Symbioz E-Tech full hybrid

Symbioz E-Tech full hybrid

- 
172 membres
voir la description

Renault Symbioz combine tous les atouts d'un SUV familial.

Rejoignez

Problème surrégime lors des dépassements et freinage sans raison

Bonjour,

J'ai des gros soucis avec mon Symbioz Iconic depuis le début. Livraison le 4 avril 2025 et le 7 avril, gros problème de surrégime, impossible de doubler un camion à 110km/h, la voiture hurle, obligée de redescendre à 90km/h pour enfin pouvoir atteindre la vitesse supérieure.

Cela me le fait au moins une fois par jour.

Après échange avec le garage qui me l'a vendu, mon Symbioz est immobilisé le 7 mai et rien n'est fait dessus.

Je le récupère et le problème est toujours persistant. Rappel au garage et là mon Symbioz a été immobilisé le 4 et 5 juin. Le garage m'informe que 3 ou 4 mises à jour ont été faites et que c'est bon. En rentrant, le problème était toujours présent, et maintenant autre problème, elle freine sans raison.

Rappel au garage, rendez-vous pris le 21 juillet pour une immobilisation d'une semaine.

Je suis en LOA, et n'ayant plus confiance en ce véhicule, comment puis-je faire pour en changer ?

Merci pour vos retours

Consulter les 11 réponses à la question Problème surrégime lors des dépassements et freinage sans raison

• Parfois quand on met la main gauche sur le bas du volant on appuie par mégarde sur MODE

et du coup on se retrouve avec le limiteur activé

je me suis retrouvée à 30 à l'heure sur la bretelle d'accès au périphérique, avec les voitures derrière qui s'impatientaient

• @Cat Oui il m'est arrivé le même pb . C'est très gênant ,surtout quand cela vous arrive pour la première fois !

• C'est simplement dû à la vitesse du limiteur de vitesse . Augmente la et appuie sur 0 pour l'enregistrer . La voiture suit la vitesse du panneau donc si tu es à 90 elle bloquera pour aller plus haut . C'est super simple et je suis étonné que personne ne donne la réponse . Merci Mehdi ??

• Bonjour Nini76

Je crois qu'il y a un souci dans la gestion des rapports de vitesses car l'autre jour sur autoroute dans une côte assez importante j'ai réussi à doubler un camion mais le moteur c'est mis à ronfler comme si je décollais.

Depuis plus de 2 mois j'ai une mise à jour avec le message « en préparation à 0 %C2 «.

Je viens d'amener le véhicule au garage, voir la suite

• Bonjour,

Je m'apprête à acheter une Symbios, pour lequel j'ai fait un essai en concession. J'ai constaté immédiatement ce problème de surrégime pour arriver au changement de rapport sur la boite auto. Je pense également que c'est dangereux quand cela se produit au cours d'un dépassement.

Il y a bien la solution de relâcher l'accélérateur et accélèrer à nouveau (ce que je faisais sur mon Austin Healey 3000 pour actionner l'overdrive, cela s'appelle un "kick down") Cette solution n'est pas satisfaisante pour moi. Plutôt que de commander cette Symbioz hybride 145, j'ai choisi d'attendre la nouvelle version Symbioz hybride 160, où le problème bien connu des concessionnaires est censé avoir été supprimé avec une nouvelle boite auto. Je n'y connais rien en boite auto, mais celle-ci (145) présente 4 rapports par crabots, plus lente que le pilotage par capteurs et embrayages. Ma voiture précédente avait une transmission EATS 8 à 8 rapports très agréable

• Bonjour Nini76, j ai le même problème 1vec mon iconic livré en avril 2025. En mode confort, le moteur monte dans les tours et je n arrivé pas à doubler....

J ai trouvé 2 solutions à ce problème mais ce n est pas top je vous l accorde.

1ere solution j enleve le pied sur la pédale d accélération et je réaccélère et la la puissance revient.

