Bonjour à tous,
Les variations de température influent beaucoup sur l'autonomie.
Car pour une utilisation optimale et une préservation des cellules de la batterie Renault utilise une partie de l'énergie pour conditionner la batterie et la maintenir à bonne température.
Donc toute l'énergie absorbée pour le maintien de la température de la batterie vient d'elle même, sauf dans le cas où vous programmez le preconditionnement lorsque la voiture est branchée.
Donc il faut imaginer la quantité d'énergie qu'il faut pour maintenir plusieurs centaines de kilo de batterie au alentours des 20°C.
Je sais cela depuis 2016 sur ma première Zoé où je pouvais faire 160kms en début et fin d'été, 120kms en été (refroidissement de la batterie) et 80kms en hivers froid (réchauffement de la batterie) pour une autonomie wltp de 240kms.
Donc il faut prévoir de pouvoir faire 1/3 des kilomètres en Hivers et 1/2 (la moitié) des kilomètres en Été par rapport aux informations commerciales.
Bonne journée.