Bonjour,
Je réponds à ce fil pour rassurer ceux qui comme moi pourraient être un peu paniqué à la lecture de ces posts après avoir acheté une Mégane (ou voulant en acheter une). Voici mon histoire:
Je devais faire un long trajet une semaine après la réception de la Mégane e-tech, et je suis allé faire un petit test sur une borne de recharge rapide pour voir si tout fonctionnait. Et là effectivement, la charge plafonnait à 45Kw, sur une borne de 150Kw... J'ai donc été assez stressé pour mon voyage (700km avec 3 recharges prévues).
Finalement, après 2h30 de route, la première borne à rechargé à 100Kwh (avant de descendre progressivement bien sûr)
Sur la deuxième recharge c'était du 120Kwh atteint, et même les 130Kwh annoncé sur la troisième recharge. Donc il y a bien un effet bénéfice sur les grands trajets: plus on roule et plus on recharge, plus ca recharge vite
Concernant les 30 minutes pour passer de 20 a a 80 a annoncé par Renault, ca me parait un peu ambitieux, en revanche entre 10 e et 70 c ca mets bien 30 minutes, ce qui passe assez vite en fait (le temps de passer aux toilettes, et éventuellement de faire une petite partie de carte et c'est bon !)
Par contre la voiture a été plus sobre qu'annoncé: de 80 à 20 c c'est pas 1h30 à 110km/h annoncé, mais plutôt 1h45 à 130km/h (et avec 12° et un petit vent de face). Donc ce qui est perdu en temps de charge un peu long sur la mégane est gagné sur la route grâce à une consommation raisonnable (entre 17.9 et 18.5 kw/100km, à 130km/h donc).
Bref mon trajet c'est très bien passé, le retour aussi, j'ai mis peut être 15 minutes de plus qu'avant ou je faisait le même trajet en essence, mais en faisant aussi des pauses assez souvant (repas/toilettes/courses...)
Voilà, j'espère avoir rassuré ceux qui pourraient être inquiets, et ne vous fiez pas à un test réalisé dans de mauvaises conditions.