Si votre véhicule a été fabriqué avant la semaine 23 de 2022 il faut suivre ce qu'a indiqué fitou48 le 18 janvier 2023, c'est-à-dire demander à votre agent Renault de consulter la note technique ACTIS 71214, et de faire la mise à niveau SWD40. Il faut parfois insister car elle n'apparait pas lors d'un diagnostic parce qu'elle n'est pas obligatoire. Pourtant cette mise à niveau est prévue pour être faite à la demande du client et elle est gratuite.
Après cette mise à niveau vous obtiendrez un frein moteur thermique lorsque la batterie est pleine. L'injection d'essence reste coupée mais on entend nettement le moteur thermique se mettre en marche, surtout en mode B. En mode B ce frein moteur est plus puissant qu'en mode D, ce qui permet de s'adapter à la pente.
Ce frein moteur tire son efficacité des caractéristiques du moteur thermique de la Clio E-Tech. Son 4 cylindres atmosphérique 1.6 l avec un taux de compression élevé (10.8/1) est plus efficace dans ce rôle qu'un 3 cylindres essence de faible cylindrée (1 l) avec un taux de compression de 9.5/1.
Avec cette mise à niveau vous aurez aussi de meilleures performances en montée (à condition d'éviter le mode ECO) et une Clio E-Tech encore plus agréable.