Les VE ayant une autonomie moindre surtout en hiver, on ressent plus la manière de conduire sur l'autonomie du véhicule. Au début on garde ses "mauvais" réflexes de conduire un véhicule thermique. Explications.
On ne faisait pas attention avec un véhicule thermique car on part de 1000 kms affiché sur l'ordinateur de bord pour arriver à souvent 700 kms (je parle de notre ancien VT diesel par exemple), personnes ne s'est jamais plains car on peut atteindre 700 kms au lieu de 1000 kms alors qu'on pourrait faire 1000 mais la c'est comme le WLTP, c'est a plat a vitesse constante.
En plus, l'hiver, un véhicule thermique consomme aussi plus mais la aussi, l'abondance du réservoir fait qu'on n'y prête pas attention mais l'autonomie diminue aussi.
Le jour ou les VE arriveront a afficher 1000 kms avec les futures batteries on ne regardera plus sa consommation malheureusement et on abusera encore de l'énergie disponible comme le pétrole dans les thermiques.
Sur mon VE si je vois 350 kms c'est que l'ordinateur a tenu compte des mes précédentes manières de conduire.
Chose que vous ne verrez pas sur une thermique on affichera autonomie théorique sans tenir compte de votre précédents voyages.
Du coup dans mon exemple, j'aurais pu me plaindre au constructeur du VT que l'ordinateur affiche 1000 Kms mais au final je n'ai fait que 700 kms au final j'ai perdu 30 .