Espace E-Tech full hybrid

Espace E-Tech full hybrid

- 
216 membres
voir la description

le vrai luxe sera toujours l'espace

Rejoignez

PNEUMATIQUES ARRIERES

question résolue

Bonjour, je possède un Espace 6 depuis fin 2023 et je m'aperçois que après 25.000 km, mes pneumatiques arrières sont complétement usés.???Tous les autres véhicules que j'ai possédé avant, même Espace 5 les pneumatiques arrières ont une durée d'au moins 50.000 km. Avez vous le mème souci.? A 300€ pièce c'est un peu désolant.

Consulter les 6 réponses à la question PNEUMATIQUES ARRIERES

• Réponse jugée utile

Bonjour.

Non, je ne l'ai pas expérimenté sur mon propre véhicule à cette heure, mais ce problème a déjà été rapporté par d'autres propriétaires de l'Espace 6.

L'usure prématurée des pneus arrières s'explique généralement soit par un défaut de gonflage des pneus aux valeurs préconisées du constructeur pour ce véhicule, soit encore à une mauvaise "épure de géométrie" du train roulant (essieu) arrière. Soit les deux simultanément.

Le "défaut de géométrie du train arrière" résulte pour sa part :

- Soit un mauvais "réglage initial" (à la livraison du véhicule neuf) de la crémaillère de direction sur l'essieu arrière (si votre véhicule est équipé des 4 roues directrices aussi appelé "4control" ).

Soit des coups de trottoir destructeurs lors des manoeuvres de stationnement.

Dans tous les cas;

• faire contrôler/régler la géométrie complète des trains roulants avant et arrière du véhicule par votre concession avant de commencer à rouler avec les pneus neufs de remplacement.
    • Vérifier aussi la pression conforme aux données constructeur de tous vos pneumatiques.

Bien à vous

• @AJP Si votre Espace dispose des 4 roues directrices ("4 control"), vous pouvez configurer le règlage de ce dispositif via les menus sur la tablette.

Un réglage plus ou moins "incisif" du dispositif "4 control" peut avoir un impact sur l'économie de gomme.

PAr dela le traditionnel contrôle de parallèlisme, Un controle géométrique plus précis des autres angles de l'épure géométrique, et notamment le "contrôle des angles de braquages différentiels" permet d'affiner le diagnostic et de détecter plus d'anomalies éventuelles ayant une incidence directe sur l'usure des gommes.

PArlez en avec votre concessionnaire.

• @AJP Le surgonflage entraine fort logiquement une usure prématurée du centre de la bande de roulement. Le sous gonflage une usure prématurée sur les bords de la bande de roulement.

Quelle MArque modèle les pneus sur vos photos ?

Votre véhicule dispose t il des 4 roues directrices "4 control" ?

• @AJP surgonflage = usure prématurée du centre de la bande de roulement. A l'inverse si Sous gonflage ou défaut de géométrie, les bords s'usent prématurément.

Le gonflage à la pression constructeur est un facteur de longévité et de sécurité très important.

L'espace 6 "avec essieu arrière directionnel" (4 control) est particulier. Il est plus sensible que les autres véhicules (avec essieu arrière non directionnel) au défaut de l'épure géométrique des trains roulants (voir notamment le parallèlisme les valeurs de braquages différentiels simultanés sur les 2 essieus) et aux coups de trottoir.

D'autre part, un véhicule lourd avec des gommes tendres usera plus vite ses trains de pneus qu'un véhicule léger avec des gommes dures.

Enfin Les trajets routiers tortueux comme en montagne engendrent aussi une usure plus rapide des gommes.

• @AJP Bonjour,

Vous avez raison ce n'est pas le sur gonflage uniquement regardez la marque le parallélisme fait le contrôler chez un autre garagiste si besoin il sont usé dans leur totalité prendre des pneus a gomme dur il y a moins d'adhérence mais il sont plus robuste même si sur l'espace 6 il s'use vite il y a des solutions et les 4 pneu ne ce sont pas usé pareille malgré le sur gonflage vérifier également le jeux des roulements

Cordialement Stéphane

• @bern91926637 Bonjour, merci de votre réponse, j'ai présenté mon véhicule chez Renault Besançon qui me signalent l'usure due à un sur gonflage alors que les deux extrémités sont plus usées que l'intérieur....? Il est vrai que j'avais roulé avec des pneus sur gonflés lors de la première année, les préparateurs avaient laissés les valeurs de stockage soit plus de trois kilos. Je pense plutôt que le sur gonflage use la bande centrale avant les cotés??? Le technicien m'affirme que c'est le contraire.?? je ne comprends plus.

• bonjour

mon véhicule espace VI type alpine hybride a maintenant 35000 kms et je viens de passer en revision il y a deux mois ; les pneumatiques Michelin paraissent bien résister

effectivement 25000 kms est très juste ; sauf si défaut d'équilibrage ou parallélisme...

• Bonjour,

Les pneus arrière sont généralement pas ceux qui s'use le plus fait contrôler votre parallélisme et mettre les bons pneus recherchez les marques et modèles par rapport a votre véhicule a savoir les gommes souple s use plus vite et ça dépend de votre région prendre les renseignements chez les garages de votre coin et sur internet Moi j'ai eu des pneus bas gamme qui faisait super bien le job mais pour des pneus arrière qui s'use c'est rare généralement c'est les avant qui s'use en premier la il y a un problème

Cordialement Stéphane

• Bonjour,

Mon Espace 6 Iconic de 2023 a 37000 kms et mes pneus AV et AR MICHELIN sont déjà bons à changer ....

Avec mon Espace 5 de 225 cv, je faisais au moins 60000 kms !

Renault m'a dit que les hybrides usaient plus leurs pneus que les autres !

( avec le freinage régénératif, on consomme moins de plaquettes mais plus de pneus !!!)

J'ai trouvé sur Internet des Michelin Primacy 4

235/45 R20 100V XL à 171,49 € pièce 18€ de pose

• @dindin Merci de votre retour, je suis intéressé par les pneus sur internet si vous pouvez me communiquer le lien ce serait sympa. Je vois quand mème avec Renault s'il n'y a pas un souci géométrie ou autre.

• Non. Pas du tout. Pas de problème de ce genre

• Je n'ai pas vérifié l'usure, mais je trouve qu'ils ne collent pas beaucoup à la route. J'ai déjà eu l'ESR qui s'est déclenché, et pourtant je roule plutôt pépére…