Bonjour,
En effet, les opérateurs de bornes publiques n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur le tarif du kWh. Mais avec la charge à 22kW en option "Optimum Charge" sur la Mégane, on est souvent gagnant sur les bornes qui facturent au temps passé (cela revient 2 fois moins cher qu'avec une Tesla Model 3 qui charge à 11kW maxi).
Dans tous les cas, ça reste toujours moins cher de charger à son domicile sur le tarif réglementé (moins de 0,20€/kWh).
Sur autoroute, le tarif est salé, mais la charge rapide est un vrai service. Le réseau Tesla devient également accessible à tous à un tarif moins cher que les Ionity, Engie, Total... qu'on trouve sur les aires d'autoroute. De plus, sur un long trajet, on charge en général une fois au prix fort, puis pas cher à l'arrivée (si on est chez soi ou chez des amis). Donc au final, seulement la moitié de la distance est faite avec des kWh chers.
En moyenne, bien que traversant la France 3-4 fois par an, j'ai divisé mon budget énergie par 4 en passant du thermique à l'électrique.
Pour votre idée de "switcher" pour un véhicule thermique pendant les vacances, je pense que ce n'est pas rentable. Plus on roule, plus on rentabilise un VE. Il faut seulement accepter de faire davantage d'arrêts sur les longs trajets et qu'ils soient en moyenne 20 p plus longs, ce qui est tout à fait acceptable en vacances.
A vous de faire le calcul.