Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

 - 
292 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Chargeur triphasé AC 22 KW est-il compatible avec un domicile monophasé ?

question résolue

Bonjour,


Mon futur Renault Scenic Techno 220 CH Grande autonomie est doté d'un chargeur triphasé AC 22 KW en option à 2000 euros. Quelle borne puis-je installer à mon domicile pour charger ce véhicule, l'installation électrique de mon domicile étant monophasée ? Comment fait-on ?


Merci pour une réponse rapide de votre part.

Consulter les 5 réponses à la question Chargeur triphasé AC 22 KW est-il compatible avec un domicile monophasé ?

  • Réponse jugée utile

    Bonjour,

    Si l'installation électrique au domicile est monophasée, la seule possibilité que vous avez est une borne de recharge monophasée qui va délivrer 32 A maximum à votre Scénic.

    Ceci dit, je regrette de ne pas avoir pris cette option du chargeur embarqué 22kW (le prix étant dissuasif), car je me suis retrouvé à connecter mon Scénic sur une borne délivrant 11 kW et, la voiture n'a chargé qu'à 4 kW sur cette borne triphasée ! Sacré handicap dont je n'avais pas été prévenu par le vendeur...

    Au domicile, je charge sur une Wallbox à 7,2 kW. En déplacement, je recherche les bornes DC à courant continu.

    • @mg36 Je comprends mieux, effectivement pas ouf :(

    • @Nido35 Les bornes de recharge qui peuvent délivrer 11 kW sont en triphasé !

      Or le chargeur intégré au Scénic 7 kW est en monophasé, donc sur une borne 11 kW, il ne prend qu'un tiers de la puissance que lui fournit la borne à 11 kW....

      On s'est bien fait avoir, la grande majorité des bornes de recharge étant en 22 kW, nos scéncs ne prennent que 4 kw sur ces bornes ! Merci Renault !

    • @mg36 Effectivement, il y a des bornes sur mon lieu de travail. J'ai souvenir que l'installateur m'avait annoncé 11Kw . Avec la FIAT 500 ça recharge très vite mais je n'ai pas le détail sur la voiture du kw qu'elle prend (ou je n'ai pas fait attention), mais quand j'ai eu ma scenic J'ai été surpris de voir uniquement 4Kw et faire un 30-100 i il m'annonçait de 20h


      Du coup les 11kw annoncé c'est uniquement pour le DC?

  • Bonsoir

    Effectivement le 22kw nécessite une installation triphase. Je roule en electrique depuis 7 ans Zoé Tesla M3 et maintenant Scenic 87Kw. Avec la Zoé il y a un chargeur 16A que j'ai installé avec une prise Greenup. Donc recharge à 3,5kw necessite des câbles électrique de 3x 2,5 mm2. Si vous souhaitez plus de confort pour les recharges vous pouvez acheter un chargeur mono de 7kw. Nécessite des câbles de 3x6mm2 et il faut avoir un compteur mini de 45A. A vous de voir les conditions d'utilisation.

    A votre disposition.

    • @lall91136832 Non le 22 KW ne nécessite pas une installation triphasé, il fonctionne aussi en monophasé au tiers de sa puissance soit 7,4 KW.

    • @lall91136832 Merci beaucoup. Je vais avoir 3 câbles de recharge pour mon véhicule et IZI by EDF m'installe le chargeur monophasé de 7,4 kw dans 10 jours.

  • Vous n'aurez pas de problème du mono vers le tri-phasé, sauf peut-être revoir la puissance de votre compteur. Je ne comprend pas que Renault avec une batterie de 87 KW s'est abstenu de mettre du tri-phasé en natif, alors que sur la R5 de 52 KW c'est le cas. Je me suis avoir car mon souci est l'inverse. Je n'ai pas pris l'option à 2000 € car je n'en voyait pas l'utilité à domicile, 7 KW étant suffisant. Mon domicile étant en tri-phasé j'ai une borne tri-phasé (3 x 4 KW) pour être conforme a mon installation et je ne charge donc mon Scénic qu'a 4 KW. Je suis en guerre avec Renault sur le sujet car mon vendeur était parfaitement informé de mon installation et ne m'a pas indiqué que l'option à 22 KW était nécessaire dans mon cas. J'ai demandé également à renault de modifier leur pub en indiquant 1 x 7KW ou 3 X 7 kW plutôt que 22 KW qui ne saute pas au yeux du quidam ou du vendeur. J'attends de Renault une solution, compliqué par la prime gouvernemental qui empêche de revendre ou d'échanger son véhicule avant 1 an. Grrrrrr...

    • @Razhkoed PAreil je suis déçu. Ayant des bornes 11Kw au taff je ne charge qu'en 3 KW donc je mets 2 - 3 j pour la recharger sur mon lieu de travail :(

  • Je suis dans le même cas que vous, même Scénic avec chargeur embarqué triphasé de 22KW, mon abonnement électrique est un 9KW monophasé. J'ai installé une box LIDL à 500 euros et tout fonctionne parfaitement. Il faut bien comprendre que l'équipement de raccordement entre le véhicule et le réseau électrique ne fait que laisser passer du courant alternatif, il peut simplement en limiter le courant. Par contre dans le véhicule il y a soit un chargeur monophasé 16 A qui redresse le courant pour recharger la batterie en courant continu soit un chargeur triphasé 32 A soit 7,4 KW par phase donc 22 KW au total, toujours pour recharger la batterie en courant continu. Lorsqu'on prend l'option chargeur triphasé et que l(on branche sur une installation monophasé chez soit ou dans une station, une seule phase sollicite le chargeur qui ne délivre alors que 7,4 KW. Si vous allez sur une prise dans l'espace publique à 22 KW, le chargeur délivrera alors sa pleine puissance. Pour la charge rapide ce n'est pas le même connecteur qui est utilisé pour relier la batterie au réseau électrique car là, c'est la borne qui délivre le courant continu pour recharger la batterie sans passer par le chargeur embarqué. J'espère avoir été clair, mais j'ai négocié longtemps avec Renault pour avoir le chargeur 22KW avec la certitude qu'il fonctionne en monophasé (ils ne savaient pas répondre)

  • Bonjour,

    Il n'est pas possible d'utiliser une borne triphasée sur un compteur monophasé.

    Il existe une astuce électrique pour créer du triphasé à partir du monophasé, mais la puissance sera limitée à ce que peut fournir votre alimentation monophasée.

    La seule solution est d'avoir un compteur triphasé, mais ça doit être un peu cher. C'est plutôt utilisé en industrie.

    • @Franck56

      Bonsoir Franck56 vous serez satisfait avec un chargeur 7,4KW en 32A. Il répondra à votre besoin. N'hésitez à en choisir un avec des ampérages réglables par palier de 10 à 32A . Vous pouvez mettre aussi un afficheur en serie pour le suivi des charges de votre voiture ( photos)

    • @0xFF Merci pour votre réponse. Je vais avoir une borne de 7,4kw en monophasé et le câble correspondant est prévu pour mon véhicule. Passer d'une installation électrique monophasée à une triphasée est un gouffre financier. Comme vous le pensez, c'est plutôt réservé aux entreprises.

    • @0xFF Mais si, moi j'ai une borne triphasé LIDL avec un abonnement monophasé 9KW et sa fonctionne très bien avec une charge à 7,4 kw