Captur E-Tech plug-in hybrid

La réactivité de l'électrique dans une voiture hybride ? C'est la promesse de Captur E-Tech hybride rechargeable

Rejoignez

Autonomie batterie électrique avec les 1ères fraîcheurs

Bonjour,

J'ai pris possession de ma captur hybride 160 en juin. Jusqu'à fin octobre après chaque recharche électrique l'autonomie affichait entre 50 et 54km. Depuis les premières fraîcheurs l'autonomie a chuté à 34km. Ma concession me dit que c'est normal. En leur posant la question de l'autonomie par grand froid ils me disent que ça ne devrait pas descendre plus. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours

Cordialement

Consulter les 8 réponses à la question Autonomie batterie électrique avec les 1ères fraîcheurs

  • Bonjour à tous,

    Les variations de température influent beaucoup sur l'autonomie.

    Car pour une utilisation optimale et une préservation des cellules de la batterie Renault utilise une partie de l'énergie pour conditionner la batterie et la maintenir à bonne température.

    Donc toute l'énergie absorbée pour le maintien de la température de la batterie vient d'elle même, sauf dans le cas où vous programmez le preconditionnement lorsque la voiture est branchée.

    Donc il faut imaginer la quantité d'énergie qu'il faut pour maintenir plusieurs centaines de kilo de batterie au alentours des 20°C.

    Je sais cela depuis 2016 sur ma première Zoé où je pouvais faire 160kms en début et fin d'été, 120kms en été (refroidissement de la batterie) et 80kms en hivers froid (réchauffement de la batterie) pour une autonomie wltp de 240kms.

    Donc il faut prévoir de pouvoir faire 1/3 des kilomètres en Hivers et 1/2 (la moitié) des kilomètres en Été par rapport aux informations commerciales.

    Bonne journée.

  • Rebonjour,

    Pour compléter ma réponse précédente, je vous invite à chauffer l'habitacle (via l'application par exemple) pendant la charge avant d'utiliser votre véhicule, en effet, si la charge est terminée et que vous voulez chauffer l'habitacle, l'énergie sera prise sur la batterie et non sur la recharge; par contre, en cours de charge, celle-ci ira à son terme en incluant le réchauffage.

    CDLT.

  • Pour l'instant je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie.

    Mais les températures plus fraîches ont entraîné une réduction de l'énergie nécessaire à une recharge.

    J'ai un compteur dédié à la prise de recharge, en août à 30° la recharge complète à partir de 4 n nécessite 10,6 kWh, avec le ventilateur dans le compartiment moteur (700 W) qui démarre tout de suite et reste actif longtemps même après le fin de recharge, alors que maintenant avec 15° le ventilateur fonctionne peu et la recharge se termine avec 9,6 kWh.

    De toute façon il est inutile de regarder le compteur d'autonomie, les chiffres sont trop variables.

    Afin de mesurer l'autonomie réelle, je démarre en EV avec le compteur remis à zéro et je regarde combien de km j'ai parcouru au premier démarrage du moteur thermique.

    CDLT

  • Bonjour,

    L'autonomie affichée après une recharge tient compte de la conduite précédente et de la température ambiante également. Si vous avez roulé avant la recharge avec le chauffage et en adoptant une conduite nerveuse par exemple, l'autonomie affichée en fin de charge sera effectivement faible. Mais en roulant, l'indicateur se réajustera au fil de votre conduite et éventuellement l'utilisation ou non du chauffage. Faites l'expérience d'une conduite douce et si possible sans clim et vous verrez votre indicateur de charge se situer autour de 50 kms. toute cette explication implique une utilisation full électrique, pour une utilisation mixte ou sportive, je ne suis pas qualifié d'en parler, n'utilisant mon véhicule qu'en full électrique.

    CDLT.

  • Bonjour,

    Mon auto est une Megane PHEV qui doit se comporter comme le Captur PHEV.

    Oui, avec le froid l'autonomie électrique décroît.

    Mais, si on veut faire la part des choses entre l'influence de la température sur l'autonomie intrinsèque de la batterie (un peu moins efficace à froid) et la consommation électrique d'autre part, il faut considérer la question du chauffage de l'habitacle désembuage/dégivrage qui peut jouer beaucoup.

    Le chauffage se met en marche si la t° de consigne est > à la t° actuellement mesurée et qu'on l'autorise en choisissant une vitesse non nulle pour la ventilation (autre commande ?).

    En mode pure EV, l'énergie est prise sur la batterie. Elle ne dépend pas de la distance parcourue mais du temps. Exprimée en kWh/100 km, la consommation serait en théorie infinie tant qu'on n'a pas roulé !

    En tout cas on devine que l'estimation d'autonomie est plombée par le poids du chauffage, et ce d'autant plus que le trajet est court en km et long en temps (voir vitesse moyenne).

    On mesure l'impact en observant la puissance instantanée à l'arrêt - chauffage demandé (= 1 kW) ou non (0 kW) - tout en surveillant l'indicateur d'énergie électrique consommée (en kWh/100 km) : dans le premier cas il n'arrête pas de grimper, dans l'autre il ne bouge pas.

    A long terme, l'énergie consommée pour le chauffage dépendra du temps de montée en température de l'habitacle et de l'isolation thermique de la voiture...

    Je n'ai pas d'information sur les technos utilisées. Y a-t-il une pompe à chaleur qui permet d'espérer des rendements optimisés pour le chauffage ? Quelqu'un le sait-il ?

    J'espère, par ailleurs, que quand le moteur thermique est en jeu, la chaleur qu'il produit est bien utilisée pour le chauffage au lieu d'être perdue. Ça serait bête, pour une fois que le mauvais rendement du thermique sert à quelque chose !

    Au final, pour privilégier l'autonomie électrique en pure EV, chauffer le moins (longtemps) possible (ou utiliser la climatisation en charge).

  • Merci pour vos retours. Effectivement je réside en région centre (plutôt plat comme région). De plus mon véhicule est rechargé dans un garage , ma conduite est relax et ma clim est coupée. Alors ?

    Je verrai quand il fera vraiment froid.

    Cordialement

  • Bonjour, j'ai remarqué aussi sur mon Captur que l'autonomie électrique a diminué récemment.

    Quant au "grand froid", je ne sais pas où vous résidez mais, d'une part on y est pas encore et d'autre part lorsque la batterie est chargée "elle" ne sait pas encore s'il fera froid ou pas lorsqu'elle devra "travailler".

    Ce qui peut faire varier l'autonomie de la batterie est le mode de conduite.

    Ce qui pourrait faire varier sont: le besoin en chauffage, le besoin en clim.

    Ce qui peut accélérer la réduction d'autonomie "En Temps Réel seulement" c'est le Très grand froid.

    Les autres arguments ne sont que foutaise de vendeurs.

    Par réel grand froid et seulement lorsqu'on va commencer à solliciter les batteries, alors oui les batteries se déchargeront plus vite .

    Encore que, en utilisation, les batteries ne sont pas si exposées au froid puisqu'elle sont dans l'habitacle.

    Selon le vendeur, c'est aussi normal.

    Bon, là, je m'égare.


  • C 'est vrai que la température extérieur influence le nombre de kilomètre de recharge. Je remarque aussi que la recharge est souvent plus grande si l'autonomie restante de la batterie est égale à zéro. Je suis ne jamais descendu en dessous de 40km. Hier je l'ai rechargé alors qu'il restait 19km et ce matin il y avait 53km. Il faut dire que les températures nocturnes sont encore assez haute pour la saison. Mais il n'y a pas de règle bien établie.