Bonjour je constate le même problème que vous. Il est évident que la transmission à crabot de l'hybrid 145 n'est pas idéale et que Renault n'a pas su optimiser la gestion de cette boite à crabot. 2 remarques :
1- Il n'est pas nécessaire d'accélérer franchement pour que moteur hurle. Parfois sur une insertion d'autoroute ou lors d'une petite montée même avec un pied très sage sur l'accélérateur la boite rétrograde ou peine à passer le rapport supérieur.
2- Ce comportement de la boite est compréhensible en mode sport mais pas en mode confort. Dans ce mode renault devrait programmer la boite pour accepter un petit manque de puissance au profit du confort. Ceci en dehors d'un quickdown sur la pédale d'accélérateur qui devrait redonner la puissance en cas de besoin. C'est comme cela que fonctionnent les boites des autres marques et c'est bien plus confortable.
Une question: Est ce que le problème n'est pas amplifié par le faite que la boite du moteur essence n'a que 4 rapports? J'ai l'impression que si il y avait 5 ou 6 rapports les retrogradages seraient moins violents mais je ne suis pas expert et il y a surement des contraintes techniques compliquées avec ce système de crabot. Autre hypothèse : c'était plus économique pour Renault.
CDT