Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
473 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Problème charge DC

question résolue

Bonjour, hier, j'ai eu quelques frayeurs car ma Scenic e-tech grande autonomie a refusé de charger sur des chargeurs rapides DC (Ionity et Tesla), alors qu'une charge semblable s'était déroulée sans problème quelques heures plus tôt. Pourrait-ce être dû à une température excessive (il faisait 30°C) ? Finalement, quelques km plus loin, un charge DC à 50 kW à fonctionné (ouf !).

Merci

Consulter les 3 réponses à la question Problème charge DC

• Réponse jugée utile

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible que la température élevée (30°C) ait joué un rôle dans le refus de charge de votre Renault Scenic E-Tech sur les bornes DC rapides.

Les batteries des véhicules électriques, et leurs systèmes de gestion thermique, sont sensibles aux températures extrêmes. Par fortes chaleurs, le système de gestion de la batterie (BMS) peut limiter ou refuser la charge rapide pour protéger la batterie de la surchauffe. Une charge rapide génère elle-même beaucoup de chaleur, et si la batterie est déjà chaude, le BMS peut juger qu'il est trop risqué de continuer.

Le fait qu'une borne DC de 50 kW ait finalement fonctionné est également cohérent avec cette hypothèse. Une puissance de charge inférieure génère moins de chaleur, ce qui peut permettre au système de gestion de la batterie de l'accepter, même si elle est chaude.

Il est recommandé de consulter le manuel de votre véhicule pour connaître les plages de températures optimales de charge. En cas de fortes chaleurs, il est parfois préférable de privilégier des charges moins puissantes ou d'attendre que la température ambiante diminue.

N'hésitez pas à surveiller le comportement de votre véhicule lors de vos prochaines charges par temps chaud. Si le problème persiste, il serait judicieux de faire vérifier votre véhicule par un professio

nnel.

Cordialement Stéphane

• @step91724831 Bonjour,

C'est pas cohérent. Qu'importe la bonne, elle limitera sa puissance suivant la température de la batterie du véhicule. Si la voiture ne peut qu'accepter 50 kw à cause de a température, la borne se limitera à ça.

Le problème provient ailleurs.

• Bonjour,

Pour info le long trajet je l'ai fait en mode écho et la voiture ce bride a 115 kmh c'est peut être une solution par température extrême ça roule bien surtout ne pas faire la course avec les thermique celà risque de nuire a l autonomie

Cordialement Stéphane

• Bonjour Stéphane,

Grand merci pour votre réponse.

Si cela se confirme, cette situation est clairement dommageable en cas de long trajet vers l'endroit de vacances d'été par exemple ...

• @Vbt Bonjour

J'ai effectué un long trajet avec m'a Mégane super bien mais j'ai constaté qu'avec electra la voiture a chauffé avec ionyti pas de. Problème par contre c'est un peu plus long de pas de beaucoup donc privilégier les bornes ionity par contre impressionnant la vitesse de recharge et pour le bilan carbone ça explose les records de tous les transports

Cordialement Stéphane