Effectivement, ce ne sont pas des informations fournies par les commerciaux.
Il faut savoir que les 100 kW possibles à atteindre sur une borne de recharge DC (ici en 150 kW), est un pic qui peut durer à peine 1 minute, et après la charge décroit assez rapidement pour se stabiliser vers les 70/ 80 kW.
Pour profiter du préconditionnement (qui va vous prendre quelques kWh), il faut afficher la borne de recharge.
Mais SURTOUT, c'est le roulage qui va déterminer la montée en température de la batterie, exemple sur autoroute, en hiver il faut au moins 2 heures à minimum 110 km/h en continu, en été 1 heure environ ,sur route normale vous n'atteindrez jamais ce pic, cela démarrera autour de 80 kW.
J'ai pu tester ces remarques sur mon ancienne MEGANE EVOLUTION ER, dont le pic était 130 kW, je n'avais pas de préconditionnement, mais cela ne m'aurait pas apporter grand chose. Je n'ai pas encore tester la R4 sur borne DC, rechargeant à 98 c chez moi en AC, mais cela doit être identique.
Il est inutile de s'attarder sur ces temps de recharge, c'est dans la moyenne actuelle sur les les batteries de 400V.
Cela permet de consommer une part de tarte aux pommes avec un café, LOL!