Espace E-Tech full hybrid

Espace E-Tech full hybrid

 - 
45 membres
voir la description

le vrai luxe sera toujours l’espace

Rejoignez

2 bugs majeurs sur Espace VI - comment les corriger ?

Bonjour

j'ai un espace VI depuis mi novembre.

2 bugs majeurs:

1) détection d'obstacle fantôme

Sur l'autoroute, avec le radar adaptatif activé, avec aucun véhicule devant ni sur les files adjacentes, la voiture détecte des obtacles fantômes pendant 1 à 2 secondes, la cloche sonnent sur le tableau de bord avec un encadrez rouge "Freinez...", la voiture freine toute seule, puis au bout de 2 secondes l'obstacle fantôme disparaît, et le régulateur remonter à 130kmh.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, et je n'ai que 3000km au compteur. Flippant et dangereux !!

2) le bouton SET du régulateur ne marche pas forcément

Environ 1 fois sur 10, quand le régulateur est en pause (vitesse grisée), si je clique sur le bouton SET vers le bas, il réactive le régulateur avec l'ancienne consigne de vitesse et en faisant -1. Très ennuyant quand on sort de l'autoroute, qu'on veut faire SET, et que la consigne affiche 130 toute seule au lieu de prendre la vitesse courante. Cet apm, j'ai quitté une 4 voies avec une consigne à 110, j'arrive sur une petite route à 50, je fais SET, et la voiture affiche 110 de consigne et veut remonter rapidement à 110....

Ces 2 bugs me sont arrivés au moins une dizaine de fois, et sont DANGEREUX !

Quelqu'un peut m'aider à les résoudre ? Il faudrait une mise à jour du logiciel de la voiture...

Merci

Consulter la réponse à la question 2 bugs majeurs sur Espace VI - comment les corriger ?

  • Voici mes observations après 4500km d'utilisation


    1) bug du régulateur de vitesse


    C'est bien un bug de programmation. De temps en temps, quand le régulateur est en pause

    > le bouton SET fait RESUME (il prend la dernière consigne au lieu de la vitesse courante)

    > le bouton RESUME prend la vitesse capturée par la caméra


    Environ 1 fois sur 15 utilisation


    J'ai essayé de trouvé une corrélation avec une phase de conduite. Le bug apparaît de façon aléatoire, en accélération, décélération, freinage... Peut-être un lien avec la capture d'une vitesse par la caméra, mais pas sûr.


    J'ai essayé d'appuyer plus ou moins longtemps sur le bouton pour voir si c'était un pb hardware. Le bug apparaît bien sur un front montant du bouton SET ou RESUME.


    Point important pour débugger le logiciel, quand on fait un appui long sur SET afin de relancer le régulateur en utilisant la vitesse courante : quand il n'y pas le bug, il prend la vitesse courante et ne bouge pas la consigne. Il faut lâcher puis réappuyer pour décrémenter. Quand le bug apparaît, et qu'on reste appuyer sur SET, d'abord il fait RESUME en activant le régulateur avec l'ancienne consigne, puis décrémente de 10 en 10 avec la temporisation habituelle. Cela démontre bien le bug de programmation...


    2) détection obstacles fantômes.

    En lisant la doc, ils parlent de détection intempestives avec un soleil rasant. J'essaye de faire une corrélation, mais il semble en effet que c'est lié à des conditions d'éclairage particulière. Le message correspond bien à la fonction freinage d'urgence. On doit désactiver la fonction à chaque redémarrage, pénible...



    Le support technique ou les DEV de Renault regardent-ils ce forum ? Comment faire corriger le bug du radar adaptatif ?? A notre que c'est un espace Techno avec le pack driving. Est-ce le fait d'avoir greffé cette option que j'ai un logiciel buggy ?


    Merci d'avance pour de l'aide de Renault...

    • @epalzeolithe Bonjour au sujet du radar adaptatif, après moultes essais, le pb est compris... Confirmé par mon concessionnaire qui a constaté le même comportement :


      Quand le régulateur est activé, les boutons /- marchent normalement pour incrémenter/décrementer


      Quand le régulateur est inactif et qu'un panneau de vitesse ne vient pas d'être détecté, les boutons set/res fonctionnent comme prévu : SEt prend la vitesse courante comme consigne, et résume réactive le régulateur avec l'ancienne consine


      MAIS quand le régulateur est inactive et qu'un panneau de limitation vient d'être détecté, le comportement de Set/resume change. resume active le régulateur en fixant la consigne au panneau détecté. et set réactive le régulateur avec l'ancienne consigne. Tout cela uniquement la première fois après la détection d'un panneau. Si le panneau reste détecté qu'on désactive puis réactive le régulateur, alors les boutons resume/Set fonctionnent comme prévu, avec résume prendre la dernière consigne et set pour fixer une nouvelle consigne


      Le mystère est élucidé, mais c'est tout sauf ergonomique, il faut une gymnatstique d'esprit, voir si le système a détecté un panneau ou pas, puis inverser dans sa tête le fonctionnement des boutons....


      résultat, vous passez un péage, vous avez une consgine à 130, vous désactivez le régulateur, vous passez le péage, entre temps il a détecté des panneaux avant ou après le péage du style 70, 90 ou 30. A ce moment quand vous réactivez le régulateur pour remonter à 130, il faut faire Set et non résume, même si la consigne courante affichee est à 130... incroyable mais vrai


      Le patron du concessionnaire a un espace et a constaté le même problème. il avait remarqué que quand on passage un péage, il faut faire résume/- pour relancer la voiture à 130 et non set/


      Franchement c'est perturbant. Renault, vous avez bien prévu ce comportement tout sauf intuitif et non décrit dans la doc ?