Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage car je n'ai pas de smartphone Huawei (P30 ou autre de cette marque), et donc je n'ai pas connu vos déboires de reconnaissance et d'appairage.
Juste pour info, mon smartphone Xiaomi Redmi Note 13 5G sous Android 14 s'est appairé sans aucun souci à "Open R Link" équipant mon nouveau Renault Espace 6 phase 2 "iconic" (2025) en suivant simplement la séquence de première installation/configuration/personnalisation proposée/imposée par le système "OpenR Link" embarqué sur le véhicule Renault Espace.
Seule action préalable de votre part sur votre téléphone avant d'engager la séquence d'appairage précitée, est de bien veiller à ce que votre smartphone soit "détectable" par d'autres appareils bluetooth (tous types confondus, dont le "Open R Link" du Renault Espace).
A cet effet, le "bluetooth" de votre smartphone doit bien évidemment être préalablement en mode "activé" pour permettre la "reconnaissance " et "l'appairage" avec "l'Open R Link" du véhicule Espace. Mais c'est tout. Le "bluetooth" devra ensuite toujours rester "actif/activé" pour permettre la communication entre les 2 appareils (smartphone et Open R Link et profiter de toutes les fonctionnalités offertes.
A ma connaissance, l'activation préalable du mode "WIFI" sur le smartphone n'est nullement requis pour l'appairage de 2 appareils. "Reconnaissance" et "appairage" s'effectuent en mode "Bluetooth".