Renault 5 E-Tech électrique

Renault 5 E-Tech électrique

- 
934 membres
voir la description

R5 est de retour. Pop malicieuse, accueillante, Renault 5 électrise son époque

Rejoignez

Charge qui ne reprend pas après une coupure (solaire, délestage) : le mécanisme et un contournement

Bonjour,

J'ai ouvert un fil il y a quelques mois sur ma R5 qui refusait de reprendre la charge avec mon chargeur en mode « surplus solaire ». J'ai fini par comprendre le mécanisme, et par trouver un contournement qui tourne tout seul chez moi. Je le partage ici, en plusieurs messages (2000 caractères maximum par message sur ce forum), sources à la fin.

LE SYMPTÔME

Le gestionnaire (Enphase, SMA, Fronius, Hager, Wallbox Pulsar…) coupe la charge quand le soleil manque. Quand le surplus revient, la borne redonne du courant — et la voiture ne repart pas. Elle reste branchée, câble verrouillé, sans rien faire. Le seul geste qui la relance est PHYSIQUE : s'approcher avec la carte, verrouiller/déverrouiller.

CE QUI SE PASSE, VU DE L'API

En regardant ce que renvoie l'API que l'appli MY Renault utilise :

- la voiture se déclare bien branchée (plugStatus = 1) mais dans l'état 0.3, « en attente de la charge courante ». Elle n'est pas en panne : elle attend quelque chose qui ne vient jamais. (Constaté sur MA voiture ; je ne sais pas si c'est identique partout.)

- les commandes de charge évidentes (charging-start, et charge pause-resume) répondent 403 « err.func.wired.forbidden » sur cette plateforme. C'est pour cela que les outils tiers échouent à la relancer : ces portes-là sont fermées.

(suite au message suivant)

Consulter les 5 réponses à la question Charge qui ne reprend pas après une coupure (solaire, délestage) : le mécanisme et un contournement

• 6/6

RÉSERVES, ET UNE MAUVAISE NOUVELLE RÉCENTE

C'est l'API privée de l'appli MY Renault, non documentée et non prévue pour cet usage. Ce n'est pas théorique : le 19 mai 2026, un changement de clés côté Renault a mis en panne le même jour toutes les intégrations tierces. Et depuis le 1er juin 2026, une double authentification semble se déployer, qui bloque les connexions tierces avec le message « Account Pending TFA Verification » ; l'appli officielle, elle, continue de fonctionner. Selon votre compte, il se peut donc qu'aucune des solutions 2 et 3 ne marche aujourd'hui. Vérifiez-le AVANT d'y passer une soirée.

Enfin, cela reste un contournement. Le vrai correctif est un logiciel véhicule qui reprend la charge tout seul, comme le font les autres marques. Plusieurs personnes rapportent ici et ailleurs qu'une mise à jour aurait réglé le problème sur le Scenic — je n'ai aucun moyen de le confirmer, mais tant qu'à faire remonter quelque chose au service client, c'est cela qu'il faut demander.

Bonnes charges.

(sources dans le message suivant, pour qui veut vérifier)

• @stillg Merci pour ces recherches

• 5/6 — LES GARDE-FOUS, À NE PAS SAUTER

Ce réveil ÉCRIT dans la voiture. Le déclencher n'importe quand, c'est la déranger pour rien. Chez moi il n'est envoyé que si TOUTES ces conditions sont vraies :

- on SAIT qu'elle est branchée ET qu'elle ne charge pas — une information manquante n'autorise rien ;

- le niveau de batterie est SOUS la cible de charge. Sans ce test, c'est le cas le plus fréquent qui vous piège : une voiture pleine est branchée et ne charge pas… toute la journée. J'ai compté 48 écritures par jour pour rien avant de l'ajouter ;

- il est entre 8 h et 20 h. La nuit, une voiture branchée qui ne charge pas attend le plus souvent SA charge programmée : la secouer, c'est se battre contre son propre réglage ;

- le dernier réveil date de plus d'un quart d'heure ;

- et je reste sous une soixantaine d'appels par heure. Cette limite n'est documentée nulle part par Renault : c'est la valeur que retiennent les intégrations tierces, donc une prudence, pas une règle officielle.