2eme solution je passe en mode sport et je n ai plus ce problème....

Pour le reste je suis en achat pas en loa. Désolé

• @t.bo91257021 Je suis d'accord avec vous sur la solution 2. Il y a une différence majeure entre les modes confort et sport. Il semble qu'en mode confort, tout soit fait pour minimiser la conso et privilégiant l'électrique avec bridage évident du moteur essence. Donc pour cela le moteur est obligé de monter et régime (très désagréable) pour charger la batterie et l'avoir disponible pour a nouveau faire de la conduite électrique. Par contre, en mode sport, le moteur thermique n'est jamais éteint et les deux moteurs fonctionnement de concert. Faites un essai en roulant normal et en passant entre eco, confort et sport (en commande vocale c'est encore plus facile: après avoir activé la commande il suffit de dire "mode sport" et là la voiture accélère franchement sans même avoir appuyé d'avantage sur la pédale). A Mon avis, on a 145 ch uniquement en mode sport. Le moteur est bridé en confort.

Le mode confort est fait pour rouler pépère et en voulant être économe en carburant. Si vous voulez une conduite dynamique, mettez vous en mode sport.

• @t.bo91257021 Bonjour,

Merci

Oui c'est vrai qu'en mode sport , elle le fait moins, mais le fait de lever le pied et de ralentir est super dangereux quand vous avez un véhicule derrière vous. Avant, j'avais à AUSTRAL ET AUCUN SOUCI. JE LE REGRETTE D'ailleurs.

• J'ai eu le même problème avec ma Symbioz achetée en février 2025.

En fait pour mon cas, c'était tout bête, je roulais sur « B » au lieu de rouler sur « D » sur l'autoroute.

je ne sais pas si c'est la même chose pour toi.

• @Santor Bonjour, moi il le fait sur B ET SUR D.

• Le régulateur adaptatif , s'il est actif, ralenti automatiquement votre voiture si vous restez derrière une voiture dont la vitesse est infèrieure à la vitesse de consigne de votre régulateur. Solution : désactiver le régulateur, ou mettre le clignotant pour doubler.

• @LABROSSE Toutes les aides à la conduite sont désactivées , ce n est donc pas ça

• Désolé mais moi aussi j'ai eu des problèmes différents sur le mien alors comme la concession ne faisait rien, j'ai directement envoyé un mail au siège Renault pour leur signaler mes ennuis et comme par hasard, j'ai été rappelé le lendemain par le garage et tout le monde s'est mis à plat. Mais après 4 mois de l'achat, j'ai commandé un autre modèle de voiture et je laisse tomber le Symbioz. Pour le LOA, il faut bien lire le contrat mais je pense que comme le véhicule appartient à Renault, il devrait vous faire un échange standard. A voir ce qui est écrit. Bon courage.....

• J'ai aussi le même problème, véhicule reçu en avril 2025, je pense que c'est pour cela que le modèle 160 ch vient de sortir.

• Bonjour,

Je suis navré pour vous d'apprendre que vous ayez ce genre de problème. Je n'ai jamais été confronté à ça.

Votre premier problème me fait penser a une chose, j'entends par là si ce n'est pas un problème mécanique ou électronique, on dirait qu'il s'agit de l'activation du limiteur de vitesse. Vous êtes sur une route limitée a 110 et votre véhicule lit automatiquement le panneau et vous limite à cette vitesse pas plus.. apres j'imagine que vous y avez pensé.

Et le freinage sans raison que vous évoquez me fait penser au maintient d'une distance de sécurité.

Jai cette impression que les aides à la conduite pourraient être la cause. D'où l'idée des mise à jours...

C'est juste une idée comme ça, je ne suis pas garagiste.

Concernant la LOA, désolé je n'ai pas la connaissance pour y répondre.

Bonne journée a vous et bon courage.

• @DBa Bonjour

merci pour votre retour, mais tous les aides à la conduite sont désactivées.

bien cordialement