Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1042 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Cout recharge public

Bonjour j'envisage l'acquisition d'une megane EV60 220 ch optimun charge

Ce serait mon 1er véhicule electrique, mais j'ai encore beaucoup d'hésitation.

ce qui m'arrête c'est d'abord le manque de transparence et le coût du KWH sur les bornes publiques.... environ 0.70€/Kwh alores qu'à la maison 0.18€ environ...

Ensuite c'est le trajet 1 fois par an pour partir en vacance, je suis campeur donc remorque poids et là j'ai des gros doutes.

Je sais que renault propose un service Switch car pour 30€/mois pour un véhicule thermique.

Voila merci pour vos réponses

Consulter les 3 réponses à la question Cout recharge public

  • Bonjour,

    En effet, les opérateurs de bornes publiques n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur le tarif du kWh. Mais avec la charge à 22kW en option "Optimum Charge" sur la Mégane, on est souvent gagnant sur les bornes qui facturent au temps passé (cela revient 2 fois moins cher qu'avec une Tesla Model 3 qui charge à 11kW maxi).

    Dans tous les cas, ça reste toujours moins cher de charger à son domicile sur le tarif réglementé (moins de 0,20€/kWh).

    Sur autoroute, le tarif est salé, mais la charge rapide est un vrai service. Le réseau Tesla devient également accessible à tous à un tarif moins cher que les Ionity, Engie, Total... qu'on trouve sur les aires d'autoroute. De plus, sur un long trajet, on charge en général une fois au prix fort, puis pas cher à l'arrivée (si on est chez soi ou chez des amis). Donc au final, seulement la moitié de la distance est faite avec des kWh chers.

    En moyenne, bien que traversant la France 3-4 fois par an, j'ai divisé mon budget énergie par 4 en passant du thermique à l'électrique.

    Pour votre idée de "switcher" pour un véhicule thermique pendant les vacances, je pense que ce n'est pas rentable. Plus on roule, plus on rentabilise un VE. Il faut seulement accepter de faire davantage d'arrêts sur les longs trajets et qu'ils soient en moyenne 20 p plus longs, ce qui est tout à fait acceptable en vacances.

    A vous de faire le calcul.

  • Bonjour Laurent,

    Il y a 3 mois, je me posais toutes ces questions et bien d'autres. J'ai choisi une Megane EV60 130 cv. Pour mon utilisation, cette puissance est très largement suffisante et jai voulu privilégier l'autonomie. Je suis agréablement surpris par la consommation qui est d'environ 13,5 KWh (je roule très cool). Renault m'a installé une borne à 7,4 KWh, ce qui est très largement suffisant pour mes 130 km quotidiens. En pratique, c'est 3h de recharge et environ 3€.

    Nous avons récemment fait un voyage dans les Vosges, puis le Luxembourg, la Belgique, le nord de la France et retour dans l'Oise. Tout s'est bien passé, avec des recharges tous les 300 km sur des bornes rapides (entre 50 et 100 KWh). Nous avons fait 1350 km en hiver, à 4, le coffre plein à 16 KWh de moyenne (50 p/100 route et 50 p/100 autoroute). J'ai plusieurs cartes de recharge, mais celle que j'utilise le plus et que je préconise, c'est Freshmile. Les tarifs sont correct (entre 0,20 et 0,40 € le KWh hors autoroute). Même si on doit de temps en temps dépenser 0,70 € le KWh sur autoroute, ça ne correspond qu'à une toute petite partie de la consommation annuelle. J'ai aussi une carte Shell et une carte Chargepoint.

    Je pense sincèrement que je ne reviendrai plus à la voiture thermique, c'est tellement agréable.

    Enfin, avant cet achat, le service que propose Renault pour 30€/m me paraissait une bonne alternative, mais aujourd'hui, je n'y songe plus du tout.

    Pour vous faire une idée, téléchargez 2 applications indispensables pour faire vos simulations : Chargemap et Chargeprice. Vous allez pouvoir simuler vos futurs trajets et combien ça va vous coûter...

  • Bonjour,


    J'ai chois une EV60 Optimum Charge aussi, ce qui permet de charger un peu partout. A 22kW, c'est moins rapide que sur autoroute mais c'est souvent bien moins cher. Installer une borne haute puissance coût très cher, à cette puissance l'opérateur paie lui-même bien plus cher que le tarif réglémenté ; sur autoroute, les stations sont très grandes pour affronter les pics du trafic mais le reste du temps il n'y a pas grand monde ; ils ont du mal à les amortir d'où ces prix.


    Rouler à 110km/h sur un long trajet ne vous fait pas perdre trop de temps mais réduit fortement la consommation (donc espacement recharges et coût cumulé). Faire une pause déjeuner près d'une borne rapide proche d'une sortie autoroute permet de faire des recharges adaptées au temps d'arrêt pour bien moins cher. Comme indiqué par une autre réponse, vous ferez bien des économies le reste de l'année, les rares fois vous où vous arrêterez sur une autoroute, ce n'est pas si grave.


    C'est "bon à savoir", on ne le vit pas comme une contrainte. Et à côté de ça, les grèves de raffinerie, la volatilité des prix à la pompe, vous allez vite les oublier !