Megane Berline et Estate E-Tech plug-in hybrid

la berline compacte désormais hybride rechargeable

Rejoignez

Autonomie électrique en baisse ?

Bonjour, Il me semble noter depuis quelques temps une consommation électrique en hausse en mode pure EV (~11000 km parcourus dont 1/3 électrique) passant de 14 à 20 kwh/100 km et une autonomie respective de près de 50 à moins de 40 km.

Pas sûr que l'autonomie intrinsèque de la batterie soit en cause, par ailleurs en ce moment les températures ne sont pas très basses (environ 15°C).

L'autonomie initiale en fin de charge est annoncée à 52 km.

Pour info, étant arrêté à un feu après 3 km de trajet, j'ai eu l'occasion d'observer une consommation électrique instantanée supérieure à 3 kW. Savez-vous à quoi ça pourrait correspondre ; sans présumer de la raison (à déterminer) ça pourrait expliquer une surconsommation en cas de trajet courts.

Quelqu'un aurait-il rencontré une telle variation ?

Je sais qu'il n'est pas très facile de tenir des statistiques, j'ai d'ailleurs répondu à une autre question sur ce thème. Ça reste donc à confirmer.

Je vais passer la révision d'un an prochainement et j'espère rencontrer une expertise sur la question afin d'avoir une évaluation objective des performances effectives actuelles de ma voiture (et aussi connaître des "secrets" sur les algorithmes en jeu).

Si j'obtiens des infos, j'en rendrai compte ici.

Cdlt

Consulter les 3 réponses à la question Autonomie électrique en baisse ?

  • Pas facile de s'y retrouver dans les statistiques l'hiver ! Toutefois, comme je l'expliquais dans mon message d'auto-réponse précédent, l'autonomie affichée peut apparaître transitoirement très faible - même avec la batterie chargée - si on on vient de faire un trajet court par temps froid. Par contre, en continuant de rouler plus longtemps on doit voir remonter l'autonomie car la conso réelle baisse une fois l'habitacle et/ou la batterie sont en température.


    Pour info, je viens de noter un 39 kWh/100km et 24 km (*) d'autonomie restante après seulement 4 km parcourus, précédés d'un dégivrage à l'arrêt (parti de 48 km à 100 d de charge, par -2°C).

    (*) L'appli MyRenault m'indique alors un 83 d de taux de charge.


    Pour savoir s'il y a un problème vous pouvez faire une raz des stats (appui prolongé sur OK) afin de ré-estimer l'autonomie électrique sur la base d'une consommation théorique moyenne (sans chauffage) et non de la conso récente. Vous le saviez déjà sans doute.


    Au final, on peut bien sûr vérifier la distance effectivement parcourue en électrique, au mieux, par ce froid je suis au mieux à environ 40 km.


    Les indicateurs restent cependant difficiles à interpréter car le moteur démarre parfois dans les premiers km, au gré de la logique de contrôle...


    Au revoir

  • Bonjour moi avec l'hiver ma batterie ne charge plus que pour 20 KM ! Chauffage normal à 19° . Je roule à 80 e en ville en électrique en rechargeant 1 jour sur 2. J'ai eu une panne électrique réparé par Renault avec une mise à jour informatique immobilisation 14j.J'espère retrouver au moins mes 40 à 45 KM d'autonomie. Cdlt. Fabrice. 5000 km en Mégane hybride rechargeable.

  • Ben oui, avec le froid l'autonomie électrique décroît et à

    15°C je venais de passer sous ma consigne de clim à 19°C, le chauffage se mettait alors en marche car je l'avais autorisé en choisissant une vitesse non nulle pour la ventilation (connaissez-vous une autre commande ?).


    Si on veut faire la part des choses entre l'influence de la température sur l'autonomie intrinsèque de la batterie (un peu moins efficace à froid) et la consommation électrique d'autre part, il faut donc considérer la question du chauffage de l'habitacle désembuage/dégivrage qui peut jouer beaucoup.


    En mode pure EV, l'énergie est prise sur la batterie. Elle ne dépend pas de la distance parcourue mais du temps. Exprimée en kWh/100 km, la consommation serait en théorie infinie tant qu'on n'a pas roulé !

    En tout cas on devine que l'estimation d'autonomie est plombée par le poids du chauffage, et ce d'autant plus que le trajet est court en km et long en temps (voir vitesse moyenne).


    On mesure l'impact en observant la puissance instantanée à l'arrêt - chauffage demandé (= 1 kW) ou non (0 kW) - tout en surveillant l'indicateur d'énergie électrique consommée (en kWh/100 km) : dans le premier cas il n'arrête pas de grimper, dans l'autre il ne bouge pas.


    A long terme, l'énergie consommée pour le chauffage dépendra du temps de montée en température de l'habitacle et de l'isolation thermique de la voiture...


    Au final, pour privilégier l'autonomie électrique en pure EV, chauffer le moins (longtemps) possible (ou utiliser la climatisation en charge).


    Je n'ai pas d'information sur les technos utilisées. Y a-t-il une pompe à chaleur qui permet d'espérer des rendements optimisés pour le chauffage ? Quelqu'un le sait-il ?

    Pas clair au garage Renault sur ce point.


    J'espère, par ailleurs, que quand le moteur thermique est en jeu, la chaleur qu'il produit est bien utilisée pour le chauffage au lieu d'être perdue. Ça serait bête, pour une fois que le mauvais rendement du thermique sert à quelque chose !