10 % de perte d'autonomie en 1 an, ça fait beaucoup
Combien de km parcourus ? Beaucoup de charges rapides ?
Pas de panique.
La température ambiante influe significativement sur la quantité d'énergie que la batterie peut restituer.
Les chiffres seront forcément meilleurs en été.
L'autonomie affichée a peu d'importance. Elle dépend de la consommation moyenne de la voiture sur les 200 derniers kilomètres.
Une façon très simple de vérifier la capacité utile de votre batterie :
recharger la à 100 %. Mettez à zéro votre conso moyenne/kilométrage parcourus.
Roulez tout à fait normalement comme d'habitude en vidant la batterie, disons aux 2/3 environs pour que la distance parcourue soit significative.
Calculer votre conso réelle en kWh (moyenne affichée multipliée par le kilométrage parcouru/100)
Divisez le chiffre obtenu (= quantité de kWh consommés) par le pourcentage de batterie consommé.
çà vous donne le volume des kWh que vous pouvez tirer de votre batterie
exemple : si vous avez consommé 34 kWh et que votre jauge indique 30 %, la conso totale de 34 kWh représente bien 70 % de la capacité utile de votre batterie.
34/70*100, ça donne 48,57 kWh de.capacité de batterie.
Dans cet exemple, le chiffre obtenu représente un très bon score pour une batterie de 52 kWh (surtout en hiver).