Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1060 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Perte importante d'autonomie Megane e-tech 40 kW

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu quelques conversations déjà sur des pertes d'autonomie avec la Megane E-Tech, mais je voulais évoquer mon cas spécifique car en l'occurrence, la perte subie a été soudaine et surtout particulièrement importante !

Ma voiture est un véhicule de fonction, elle m'a été livrée le 19/09/2022 soit il y a un peu plus d'un an. C'est une 40 kW. Si je ne me trompe pas, j'ai la charge à 7 kWh (charge longue). Je fais essentiellement des trajets courts maison/boulot, environ 20/25 km aller, idem retour quelques déplacements en région lyonnaise pour mes RDV. A peine 10 000 km en 1 an. Je prends peu l'autoroute, j'ai un usage mixte entre voix rapides et ville avec bouchons, ralentissement, conso très faible. Je précise aussi que je configure toujours le freinage avec récupération d'énergie au maximum du curseur.

Mais depuis cet été, j'ai constaté une très forte perte d'autonomie. Au début, on n'était plus sur 230 km à 100 , , au lieu des 300 km habituels. Mais depuis la rentrée, je suis à seulement 160 km d'autonomie à 100 . . J'ai même essayé depuis de rouler comme un papy avec le mode Eco, rien n'y fait.

Quelques précisions :

  • un dimanche, l'autonomie est revenue presque à la normale, en roulant je l'ai vu augmenter de plus en plus au fur et à mesure de mon trajet jusqu'à atteindre environ 250 km à 85 .

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu un tel problème ? A quoi cela peut-il être dû ?

Merci d'avance.

Consulter les 3 réponses à la question Perte importante d'autonomie Megane e-tech 40 kW

  • Bonjour jiceve69

    Lors de la révision avez-vous demandé l'état de perte de charge de la batterie

    Normalement au bout d'un an le pourcentage devrait être de l'ordre de 96 à 98 %C3 à 70 l la batterie est remplacée votre problème pourrait bien venir du chargeur embarqué faudrait le faire tester en concession

    .cldt



    • @Jvc Merci pour votre réponse !

      je n'ai pas encore fait la révision, je dois prendre rdv. Je vais le faire rapidement et leur demander effectivement de faire une sorte de diagnostic de la batterie... Je pense effectivement que le problème peut venir du chargeur embarqué. ça parait fou au bout d'un an, mais je ne vois rien d'autre...

  • Combien la consommation au compteur ?

    • @Jiceve69 Oui donc l'élément important est là, 28kwh c'est énorme, donc ce n'est pas un défaut de capacité de batterie, ou de froid ou de détérioration d'autonomie. Mais simplement qu'il y a une surconsommation.

      Cette consommation n'étant pas du faite d'un usage du chauffage à 30°c


      est ce que quand tu vas dans electrique/energie/ puis conso est ce que dans "climatisation et autres " le chiffre est important ?


      tu es bon pour te rendre au garage et faire vérifier le fonctionnement.

    • @Flo3FR Autonomie moyenne actuelle de 28 kWh environ. Et c'est justement bien ça le souci ! avant mon problème, j'étais à une conso moyenne entre 14 et 16 kWh... sauf que je n'ai pas changé ma façon de conduire, au contraire même je n'ai jamais conduit aussi doucement et avec autant de souplesse... Le fait de presque doubler ma consommation me parait très bizarre.


      En ce moment sur Lyon on est à 20 degrés en journée, et cet été n'en parlons même pas, et le souci était le même. Avec la douceur en ce moment, je n'utilise ni chauffage, ni clim, donc la conso ne peut pas venir de là. C'est un mystère.

  • Bonjour, votre autonomie est calculé sur la consommation des 100 dernier kilometres


    regardez votre consommation et faites votre calcule pour voir si c'est cohérent


    exemple : ma voiture est une ev60 supercharge iconic

    ma batterie est à 50 e et j'ai une consommation de 16Kwh/100.


    60 X 0.5 = 30Kwh,

    30Kwh / 16 = 187,5Km d'autonomie restante



    • @Jiceve69 dans ce cas, direction la concession, si il y'a un problème de batterie, c'est eux les plus à même de le régler :S

    • @Fighter777 Le problème était le même lorsqu'il faisait 40 degrés cet été et à la rentrée...

      C'est bien ça qui m'inquiète.

      Et l'hiver dernier, charge complète à environ 190/200 km d'autonomie.

    • @Jiceve69 pensez qu'on a des coups de froid en se moment également, ça n'aide pas ^^


    • @Fighter777 Bonjour, merci pour votre réponse.


      Oui, on me répond souvent cela, et je lis ce genre de réponse très souvent sur le web.


      Cependant, AVANT CETTE BAISSE J'éTAIS TOUJOURS SUR UNE AUTONOMIE disons normale entre 250 km et 300 km (250 quand justement je roulais un peu comme un assassin quand j'avais du retard).


      Je n'ai pas changé ma façon de conduire, je dirais même que je conduis vraiment doucement pour essayer d'arranger ce problème. J'ai un score entre 80 et 90 en ECO. Et quoi qu'il en soit à chaque charge je suis à 160 km. Cela ne semble donc pas venir de mes 100 derniers km...