Rafale E-Tech full hybrid

Rafale E-Tech full hybrid

 - 
16 membres
voir la description

En 1934, un avion de compétition hors du commun ouvrait une voie nouvelle : le Caudron-Renault Rafale. Aujourd'hui, cette inspiration aérienne nous fait une fois encore emprunter une voie nouvelle.

Rejoignez

Sur regime a 50km/h

Bonjour, aux alentours de 50km/h mon vehicule entre en sur régime avec une conso instantanée supérieure à 20l. Et ceci meme si la batterie est chargée a 50. . Impossible donc de descendre sous les 6,2 l /100 en ville. Il semblerait que Renault ait trouvé une somution sur les austral en realisant une reprogrammation. Avez vous le meme probleme?

Consulter la réponse à la question Sur regime a 50km/h

  • Bonjour,

    Si vous roulez en mode électrique et que le moteur thermique recharge la batterie de traction, la consommation instantanée est de l'ordre de 20 L pour 100 Km. C'est normal car en mode traction électrique, le système utilise la plage de fonctionnement optimale du moteur thermique pour recharger la batterie pour optimiser la consommation moyenne.


    Pour limiter la consommation, j'utilise le mode "B" tout le temps sauf sur autoroute, et tout le temps en mode "ECO", et l'accélération limitée à la zone verte du compteur. La zone Blanche du compteur me sert uniquement si je dois faire une très forte accélération.

    • @oliv91831844 Bonjour,

      je ne pense pas que le système régénératif annule l'avantage de l'hybride. Au contraire il permet d'économiser plus de carburant, à condition de conduire différemment, de relever le pied de l'accélérateur plutôt que de freiner au pied. Mais cela demande un peu d'adaptation avant de savoir à quel moment relever le pied.

      Quant à la consommation instantanée de 20L/100km, cela peut paraitre affolant, mais un moteur thermique classique (je laisse les pistons rotatifs de côté) possède un rendement maximal d'environ 30, , et ceci à un régime moteur qui lui est propre. le rendement sera dons inférieur aux autres régimes.

      sources :

      https://energyeducation.ca/fr/Rendement_thermique

      https://www.aurel-automobile.fr/fr/ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-regime-moteur-et-la-consommation-du-carburant

      pour la reprogrammation, de ce que j'ai pu lire sur le net, elle concerne le calculateur de boîte de vitesses. Vous pouvez toujours voir avec Renault si votre véhicule est concerné.

    • @oliver Bonjour,

      le freinage régénératif et le maintient de charge de la batterie aux 2/3 sont deux choses différentes. Le premier se fait en relâchant l'accélérateur et, est sans limite jusqu'à la charge complète de la batterie. Le second se fait grâce au moteur thermique qui laisse toujours la batterie de traction entre 1/3 et 2/3 de sa charge.

    • @oliver Bonjour,

      En ce qui me concerne, le moteur thermique s'arrête dès que la batterie est aux 2/3 de sa charge. Personnellement en conduite coulée sans utiliser le frein au pied en ville je suis environ à 5 L/100km pour un Captur et 5,2L sur autoroute en essayant de laisser l'accélération dans la zone verte du compteur en mode ECO. Le rafale étant un véhicule plus imposant, la consommation doit être un peu supérieure.

    • @0xFF En résumant. Cette récupération d'énergie a 50 km/h détruit complètement l avantage de l hybride en ville. Le probleme ayant été rencontré et résolu sur austral, merci a renault de faire rapidement le nécessaire

    • @0xFF bonjour, ce mode de recuperation a 50 KM/h est systemaqieu, meme si la batterie est remplis a 60.