Bonjour,
Cela peut être lié à un problème de valeur de terre. Le chargeur de la Zoé est assez tatillon sur ce point (par sécurité probablement0 comparé à d'autres modèles de voiture.
J'ai eu ce problème à plusieurs reprises. Idéalement il faut pouvoir mesurer la valeur de terre et envisager de changer le piquet de terre si nécessaire.
Personnellement j'ai opté pour une solution plus simple: j'ai arrosé copieusement le sol au-dessus du piquet de terre et cela suffit à faire remonter la valeur de terre à un niveau accepté par la Zoé.
A noter que je suis dans le sud-est donc le sol est souvent sec. Si vous êtes dans le Pas-de-Calais, ce n'est peut-être pas la bonne cause.
Autre cause possible que j'avais trouvé sur un forum: un problème de mise à la terre au niveau du transformateur du quartier (ou quelque chose comme ça).
Dans les 2 cas c'est cohérent avec vos tests dans le voisinage. Commencez par l'arrosage, c'est très certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre...
Dernier truc: on peut lire la valeur de la terre mesurée par la Zoé en utilisant CanZE et un dongle pour l'ordinateur de bord.
En espérant avoir pu vous aider.