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Pourcentage de charge de la batterie erroné?

Bonjour Quand je recharge la batterie de ma ZOE LIFE R90 2019 sur ma wall box, la charge est régulière jusqu'à 99%. A peu près 5 mn par % et 500 Wh. Mais pour passer de 99% à 100%, je dois attendre 40 mn et la consommation relevée sur le compteur se monte à 3000 Wh. Il semblerait que le 99% affiché sur le tableau de bord correspondrait plutôt à 94%. Est-ce un bug de ma voiture ou est-ce le cas pour toutes les autres ZOE? Merci

Consulter les 12 réponses à la question Pourcentage de charge de la batterie erroné?

  • Bonjour

    Je vais vous apporter une réponse imprécise car je recharge aux bornes publiques. Mon véhicule est ZOE ONE EDITION R90 2017.


    Effectivement lorsque la charge arrive à 99% le temps de charge s'étire jusqu'a parvenir à 100% . Je crois que c'est une phase d'équilibrage. D'ailleurs Chargemap recommande de ne pas recharger à plus de 80% car passé cette valeur le temps de charge double.

    Mais enfin 40 mn me semble exhorbitant pour passer de 99 à 100. Je n'ai pas mesuré ce temps là je le ferai ce soir et reviendrai vers vous pour vous apporter cette réponse, mais il me semble que c'est plutôt de l'ordre des 15mn. Cordialement

  • en effet c'est long mais pas nécessaire d'attendre les 100%, le kilométrage disponible dépend aussi de la conduit précédente !!!

  • Je possède également une ZOE modèle 2017 (je ne sais pas si c'est une R90, mais elle est donnée pour 300 Kms d'autonomie) . Au début, j'ai eu un problème de recharche. La charge s'arrêtait brutalement et une indication me disait "charge impossible défaut d'isolement" . Je suis retourné chez le concessionnaire (Brie des nations à Noisiel). Le spécialiste m'a juste fait une réinitialisation des paramètres numériques. Tout est rentré dans l'ordre, sauf que j'ai du seul reprogrammer la carte du GPS (grâce aux indications données par téléphone depuis "my renault"). En ce qui concerne les temps de charge à 100%, je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier si la puissance électrique tranférée sur la batterie varie linéairement ou non en fonction du temps. Je constate simplement que la charge va jusqu'à 100 % en un temps normal (en général 10 à 12 heures pour une charge complète) En fin de charge le chargeur se déconnecte tout seul, et je n"ai plus qu'à le retirer et à fermer le petit volet. Si j'oublie de le retirer tout de suite, ce n'est pas grave. Plus rien ne se passe. Je suis surpris par votre problème. Peut être par ce que je n'ai jamais regardé. En fait, en lisant les autres réponses, il semble bien qu'il vaut mieux ne pa aller jusqu'au bout de la charge. Affaire à suivre !

  • Bonjour

    pour moi aussi c'est la même chose

    j'ai un modèle 2016 et la mienne charge maximum est de 150km

    en plus j'ai d'autre problème avec ma chauffage est la pièce a été remplacé suite à ma 4 émet réclamation et le pb est toujours la l'air chaud et d'un seul coup de l'air froid.

    bonne courage

    en tout j'ai roulé 5000km depuis 2016

    Je viens d'avoir un pb aussi avec le bleutooth!


  • Je ne suis pas un expert mais je sais que ma zoé se charge dans là nuit à 100% sachant que les dernier

    % sont très longs.

    Peut-être serait-t-il judicieux de vous rapprocher de votre garage pour vérifier le logiciel!?

    Bon courage


  • Les 10 derniers % de charge sont les plus chronophages et les moins utiles.

    Pour info, la plpart des marques recommandent de ne pas charger à plus de 90%.

    Bilan, en charge à la maison ne pas charger à plus de 90% cause trop coûteux et inefficace.

    Néanmoins, une petite charge à 100% sur une borne rapide voire gratuite permet de tester la charge complète.

  • A priori les fin de charges sont toujours beaucoup plus longues du coup mieux vaut ne pas recharger à fond, c'est plus économique.

  • J'avais la même chose sur la mienne.

  • Bonjour.

    Ceci est commun à la recharge de toutes les voitures électriques. Il s'agit de l'équilibrage des charges, qui permet justement d'équilibrer l'énergie contenue dans les diverses cellules de votre batterie. Si cette étape peut être évitée lorsqu'on est pressé, il est important de le faire régulièrement pour préserver la durée de vie de sa batterie. Personnellement, je m'arrange pour que cette étape soit faite au moins une fois par semaine.

    Enfin, n'oubliez pas que le redresseur (courant alternatif de la prise -> courant continu pour la batterie) a une efficacité de moins de 100%... Donc 0.3kWh au compteur ne correspondent pas à 0.3kWh dans la batterie.

  • Bonjour,


    Je suis désolé mais je n'ai pas relevé ce genre de problème lorsque je charge ma voiture. Rapprochez-vous de Renault...


    Cordialement.