Boîte à crabots

Bonjour

À chaque côte le moteur s'emballe du fait que la vitesse supérieure ne passe pas ou très tardivement et cela cause bruits et consommation excessive.

y'a t'il une cause ?

Consulter les 10 réponses à la question Boîte à crabots

  • Bonjour,

    Tout d'abord ce n'est pas un véhicule sportif, donc la boîte peut paraitre lente. Le mode sport permet de conserver plus de batterie, et donc plus de puissance moteur.

  • Effectivement et notamment lors de montées en montagne ou quand la batterie est basse voire très basse la boite de vitesses retrograde en 2ème ou parfois en 1ére pour maintenir le régime moteur à un niveau optimal de couple et de puissance pour gravir la côte et recharger les batteries au plus vite. Ça ne dure pas et les consommations restent le plus souvent à des niveaux vraiment très raisonnables . Tout celà est parfaitement normal.

  • Bonjour, ce fonctionnement est normal et inhérant au système de boîte choisi par Renault : elle n'a que 4 rapports en mode thermique et le moteur thermique ne fait que 96 chevaux sans turbo. Avec 1600 kg à traîner c'est normal qu'il peine un peu lors de fortes sollicitations. La consommation instantanée peut faire peur mais elle dure peut de temps. La consommation moyenne est très basse (depuis un an ma conso moyenne est de 3,5 l)

  • Oui moi aussi, je veux simplement ajouter que le moteur est un 130ch et qu'il n'est pas très puissant. Si la voiture est chargée, la côte forte il passe en régime maximal et fait du bruit, en principe le moteur électrique est là pour apporter de la puissance soit je crois une trentaine de ch supplémentaires ! Sauf si votre batterie moteur électrique est à zéro ? Sur une montée très longue avec la batterie à zéro le moteur thermique fait son boulot, du bruit mais sans risque selon les spécialistes ! Voilà la limite de la puissance du véhicule, sinon ça marche très bien….

  • Je possède une Renault Captur Hybrid e-tech 145 et dans certaines montées pourtant peu conséquentes, la boite refuse de passer au stade supérieur, ce qui provoque un bruit impensable avec une consommation excessive. Il parait qu'il n'y a rien à faire selon mon garagiste.

  • Cela serait que le calculateur ne serait pas à jour

    A chaque fois que Renault me faisait 1 mise à jour, 1 autre défaut apparaît.

    J ai gardé ce véhicule 24 mois, 24 mois de galère

  • Bonjour, oui c'est normal et c'est pour la pollution. Je ne connais pas les termes exact mais sinon la voiture ne passera pas au contrôle technique. Il faut d'ailleurs rouler en thermique de temps en temps.

  • Bonjour Tlec,

    Je constate les mêmes faits sur mon Captur Hybride rechargeable : le moteur et ses capteurs adaptent eux-mêmes le rythme pour absorber les côtés et monter sans difficulté une montée. J'ai eu l'occasion de monter au Mont Ventoux, et lors de l'ascension le moteur prenait des forts régimes. Par contre lors de la descente, j'ai une ma recharge complète en mode B ( Brake frein moteur).

    Nous n'avons pas la main sur le passage des vitesses, et devont faire confiance aux capteurs informatiques qui calculent le meilleur couple en fonction des situations.

    La consommation reste très raisonnable pour un modèle aussi massif et sophistiqué. J'ai le mien depuis juin 2021, et j'ai une consommation mixte moyenne autour des 4,5, voire moins en fonction de mes recharges au domicile en tarif nuit.

    Bonne route.

  • J'avais signalé le phénomène, un peu différent chez moi (passage retardé des rapports sur le plat), lors d'une visite d'entretien. On m'avait rendu la voiture sans vérification ou avis avec un: "on ne fait pas de contrôle sur route" !!

    Je ne l'ai pas constaté cet été et pas en ville le reste du temps.

  • Je remarque la même chose avec mon Captur hybride plugin boîte auto.

    En consommation instantané, lors de ces sur-regimes, elle atteint et dépasse légèrement 29 L/100