Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

- 
1398 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Charge de la batterie

Bonjour

Y a t'il un impact majeur sur la durée de vie de sa batterie de recharger à 100 pour cent sur borne LENTE , sachant qu'il d'éviter de charger au maxi trop souvent sur borne ultra rapide, quelle sont les recommandations du constructeur RENAULT

Consulter les 4 réponses à la question Charge de la batterie

• Les batteries lithium-ion sont sensibles à la dégradation lorsqu'elles sont soumises à des cycles de charge complète ou décharge complète.

Les cycles de charge complets créent une tension plus élevée dans la batterie, ce qui accélère les réactions chimiques internes et entraîne une dégradation plus rapide des matériaux.En limitant les charges à 80, , vous réduisez le nombre de cycles de charge complets subis par la batterie, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.

Ce qui n'est pas le cas des batteries LFP (lithium fer phosphate) qui acceptent beaucoup plus de cycles de charge/décharge. Il est même conseillé de les charger à 100 a assez souvent voire tout le temps

• Peu importe que vous chargiez à 80 o ou 100. . Perso pour tous mes trajets longs je charge à 100 au départ chez moi et je ne charge pas à 100 s sur autoroute uniquement à cause du temps trop long que cela prend. Pour le quotidien je ne charge pas à 100. . Au départ du technocentre mon véhicule était chargé à 100 p par Renault. Si c'était pas conseillé pourquoi le ferait il ?

• Lente ou rapide, la préconisation Renault est de ne pas dépasser 80.

Avec une prise normale, une charge à 80 d demandait 8 H, à 100 1 14 H : il existe donc toujours ce goulot d'étranglement

• Ce qui les éprouvent Les batteries sont les charges rapides répétés. Une charge lente ( jusqu'a 7kW) entre 15 et 80 s suffit amplement pour les déplacement quotidiens. Il faut privilégier les charges 100 p pour de longs trajets sur les bornes DC (130Kw).

Le grand froid comme le grand chaud sont tout aussi des facteurs à prendre en compte.