Scenic E-Tech électrique

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Le scenic est-il vraiment sujet au refroidissement ?

Bonjour,

Par deux fois déjà, j'ai eu le problème suivant lors de l'exposition de la voiture en extérieur par grand froid (-5°C):

Le premier choc, c'est l'annonce suivante sur le tableau de bord: «Système élec à contrôler»

  • Tout le tableau de bord s'éteint
  • Plus de carte
  • Plus d'aide à la conduite
  • Le voyant «voiture rouge avec point d'exclamation» s'allume
  • Le voyant «Clé anglaise sur fond jaune» s'allume.

Comme je n'étais pas loin de la maison, je m'autorise à rentrer. Moins d'une heure plus tard, alors que la voiture est dans le garage, je tente de voir si cela continue... eh bien les deux fois, plus une trace de l'erreur.

J'ai appelé l'assistance Renault, et bien entendu, il n'a rien trouvé, lorsqu'il est arrivé plus d'une heure plus tard.

Je comprends bien le délai de réponse, puisque j'étais à la maison avec la voiture au chaud dans le garage...

Consulter les 3 réponses à la question Le scenic est-il vraiment sujet au refroidissement ?

  • Bonjour !

    Le terme "Grand froid" pour -5 degrés est un peu exagéré ! Nous avons eu chez nous un hiver très doux jusqu'à présent et nous avons quotidiennement des températures négatives. Même dans les régions les plus chaudes d'Europe des températures de 0 degré sont courantes en hiver.

    Bref, il ne devrait y avoir aucun problème pour de telles températures ! Il y a visiblement un défaut à faire inspecter par votre garage.

    • @Isandrelle C'est bien ce que j'ai écrit ;-)


      1) -5°C ce n'est pas un "grand froid":


      - Il y a plein d'endroits où il fait bien plus froid.

      - Même dans les régions les plus chaudes, les températures négatives sont courantes la nuit (nous en avons fait l'expérience à Marseille et en Espagne cet hiver)


      2) Ce n'est pas normal que votre voiture présente un défaut à cette température.




      Effectivement, un rendez-vous au garage est la seule chose à faire ; en espérant qu'ils arrivent à diagnostiquer la panne.

    • @nibheis J'entends bien, mais certaines régions n'ont pas des températures aussi basses . Chez nous, dans les préalpes suisses, nous avons régulièrement des températures bien plus basses, ce qui m'embête effectivement si le véhicule ne tient pas déjà à cette température.

      Pour info: j'ai rdv au garage le 27.01.2025

      (Déjà 4'000Km en 2 mois) et pour tout le reste, je suis très content de mon achat.

  • La voiture présente un défaut électrotechnique lié à la chaine de traction moteur/batterie ( voyant rouge)

    Les conditions de grand froid impactent fortement le fonctionnement des voitures électriques. Si vous faites appel à renault, il vaut mieux se rendre au garage ou bien laisser le véhicule dans les mêmes conditions pour faciliter le diagnostic du garagiste. Si le défaut disparait une fois le véhicule dans votre garage, c'est sans doute le gel qui compromet le fonctionnement électronique. Pour autant, Renault donne une limite d utilisation en dessous de -26°C.

  • J'ai eu ce problème déjà deux fois par des nuits à -7… après avoir laissé le véhicule au soleil cela disparaît… et entre-temps les fonctions sont altérées comme indiqué dans le message initial… cette température ne peut effectivement être qualifiée de « grand froid »…

    • @Thierry W C'est mon interprétation de la température, je ne sais pas s'il y a une définition officielle du grand froid. :)

      Mon commentaire sur la fragilité de l'électronique embarquée sur les véhicules électriques reste valide. Wt pas uniquement chez Renault ;)