Rafale E-Tech full hybrid

Rafale E-Tech full hybrid

- 
207 membres
voir la description

maîtrisez la route avec Renault Rafale E-Tech full hybrid

Rejoignez

4 control bruit à l'arrêt en braquant

Bonjour,

nous avons un Rafale Esprit Alpine 2024 avec 20000 km et en sommes satisfait, cependant lorsque nous sortons d'une place de parking et que nous braquons à l'arrêt les roues à fond dans un sens comme dans un autre nous avons un bruit étrange comme si la voiture ripé, ensuite plus rien.

L'avez-vous constaté?

Cordialement.

Consulter les 4 réponses à la question 4 control bruit à l'arrêt en braquant

• Bonjour ,

j'ai le même soucis sur mon Rafale esprit Alpine livré le 2 Janvier 2026.

Lors des manoeuvres de parking à basse vitesse , il y a claquement dans le train avant surtout côté droit lorsque qu'on braque la direction quelques que soit le sens.

Pour ma part , le bruit ressemble à un ripage au niveau du train avant ( roues, jambe de force , butée amortisseur, bielletes ??).

j'ai averti Renault qui doit reprendre le véhicule pour solutionner ce soucis qui semble toucher une série de voitures produites sur une période assez longue car mon véhicule est de mi 2025.

Vu le prix du véhicule , il est anormal que ce type de problème n'est pas été résolu plus tôt car cela peut gravement nuire à son image de véhicule haut gamme.

Mon garage Renault va s'occuper de rectifier ce défaut et je vous donnerais mon retour sur la solution adoptée par Renault.

Cordialement

• @pasc91596670 Ton problème a-t'il été résolu ?

• @pasc91596670 bonjour,

merci pour votre réponse. vous avez eu le même début de réponse que de mon côté. tout les véhicules Rafale le font, ce n'est donc pas un problème à proprement parlé. incroyable.

la nouvelle paire de pneu est prise en charge par vous même ou bien votre concession joue beau jeu ? j'ai hâte de lire votre retour après ce changement.

j'ai pour ma part un 2ème rdv cette semaine pour tenter d'élucider le problème.

je vous ferai un retour par la suite.

bon dimanche !

• @JAG bONjour ,

aprés plusieurs essais de véhicules Rafale équipé avec les mêmes pneus , il s'avère qu'ils ont tous le même phénomène de ripage de pneus sur le train avant et à basse vitesse lors des manoeuvres de parking.

La solution serait de monter des Michelins ou Hankook pour éviter ce désagrément ( info du tech de chez Renault)

pour ma part je vais essayer cette solution et voir si le résultat est là.

Cordialement

• @pasc91596670 Bonjour,

Avez-vous eu un retour de la part de votre concession? D'où provient le problème et comment l'ont ils réglé?

Merci,

Cdlt,

• @pasc91596670 BOnjour,

merci pour le retour. je suis preneur de la solution. Ce bruit et ressenti est vraiment désagréable !

et une fois le problème réglé, si vous pouviez nous partager votre concession qui a corrigé le désordre, ce serait top !

Dans ma concession, cet anomalie est normal, ils sont hors sol...

merci par avance.

Cordialement,

• Perso, j'ai signalé le problème et il a été résolu en concession. C'est un problème connu et il y a une procédure de résolution.

• @patr91594984 Bonjour j'ai le même soucis sur monrafale . comment ont il résolu le problème ? Pouvez vous nous en dire plus svp

• @patr91594984 merci pour ton retour. SAis tu sur quoi ils ont agi exactement ?

• Bonjour @eric91956928,

pour ma part c'est systématique dès que je braque à fond (Rafale 200ch - 04/2025), les roues en butée. Le phénomène est franchement désagréable et jamais rencontré sur d'autres véhicules.

J'ai donc prévu un retour chez Renault pour contrôle et réglage, car ça ne me paraît pas normal sur un véhicule de ce niveau.

Je ferai un retour après passage en atelier.

• @clem91394871 je suis preneur également de la réponse.

Moi ils m'ont dit que c'était "normal". juste incroyable...

• @clem91394871 Bjr

Oui merci de nous informer car j ai un clac en tournant à fond

Cdt

• bonjour,

j'ai exactement le même soucis que toi.

Je ne l'avais que très peu en été mais depuis automne et hiver avec des routes froides, c'est systématique.

J'ai porté mon véhicule à mon garage Renault. Il n'y soit disant pas de problème....

Lorsque j'ai demandé quels tests ils avaient effectué, leur réponse m'a particulièrement choqué : nous avons testé sur les 2 autres Rafale que nous avions en concession, ils font la même chose !! incroyable !! pas de passage sur le pont, pas de vérification du parallélisme, rien du tout...

En guise de conclusion, la personne m'a répondu qu'il fallait s'attendre probablement à un rappel constructeur. on marche sur la tête...

• @droc91828155 bonjour.

j'ai un 2eme rdv pris cette semaine pour tenter d'élucider le problème. je vous tiens au courant.

je m'étais effectivement fais la remarque que LES PNEUS CONTINENTAL N'avaient que très peu de dessins mais bon pas au point d'entrainer ce rippage.

c'est en tt cas ce qui a été proposé à un autre utilisateur, de changer ses pneus...

• @JAG J'ai eu le même problème surtout par temps très froid; comme avec le 4D CONTROL ON BRAQUE TRèS COURT JE ME DEMANDe S'IL NE S'AGIT PAS D'UNE RéACTION DES PNEUS (cONTINENTAL) rendus très durs et qui font un ressaut au lieu de glisser...à voir avec Renault