Renault 4 E-Tech électrique

Renault 4 E-Tech électrique

- 
16 membres
voir la description

Liberté 4 EVER. L'aventurière Renault 4 : polyvalente et connectée

Rejoignez

Mode limiteur de vitesse et distance de sécurité forcé

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est envisageable d'activer un mode de conduite semi-autonome — incluant le maintien dans la voie et la gestion de la distance de sécurité — sans passer par le régulateur de vitesse, mais en utilisant le limiteur de vitesse.

En effet, dans certaines situations sur autoroute, le régulateur de vitesse peut entraîner des comportements indésirables. Par exemple, lorsque mon véhicule est réglé à 130 km/h et suit un autre véhicule plus lent, il adapte bien sa vitesse. Cependant, dès que ce véhicule change de voie, mon véhicule accélère automatiquement pour revenir à 130 km/h, ce qui peut conduire à un dépassement par la droite, contraire aux règles de circulation.

Une solution pourrait être l'intégration d'un limiteur de vitesse intelligent, où le conducteur gère la vitesse avec la pédale d'accélrateur comme d'habitude (jusqu'à la vitesse de limite configurée), mais le véhicule ajuste automatiquement sa vitesse en fonction de la distance de sécurité avec le véhicule précédent.

Ce type de fonctionnement permettrait une conduite plus souple et sécurisée, tout en respectant les préférences du conducteur et les règles de circulation.
Merci pour votre réponse.

Consulter la réponse à la question Mode limiteur de vitesse et distance de sécurité forcé

• Bonjour

Ce n'est pas une réponse, mais j'abonde dans ce sens. j'ai souvent regretté qu'il n'y ait pas la possibilité d'inclure le suivi intelligent avec les limiteur de vitesse qui permettrait de mieux contrôler certaines situations.