e save au début et passe en e nav sur les 50 dernièrs km (recharge possible a l arrivée).tjrs en levier b.

Ainsi j utilise le max de la batterie en économisant le pétrole. Bon d' un autre côté j utilise le véhicule 70 d du temps en circuit ville en mode pure et 30 d du temps en e nav sur des parcours de 100km en moyenne.

j arrive a un prix moyen de 0.07 € du km parcouru. Seule mesure qui m'intéresse vu le prix du pétrole.

• Bonjour,

Il y a plusieurs sujets dans votre question.

Le mode de conduite Eco permet d'optimiser la consommation, le mode Sport permet d'avoir en permanence un maximum de puissance en laissant toujours la possibilité d'utiliser la batterie. Le mode Confort est un mélange du mode Eco à vitesse urbaine et le Mode Sport à vitesse extra urbaine.

Le mode E-save permet de forcer le thermique pour garder de la batterie pour des longues côtes. L'inconvénient d'avoir un hybride rechargeable, est que l'on a à la fois un véhicule thermique et un véhicule électrique avec le surpoids qui va avec.

Le mode D (Drive) procure le même fonctionnement qu'un véhicule thermique non hybride avec une boîte automatique.

Le mode B (Brake) active le freinage régéneratif au lever d'accélérateur. Ce qui ajoute un frein moteur comme sur une boîte manuelle. Avec de l'anticipation, on peut freiner le véhicule sans utiliser le frein au pied ( sauf pour un arrêt complet).

Personnellement, j'utilise tout le temps le mode Eco. Les reprises sont largement suffisantes sur le modèle hybride non rechargeable qui est plus léger.

J'utilise également tout le temps le mode B même sur autoroute.

Le seul moment où je repasse en D est : avant de relâcher l'accélérateur, régulateur activé pour revenir à la vitesse de consigne (110 ou 130 en général), sans avoir cet effet d'oscillation de 3 km/h en dessous de la vitesse de consigne avant d'avoir une ré-accéleration.

L'autre avantage est que le régulateur ou le limiteur de vitesse ne dépasse pas la consigne dans les descentes très raides avec le mode B (à moins d'appuyer fortement sur l'accélérateur).

• 3 ans d'utilisation.

Mes habitudes :

Avant de partir, si je vais en ville ou traverse une multitudes de villes sans avoir dépasser les 50 kmh, pas d'hésitation position B, cela permet de rouler sans pratiquement freiner et la batterie se recharge et, surtout vous roulez à l'électrique.

Si je sors de la ville pour emprunter les nationales, rocades et autoroutes, pas d'hésitation position D.

J'ai toujours roulé en mode Eco, consommation d'hiver : 5,5 à 5,8 l et l'été : 4,4 à 4,9l.

• Bonjour , il suffit juste de se mettre en mode Eco si on veut écrêter les tours minutes lors des accélérations notamment en ville ou sur routes secondaires et surtout se mettre en mode B (position boîte de vitesse) pour récupérer de l'énergie aux freinages ( ce qui économise grandement l'usure des plaquettes) . Sur autoroute et notamment lors des dépassements retirer le mode eco (ce qui va consommer plus) pour retrouver des accélérations franches . Bons voyages !

• Je suis intéressée par la réponse. Nous sommes en mode confort

bien à vous

• Vous pouvez rouler en ville mode eco

et sur autoroute mode confort

• Le mode B.