Bonjour LEx54,
?? Type de Batterie
* Technologie : Les deux véhicules utilisent des batteries à technologie Lithium-ion (Li-ion) avec une chimie de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Cette chimie est réputée pour sa bonne densité énergétique, favorisant l'autonomie.
* Conception : Les batteries sont conçues de manière très fine (environ 11 cm d'épaisseur sur la Mégane) et sont modulaires, ce qui est censé faciliter la réparation en permettant de remplacer des modules individuels plutôt que le pack complet.
?? Origine et Fournisseur
* Fournisseur (Mégane et Scénic) : Les batteries proviennent de la société LG Energy Solution (LGES), un acteur majeur du marché mondial.
* Production :
* Les batteries de la Mégane E-Tech Electric (40 kWh et 60 kWh) et du Scénic E-Tech Electric (60 kWh et 87 kWh) sont assemblées en partie par Envision AESC dans sa future usine à Douai (ElectriCity, France), qui est une coentreprise avec Renault Group. Cependant, les cellules elles-mêmes sont fournies par LGES (chimie NMC).
* À l'avenir, Renault (via sa filiale Ampere) prévoit de diversifier ses sources, notamment en introduisant des batteries de type LFP (Lithium Fer Phosphate) pour certains modèles d'entrée de gamme, assemblées également à Douai, avec des partenaires comme EVE Energy et ACC (Automotive Cells Company - une coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz, et TotalEnergies/Saft).
Ces deux véhicules partagent la même plateforme technique (CMF-EV, rebaptisée AmpR Medium), ce qui explique la similarité de la technologie de batteries



