Confronté à une panne non décrite dans la notice

Bonjour à tous

il y a quelques jours, en mettant le contact, apparition d'une alarme "Système élec à contrôler", accompagné d'un message (de mémoire) "impossible de recharger la batterie". Mais le véhicule n'était pas immobilisé et l'alerte n'était pas un "STOP" impératif. J'ai donc démarré tranquillement, en "testant" le comportement de la voiture.

De fait, pas de récupération d'énergie (donc freinage classique uniquement, ce qui modifie notablement le comportement de conduite), pas de limiteur ni régulateur de vitesse, mollesse à l'accélération.... puis broutage vers 80 km/h, avec impossibilité d'accélérer au delà.

Au bout de qq km j'ai décidé de me rendre dans un Renault minute, puis un 2ème... aucun ne peut prendre la voiture avant septembre. Mais après 5 min d'arrêt, disparition de la panne, comportement ordinaire, ce qui m'a permis de prendre la route des vacances - avec grande vigilance. Presque une semaine sans réapparition de la panne, mais stress et inquiétude au rendez-vous (avant le passage de la valise diagnostic programmé début septembre : il faut donc que la voiture tienne près de six semaines)

Avez-vous déjà rencontré cette difficulté ? a-t-elle été temporaire ou permanente jusqu'à réparation ? Un des techniciens a émis l'hypothèse d'un bug dans l'interlock...

Merci d'avance pour vos témoignages

Consulter les 6 réponses à la question Confronté à une panne non décrite dans la notice

• Bonjour, je suis désolé mais je n'ai pas rencontré ce problème

cordialement

• J'ai eu un problème avec les freins à vérifier avec une clé jaune par deux fois. Je suis allé chez Renault en rentrant de vacances quinze jours après. En fait, il s'agissait simplement de faire une mise à jour du système informatique.

• Bonjour, oui cela m'es déjà arrivé et c'est un problème connu la plupart du temps il faut éteindre la voiture au moins 15mn voir plus et cela repart

• Oui j'ai eu se problème et ma voiture est restée immobilisée 6 semaines

• Bonjour, non rien depuis l'achat 02/21. Tenez-nous au courant. Bonne route.

• Bonjour,

Je n'ai pas rencontré ce type de panne.

Toutefois, il est nécessaire d'être prudent avec les résultats de la valise de diagnostic.

Dans mon cas, la voiture avait un comportement anormal, la dizaine de diagnostics répétés avec la valise sur une période de de plus de 24 mois n'annonçaient aucune anomalie.

Par contre, lors de la dernière intervention un technicien, qui avait rencontré une panne similaire à celle que je décrivais, a détecté un bug dans le calculateur qui identifiait un capteur non fonctionnel (ouverture du capot), ce qui impliquait un fonctionnement anormal de la voiture, alors que pour la valise et de manière physique pour le capteur le fonctionnement était normal.

La suite, changement du calculateur et retour à un fonctionnement normal de la voiture.

Conclusion : être confiant dans l'expérience des techniciens et ne pas toujours se fier de manière simpliste et rapide aux diagnostics de la valise "miracle".

Bonnes vacances et bon courage pour la suite.

Bernard.