Recharge batterie

Bonjour,

Quelqu'un saurait de me dire S.V.P !

Si recharger régulièrement la batterie d'un Captur E-tech hybride Plug in est bon ou préjudiciable pour la vie de la batterie ?

Si on peut laisser continuellement le chargeur connecté à la prise domestique entre chaque charge pour éviter les faux contacts qui pourraient résulter du brancher/rebrancher ?

Merci de votre aide

Bien cordialement

Consulter les 3 réponses à la question Recharge batterie

  • Bonjour,


    Un cycle de charge décharge ne dépend pas de la charge initiale et de la charge finale. Une batterie est donnée pour un nombre de cycles charge déchargent qui garantissent un fonctionnement correct, au delà elle peut tomber en panne. Donc dans l'idéal, il vaut mieux faire des charges et des décharges quasi complètes pour avoir une utilisation maximale de la batterie.


    Il est évident aussi de ne pas laisser en charge une batterie complètement chargée, car elle va subir des cycles de micro charges et décharges.


    Mais il vaut mieux laisser une batterie en charge permanente, si le véhicule est très rarement utilisé. Une batterie complètement à plat ne peut plus être rechargée, et elle dispose d'un système de maintient de sa température de fonctionnement qui consomme de l'énergie.


    Un peu de physique en électronique de puissance, il y a trois modes de charge :

    • Bulk : c'est une charge à courant constant avec contrôle de l'évolution de la tension de la batterie jusqu'à un seuil acceptable par la batterie sans destruction. La charge est d'environ 80. . Cette charge prend la moitié du temps.

    • Absorption : C'est une charge à tension constante avec contrôle du courant de charge. La détection se fait lorsque la dérivée seconde (c'est des maths) de la tension est nulle. La charge est à 100. . Cette charge prend la moitié du temps.

    • Float : c'est le maintient en charge de la batterie pour compenser l'auto-décharge de la batterie. Cette phase est composée de multiples cycles de charge décharge.

    Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique de puissance, mais j'ai travaillé 10 ans principalement dans l'électronique numérique et analogique.

  • Bonjour,

    Je réalise que je me suis mal exprimé je voulais dire "Si recharger à 100 r régulièrement la batterie d'un Captur E-tech hybride Plug in est bon ou préjudiciable pour la vie de la batterie ? " et si laisser continuellement le chargeur connecté au réseau EDF hors-mis la faible consommation peut le dégrader ?

    Mes interrogations proviennent d'une divergence entre la vidéo du guide Renault dans l'application MyRenault qui de recharger à 100 e et les dires du service clients Renault qui par tél m'ont indiqué qu'il fallait se limiter à 80 q que dans la programmation on pouvait choisir le temps ou le pourcentage dans mon cas aussi bien dans le véhicule que dans l'application je ne peux programmer que le temps pas le pourcentage.

    Merci

  • Bonjour,


    Les contacts ont une surface importante, il faudra un grand nombre de manœuvres pour provoquer des faux contacts.


    Le système s'arrête dès que la batterie est chargée au maximum ou à la charge programmée si c'est possible sur le véhicule.


    Laisser un véhicule électrique en arrêt prolongé sans charge de batterie peut rendre la batterie inutilisable si elle est complètement déchargée. Même éteint, le véhicule consomme toujours de l'énergie.


    Les batteries ont un nombre de cycles de charge décharge limités. Même une charge de 10 c correspond à un cycle. le mieux est de faire des grandes charges.

    L'effet "mémoire de charge" existe toujours, mais est assez faible sur les batteries modernes, une charge partielle a peu d'incidence sur la capacité de la batterie.


    Recharger à 80 l la batterie permet une recharge assez rapide, les dernier 20 s sont presque aussi long à faire que les 80 premiers. beaucoup d'utilisateurs se limitent à 80 .