Bonjour,
C'est assez fréquent que les véhicules électriques rencontrent des soucis de compatibilité avec certaines bornes de recharge rapide .
1. Problème de communication
Le plus souvent, c'est un problème de communication entre la borne et le véhicule. Pour qu'une session de recharge démarre, ils doivent "se parler" pour se mettre d'accord sur la puissance, l'état de la batterie et d'autres paramètres. Si cette communication échoue, la recharge ne démarre pas. Ce problème peut être causé par :
* Un bug logiciel dans la borne ou dans la voiture.
* Un connecteur défectueux, même si cela reste plus rare.
2. Limites de puissance du véhicule
Même si la borne peut fournir 300 kW, la Mégane E-Tech a sa propre limite de puissance de recharge. Pour les modèles équipés de la charge rapide, cette limite est de 130 kW. Le véhicule doit communiquer cette information à la borne, et si la borne n'arrive pas à s'adapter à cette demande, la session peut être refusée.
3. Conditions de la batterie
Plusieurs facteurs
* Température de la batterie : Si la batterie est trop froide ou trop chaude, la voiture peut refuser la charge rapide pour la protéger.
* Niveau de charge : Lorsque la batterie est presque pleine (souvent au-delà de 80),), la puissance de recharge diminue fortement, et certaines bornes peuvent mal interpréter ce changement, causant une erreur.
4. Problèmes spécifiques à la borne
Même si la borne est affichée comme fonctionnelle, elle peut avoir un défaut interne qui empêche le démarrage de la recharge, surtout à haute puissance. Le fait que vous ayez pu vous recharger sur une borne 22 kW suggère que le problème n'est pas lié à votre voiture mais plutôt à ces bornes spécifiques.
Dans votre cas, il est probable que l'un des problèmes de communication mentionnés ci-dessus soit la cause.
N'hésitez pas à signaler le problème directement via l'application du réseau de recharge pour qu'ils puissent vér
ifier la borne.
Cordialement Stéphane