Zoe E-Tech électrique

Zoe E-Tech électrique

- 
24815 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Charge impossible zoe life r110 2020

Bonjour,

Ma Zoé refuse de prendre la charge à mon domicile, que ce soit sur des prises domestiques classiques ou une prise renforcée (Green up legrand).

Par ailleurs, La charge fonctionne chez des amis sur une prise domestique, ainsi que sur des bornes publiques avec le même câble.

D'après de nombreux posts existants, le suspect numéro 1 serait la qualité de ma terre.

La résistance de la prise à la barette de terre est inférieur au ohm. Ma prise se trouvant à côté du tableau, lui même étant juste au-dessus de la prise de terre.

La tension mesurée entre le neutre et la terre de ma prise varie entre 2 et 3 V.

Le problème peut-il venir de la prise de terre elle-même (piquet de terre mal enterré) ?

Mon disjoncteur principale est assez ancien, peut-il avoir un impact ?

Mon installation comporte également un parafoudre, peut-il etre limitant ?

Merci d'avance pour vos retours et vos éventuelles pistes de diagnostique.

Gwen

Consulter les 2 réponses à la question Charge impossible zoe life r110 2020

• Bonjour la terre ce mesure pas en volts mais en ohm il faut un appareil spécifique pour la mesure, les chargeurs sont perfectionner et le mesure sur le mien un dacia il y a le voyant terre et j'ai du rajouter la terre depuis il n'a jamais faiblit il fonctionne depuis 4ans sans relâche la Terre doit être en dessous des 400 ohm c'est la sécurisé vous pouvez rajouter des piquets de Terre ça serra pas mauvais c'est que du bien

Cordialement Stéphane

• @step91724831 Bonjour, Merci pour votre réponse, j'ai effectivement pu mesurer la résistivité entre la prise et la barette de terre (en ohm) qui est très faible (inférieur au ohm) et n'ayant pas l'appareil pour mesurer la qualité de ma terre au niveau de la barette, je mesure la tension résiduelle entre ma terre et le neutre, qui est à la terre côté EDF, ce qui me donne une indication sur la qualité de ma terre.

J'ai ajouté un piquet de terre, cette tension a été divisée par ~2~3, je suis inférieur au volt désormais... malheureusement ça ne convient toujours pas à la Zoé... mon sol est un rocher... je vais rajouter un second piquet, affaire à suivre...

• Bonjour,

j'ai eu le même problème après l'installation par un électricien de la prise dans le jardin pour ma première Zoé. Il a dû remplacer le piquet de terre qui n'était plus efficace (il avait 25 ans) peut-être du fait des variations hygrométriques du sol avec les effets de la sécheresse. Le problème a été résolu avec son intervention. Il s'en est voulu de ne pas avoir vérifié la résistivité lors de l'installation de la prise électrique dans le jardin.