Captur E-Tech full hybrid

Captur E-Tech full hybrid

- 
649 membres
voir la description

suv compact et affirmé

Rejoignez

Emballement moteur

Bonjour,

Possédant un Captur full hybride de 2025 j'ai un problème d'emballement du moteur surtout dans les montées. Après 2 passages en atelier Renault la conclusion du garage est qu'il n'y a pas d'anomalies à signaler. Le problème est bien connu, il provient de la conception de la synchronisation entre la boîte automatique et les moteurs thermique et électrique.

Ceci n'est pas de nature à me satisfaire surtout pour un véhicule de ce prix. Qu'adviendra t-il au fil du temps? Je pense que le phénomène ne peut que s'accentuer?

Cordialement

Consulter les 9 réponses à la question Emballement moteur

•  " Pourquoi dans une montée le moteur Hurle ? "

Le mode E-Save n'est pas seulement un mode pour "fabriquer" de l'électricité, c'est avant tout un mode de maintien du niveau de charge de la batterie.

Voici ce qui se passe concrètement selon le moment où vous décidez de le couper :

Si vous coupez l'E-Save au tout début de la montée : 

La voiture repasse immédiatement en fonctionnement hybride normal. Face à la difficulté de la pente, l'ordinateur de bord va utiliser l'électricité que vous avez précieusement mise de côté pour aider le moteur essence. Le problème, c'est que la batterie va se vider en quelques kilomètres. Une fois la batterie vide en plein milieu de la côte, le système panique à nouveau : le moteur thermique se retrouve seul pour grimper et se remet à forcer pour recharger la batterie vide. Le moteur va donc se remettre à "hurler".

Si vous laissez l'E-Save activé PENDANT la montée : 

En gardant le mode actif, vous forcez le système à maintenir la charge de la batterie tout au long de l'effort. La voiture comprend qu'elle ne doit pas vider sa réserve d'un seul coup. Elle va donc lisser l'effort de manière beaucoup plus constante entre le moteur essence et le moteur électrique. La batterie ne se vidant pas brutalement, le moteur thermique n'a jamais besoin de s'emballer et de faire de nombreux rétrogradages pour la sauver en urgence.

C'est exactement pour cela que la stratégie la plus robuste recommandée est de le désactiver uniquement une fois la zone exigeante passée (au sommet).

Pendant la montée, l'E-Save agit comme un garde-fou qui empêche la batterie de se vider. Une fois au sommet, l'effort intense est terminé : vous pouvez le couper pour revenir à un fonctionnement normal et laisser la place dans la batterie pour récupérer l'énergie gratuite de la descente qui s'annonce.

- Bien cordialement.

- Yvan.

• Salut même soucis avec la mienne de 2024 je l'ai amener au garage et même réponse c'est normal … sauf que des fois ça gueule beaucoup dans les tours … mais d'après eux … RAS. Et oui à voir dans le temps du coup

• Je roule dans un Captur E-Tech (rechargeable) depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de problème semblable. En cas de dépassement d'un poids lourd par exemple en côte, où il s'agit d'accomplir la manœuvre rapidement, les 2 moteurs se combinent pour donner la puissance maximum. Si je roulais jusqu'ici en électrique, le moteur thermique se met en route automatiquement (régime élevé) mais tout redevient normal lorsque la manœuvre est effectuée au bout de quelques minutes.

J'espère avoir répondu à votre question.

• Pareil pour moi,il me semblait aussi que le moteur se mettait en suregime pour charger la batterie!!

• Normale il vous suffit de lever le pied de l'accélérateur et votre vitesse supérieure passe et le moteur revient a une allure normale.

• @jean luc bonjour sauf si vous êtes en régulateur adaptatif car là il faut de désactivé et peut-être réactivé quelques secondes après !!!

Jamais testé

• Bonjour,oui c'est vrai, mais il faut refaire une programmation de la boîte, ensuite recharger la batterie principale et vérifier l'huile dans la boîte, le problème est connu, ensuite il faut lever le pied si c'est possible et ça revient normal.le problème est connu chez RENAULT moi j'ai le mème problème qq fois, il est de MAI 2024 14000 Kms,pour l'instant c'est arrivé par grosses chaleurs et pas longtemps bon courage

• Bonjour

Exactement le même problème. Montée en puissance d'un seul coup y compris sur le plat quand le moteur électrique doit prendre le relais et que la batterie moteur est basse.

Pénible en effet...

Cordialement Jean-Louis

• J'ai le même problème.

• Bonjour,

avez vous essayer en mode sport, je suis en corse et dés que je prends la route je passe dans ce mode et tout se passe mieux

• @yves91561517 Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions.

Je pense avoir essayé l'ensemble des recommandations sans résultat probant.

Malheureusement le problème résulte d'un défaut de conception de la boîte automatique avec le système à crabots non adapté au véhicule m'a t'on dit.

Dans quelle mesure Ce fonctionnement anormal met t-il en péril la durée du véhicule ?

Bonne soirée