Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
197 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Chargeur triphasé AC 22 KW est-il compatible avec un domicile monophasé ?

Franck56
question résolue

Bonjour,

Mon futur Renault Scenic Techno 220 CH Grande autonomie est doté d'un chargeur triphasé AC 22 KW en option à 2000 euros. Quelle borne puis-je installer à mon domicile pour charger ce véhicule, l'installation électrique de mon domicile étant monophasée ? Comment fait-on ?

Merci pour une réponse rapide de votre part.

Consulter les 4 réponses à la question Chargeur triphasé AC 22 KW est-il compatible avec un domicile monophasé ?

• Bonjour,

Si l'installation électrique au domicile est monophasée, la seule possibilité que vous avez est une borne de recharge monophasée qui va délivrer 32 A maximum à votre Scénic.

Ceci dit, je regrette de ne pas avoir pris cette option du chargeur embarqué 22kW (le prix étant dissuasif), car je me suis retrouvé à connecter mon Scénic sur une borne délivrant 11 kW et, la voiture n'a chargé qu'à 4 kW sur cette borne triphasée ! Sacré handicap dont je n'avais pas été prévenu par le vendeur...

Au domicile, je charge sur une Wallbox à 7,2 kW. En déplacement, je recherche les bornes DC à courant continu.

• Bonsoir

Effectivement le 22kw nécessite une installation triphase. Je roule en electrique depuis 7 ans Zoé Tesla M3 et maintenant Scenic 87Kw. Avec la Zoé il y a un chargeur 16A que j'ai installé avec une prise Greenup. Donc recharge à 3,5kw necessite des câbles électrique de 3x 2,5 mm2. Si vous souhaitez plus de confort pour les recharges vous pouvez acheter un chargeur mono de 7kw. Nécessite des câbles de 3x6mm2 et il faut avoir un compteur mini de 45A. A vous de voir les conditions d'utilisation.

A votre disposition.

• Vous n'aurez pas de problème du mono vers le tri-phasé, sauf peut-être revoir la puissance de votre compteur. Je ne comprend pas que Renault avec une batterie de 87 KW s'est abstenu de mettre du tri-phasé en natif, alors que sur la R5 de 52 KW c'est le cas. Je me suis avoir car mon souci est l'inverse. Je n'ai pas pris l'option à 2000 € car je n'en voyait pas l'utilité à domicile, 7 KW étant suffisant. Mon domicile étant en tri-phasé j'ai une borne tri-phasé (3 x 4 KW) pour être conforme a mon installation et je ne charge donc mon Scénic qu'a 4 KW. Je suis en guerre avec Renault sur le sujet car mon vendeur était parfaitement informé de mon installation et ne m'a pas indiqué que l'option à 22 KW était nécessaire dans mon cas. J'ai demandé également à renault de modifier leur pub en indiquant 1 x 7KW ou 3 X 7 kW plutôt que 22 KW qui ne saute pas au yeux du quidam ou du vendeur. J'attends de Renault une solution, compliqué par la prime gouvernemental qui empêche de revendre ou d'échanger son véhicule avant 1 an. Grrrrrr...

• Bonjour,

Il n'est pas possible d'utiliser une borne triphasée sur un compteur monophasé.

Il existe une astuce électrique pour créer du triphasé à partir du monophasé, mais la puissance sera limitée à ce que peut fournir votre alimentation monophasée.

La seule solution est d'avoir un compteur triphasé, mais ça doit être un peu cher. C'est plutôt utilisé en industrie.