Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1398 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Freins régénérant

Bonjour,ma question est simple ,sur le véhicule si nous utilisons le frein régénératif ,comment pouvons dire que l'ont peut changer les plaquettes de freins tout les 150000kms ,comment freine la voiture ?

Consulter la réponse à la question Freins régénérant

  • Bonjour,

    Le freinage régénératif n'utilise pas les plaquettes de frein, mais l'inversion du moteur électrique qui, relié aux roues recharge la batterie. Avec un peu d'habitude et d'anticipation, vous freinerez uniquement en relâchant l'accélérateur. L'arrêt complet du véhicule nécessite l'usage du frein au pied. L'usure des plaquettes est très légère, ce qui allonge leur durée de vie. Je ne suis pas étonné qu'il faille changer les plaquettes tous les 150 000 km.


    Personnellement, sur un véhicule thermique ancien, je changeais les plaquettes tous les 60 000 km en adoptant une conduite coulée. La durée de vie d'un jeu de plaquettes est très variable en fonction du style de conduite.

    • @jcho44251332 Bonjour,

      C'est probable, mais ça doit être léger.

      à cela je mets 2 limites :

      • l'ESP permet de freiner individuellement une roue. En cas de dérapage il fera le job.
      • la grande majorité de la force freinage est utilisée à l'avant.

      En conséquence, l'usure les freins est probablement plus régulière sur les quatre roues, contrairement à un véhicule classique où le changement de plaquettes est plus fréquent à l'avant qu'à l'arrière.

      Pour l'usure des plaquettes, je verrai à l'usage. Pour des tambours j'ai réussi à faire 180 000 km sur une twingo 1 avant de les changer.

    • @ivel33644136 Par contre il y a une usure des plaquettes arrière car le freinage régénératif ne fonctionne que sur les roues de traction donc à l'avant.

      En effet... l'arrière doit freiner en même temps que la régénération pour éviter un dérapage de la voiture.