Bonjour,
Un cycle de charge décharge ne dépend pas de la charge initiale et de la charge finale. Une batterie est donnée pour un nombre de cycles charge déchargent qui garantissent un fonctionnement correct, au delà elle peut tomber en panne. Donc dans l'idéal, il vaut mieux faire des charges et des décharges quasi complètes pour avoir une utilisation maximale de la batterie.
Il est évident aussi de ne pas laisser en charge une batterie complètement chargée, car elle va subir des cycles de micro charges et décharges.
Mais il vaut mieux laisser une batterie en charge permanente, si le véhicule est très rarement utilisé. Une batterie complètement à plat ne peut plus être rechargée, et elle dispose d'un système de maintient de sa température de fonctionnement qui consomme de l'énergie.
Un peu de physique en électronique de puissance, il y a trois modes de charge :
- Bulk : c'est une charge à courant constant avec contrôle de l'évolution de la tension de la batterie jusqu'à un seuil acceptable par la batterie sans destruction. La charge est d'environ 80. . Cette charge prend la moitié du temps.
- Absorption : C'est une charge à tension constante avec contrôle du courant de charge. La détection se fait lorsque la dérivée seconde (c'est des maths) de la tension est nulle. La charge est à 100. . Cette charge prend la moitié du temps.
- Float : c'est le maintient en charge de la batterie pour compenser l'auto-décharge de la batterie. Cette phase est composée de multiples cycles de charge décharge.
Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique de puissance, mais j'ai travaillé 10 ans principalement dans l'électronique numérique et analogique.