Clio E-Tech full hybrid

Clio E-Tech full hybrid

- 
420 membres
voir la description

l’énergie change, l’amour reste

Rejoignez

mode de conduite eco avec boite auto

Bonjour , je voudrais savoir s'il est judicieux de mettre la position de la manette de la boite de vitesse sur N au lieu de rester sur D avec le pied sur la pédale de frein , à l'arret , à un feux rouge par exemple , afin de réduire les usures sur la boite auto , moins de sollicitation.

merci

Consulter la réponse à la question mode de conduite eco avec boite auto

• Bonjour,

L'utilisation du neutre sur une boite auto est inutile, sauf à vouloir pousser le véhicule moteur allumé. Le mécanicien peut également en avoir besoin pour intervenir sur le véhicule. Si vous voulez lever le pied du frein à l'arrêt, vous pouvez utiliser le mode automatique du frein de parking. Je ne l'utilise pas car le frein de parking s'enclenche aussi pendant les manoeuvres.

La boite auto est en lien direct avec les roues, il n'y a ni embrayage ni convertisseur de couple. Le petit moteur électrique sert à synchroniser la boite avant de changer de rapport grâce aux crabots qui coulissent en liant deux demi-axes sur lesquels sont liés les deux moteurs électriques, le moteur thermique et la sortie vers le différentiel relié aux roues.

Le véhicule démarre toujours en mode électrique jusqu'à une vitesse suffisante pour permettre au moteur thermique d'entrainer les roues. Si la batterie de traction a peu d'énergie, le moteur thermique sert de générateur, et c'est le moteur électrique principal qui assure la traction.

Personnellement j'utilise tout le temps le mode "B" (Brake) sauf sur voie rapide et autoroute où j'utilise le mode "D" (Drive). Il faut un peu de temps pour s'habituer à ralentir sans freiner au pied, sauf si la batterie de traction est pleine.