(suite)

• 4/6

3) LA RECETTE GÉNÉRIQUE (Home Assistant, Node-RED, un cron…)

Deux appels, et une règle d'or : RELIRE puis RÉÉCRIRE À L'IDENTIQUE, pour ne rien écraser.

a. lire les réglages : GET sur ev/settings

b. les reposter tels quels, en ne changeant QUE le champ

lastSettingsUpdateTimestamp (l'horodatage du moment)

C'est la seule différence de fond entre mon installation (app perso non HA etc...) et evcc, et c'est elle qui préserve vos réglages.

La partie pénible est l'authentification : Gigya, puis un jeton valable 15 minutes. Le plus simple est de laisser la bibliothèque Python renault-api s'en charger — c'est celle qui motorise l'intégration Renault de Home Assistant, et son outil en ligne de commande sait faire un appel brut :

pip install renault-api

renault-api --locale fr_FR login --user … --password …

renault-api --locale fr_FR http get (chemin ev/settings)

renault-api --locale fr_FR http post (chemin ev/settings) (le JSON relu)

Une trentaine de lignes de script autour de cela, lancées toutes les 10 à 15 minutes, et c'est réglé.

(suite)

• 3/6

2) EVCC, LE PLUS SIMPLE DES OUTILS TOUT FAITS

Gratuit, libre, tourne sur un Raspberry Pi, un NAS ou en Docker. Version 0.204.1 minimum. Dans evcc.yaml, sur le véhicule, il suffit d'ajouter la ligne

wakeupmode: MY24

à côté de user, password et vin.

LE PIÈGE D'EVCC, que je n'ai vu signalé nulle part

Je l'ai vérifié en lisant son code source : son réveil n'envoie PAS vos réglages, il envoie des valeurs FIXES — mode programmé, départ 21:00, durée 1615 minutes, préconditionnement 20 °C, une liste de programmes vide, et même un horodatage figé au 24/04/2025.

Je n'ai pas testé ce que la voiture fait de cette liste vide, mais le risque d'écraser vos programmes de charge est réel. Si vous ne vous servez pas des charges programmées, aucune importance. Si vous vous en servez, voyez le message suivant.

(suite)

• 2/6

LE CONTOURNEMENT QUI MARCHE

Ce qui la réveille n'est pas une commande de charge, c'est une ÉCRITURE DE RÉGLAGES : un POST sur le point d'entrée ev/settings de l'API (chemin kcm/v1/vehicles, puis le VIN). Autrement dit : on renvoie à la voiture ses propres réglages de charge programmée.

Que cette écriture la réveille est établi — c'est ce que fait le projet libre evcc, et ça marche chez moi depuis plusieurs jours. POURQUOI elle la réveille est en revanche ma déduction : son boîtier télématique doit prendre les réglages en compte, et en se réveillant il constate qu'il y a du courant au bout du câble. C'est le pendant numérique du coup de carte sur la poignée.

Ce n'est pas mon idée : evcc fait exactement cela sous le nom « wakeupmode: MY24 », ajouté fin mai 2025 et fiable à partir de la version 0.204.1 — la 0.204.0 envoyait une charge utile incomplète que les serveurs Renault refusaient. Je n'ai fait que comprendre pourquoi ça marche, et le reproduire proprement.

COMMENT LE FAIRE CHEZ VOUS

1) SANS RIEN INSTALLER

La première voie ne demande aucun logiciel.

Si votre borne ou votre gestionnaire propose un mode qui ne descend JAMAIS à zéro — garder 6 A minimum en complétant par le réseau, souvent appelé « solaire réseau », « hybride » ou « boost » — la voiture ne s'endort pas, et le bug ne se déclenche pas. On perd une partie de l'intérêt du 100 s surplus, mais c'est zéro configuration. À essayer en premier.

(suite)