Renault 5 E-Tech électrique

Renault 5 E-Tech électrique

- 
607 membres
voir la description

R5 est de retour. Pop malicieuse, accueillante, Renault 5 électrise son époque

Rejoignez

Consommation pantagruélique

Bonsoir.

Je possède une R5 (150cv) depuis maintenant 1 an. J'avais déjà remarqué l'hiver dernier une consommation très élevée (j'avais fait un retour téléphonique au concessionnaire, qui m'avait dit de rouler un peu pour faire une moyenne…). Un an après le résultat est désolant. Consommation en ville et un peu de route (-10kms le trajet) : été 13 kwh, hiver (ces jours-ci donc pas si froid) 23,5kwh ; charge 80 p pour 300kms , en réalité 190kms en mode eco et chauffage à 19, voiture au garage la nuit.

je trouve cela plus qu'énorme pour une moyenne de 50km/h… En parallèle, avant avec une e208: été 10kwh, hiver 17kwh pour le même trajet ….

Très déçu de cette consommation. Et vous, c'est comment ?

Merci pour vos réponses.

Consulter les 6 réponses à la question Consommation pantagruélique

• Comme je l'ai dit dans un autre poste, c'est plus ou moins normal d'avoir une conso de 20 à 30 s supérieur, car la résistance de la batterie augmente avec le froid.

Je fais 30km allez-retour avec la moitié du trajet sur autoroute, je suis aux alentour de 18,5kWh/100 alors qu'en été je suis plus vers les 12,5-13kWh/100.

En ayant mesuré la conso en étant branché sur secteur pendant le conditionnement, j'ai vu que la voiture consomme facilement 3,7 kW pendant quelque minutes après la mise en route le temps de chauffer la batterie habitacle.

J'étais a 3,7 kW à l'allumage et ça s'est stabilisé sous les 800W.

J'avais cru voir sur internet que le système thermique avait tendance a chauffer la batterie plus que nécessaire et que Renault travaillait sur une mise à jour pour régler ce soucis.

Le conseille que je peux te donner c'est essayer de démarrer la voiture et la chauffer encore sur secteur, et essayer de ne pas avoir l'accélération facile surtout quand la voiture vient d'être allumée.

• Il y a en effet une différence de consommation... qu'on retrouve aussi sur les véhicules thermiques, mais on y prête souvent moins attention.

La consommation sur VE est précise, et nous la scrutons beaucoup plus aussi.

L'hiver est plus rude pour le véhicule... à cause du froid qui n'aide pas pour les batteries, mais aussi parce que l'on allume les phares, les essuies glaces sont plus souvent en route, chauffage de l'habitable, etc... tout mis bout à bout, ça fait forcément une différence (sans parler de la vitesse, mais là ça ne change pas vraiment sur un même trajet été/hiver).

Sur ce type de véhicule qui n'a pas des batteries énormes, on le remarque d'autant plus parce que l'impact pour nous est plus fort.

• effectivement, grosse différence de consommation l'hiver par rapport à l'été pour moi aussi. c'était déjà vrai sur notre précédente clio hybride (6,5l/100 vs 4,2l). Pas surprenant de petits trajets à froid étant donné le chauffage initial de la batterie.

Un truc bête : vérifiez si la clim ne serait pas allumée (affichage A/C en vert) ; cela nous est arrivé plusieurs fois de devoir l'arrêter alors que nous ne l'avions pas mise en route auparavant !

• Bonjour, la consommation à des températures inférieures à 12 °C est en réalité au moins 20 s supérieure à celle mesurée à des températures supérieures à 18 °C. Ce qui m'intrigue, c'est qu'en été, malgré l'utilisation de la climatisation, il n'y a pas d'augmentation comparable. J'ai l'impression que le système devient intrinsèquement énergivore en dessous d'une certaine température, car j'ai effectué des tests avec le chauffage éteint et cela ne change presque rien : la consommation passe de 4-5 kWh à 2,5-3 kWh aux 100 km pour les systèmes embarqués, à laquelle il faut ajouter la consommation du moteur, qui, sur mon trajet habituel (35 km à allure modérée sur une route principale, à une vitesse de 70-90 km/h), est d'environ 14-16 kWh/100 km. Actuellement, ma consommation totale est donc d'environ 18-19 kWh/100 km. J'imagine que sur des trajets plus courts, la consommation augmente en conséquence. J'ai l'impression qu'il y a une marge d'amélioration, peut-être par une simple mise à jour du logiciel du système de gestion du véhicule. Malheureusement, Renault n'a encore proposé aucune mise à jour ; cela me laisse perplexe, car les acheteurs de R5 ont fait leur choix en misant sur la confiance qu'ils accordent à un produit 100 e européen doté de caractéristiques qui devraient être haut de gamme, vu son prix.

Salutations d'Italie

Ludovico

• Bonjour

dans les mêmes conditions (10 kms, ville et route 70) et même modèle depuis 1 an aussi, 11-12 kw l'été et 18-19 kw l'hiver avec 0-5 degrés min/max et chauffage eco 19 degrés mais mode normale de conduite.

C'etait identique sur mon précédent véhicule électrique mini se 180 ch.

logique pour moi car chauffage habitacle et batterie en début de roulage à froid (conso instantanée > 40 kw).

acceptable.

• Bonjour j ai la R5 petite batterie 40kw depuis 3 mois et la depuis que le froid es arrivé c est la catastrophe mon autonomie a chuter de 50 2 26 kilomètres par jour pour l aller retour au travail et des Conso énorme au alentours de 25 kw par trajet avec le chauffage a 20 sachant que la voiture dors dehors obligé de charger 2 fois dans la semaine 150 kilomètres d autonomie réel avec 100 a alors quand septembre je fesais 280 sans recharger j ai un parcours semi urbain pour aller au travail pour l hiver je m attendais à mieux déçu de cette Conso excessive sinon la voiture es vraiment agréable.